22 janvier 2007

Les conférences du MIPIM 2007 : Une plus-value stratégique pour les décisionnaires de l'immobilier

MIPIM 2007 Paris, lundi 22 janvier 2007 - De nombreuses têtes d'affiche participeront au programme de conférences du MIPIM cette année. Le célèbre designer urbain Daniel Libeskind ouvrira le bal avec un état des lieux des tendances mondiales de l'architecture. Deux décideurs de référence apporteront leur éclairage respectif sur les révolutions de l'immobilier touristique: Stelios, PDG d'Easygroup et fondateur d'Easyjet, détaillera les bénéfices de sa stratégie de diversification du concept low cost, tandis que Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Méditerranée, expliquera sa stratégie de montée en gamme pour renouer avec la rentabilité de l'enseigne.

Soucieux de relayer les préoccupations environnementales qui touchent aujourd'hui l'ensemble des secteurs d'activité, le programme de conférences du MIPIM inclura cette année des plénières entièrement consacrées aux problématiques de développement durable. Dans ce cadre, le géant britannique du conseil en ingénierie ARUP, qui travaille en Chine depuis vingt ans et a participé au projet architectural des Jeux Olympiques 2008 de Pékin, présentera la première ville écologique du monde, à Dongtan en Chine. Ce contrat signé au 10 Downing Street, en présence du Premier Ministre Tony Blair et du président chinois Hu Jintao, démontre sans conteste l'importance du projet sur la scène internationale.

Le MIPIM, qui se tiendra à Cannes du 13 au 16 mars 2007, fera écho aux grandes tendances du marché international de l'immobilier et apportera aux participants un véritable outil d'aide à la décision, autant en termes d'opportunités commerciales que de vision stratégique globale.

Les problématiques des conférences 'Property Talks' s'articuleront autour de trois axes de réflexion:

- « An asset class » : les modes de financement et produits d'investissement immobilier
- « A changing world » : l'évolution de la construction et de l'environnement urbain
- « A regional focus » : l'étude des marchés régionaux dans le contexte global actuel.

Les solutions de financement alternatif progressent fortement face à l'abondance des capitaux disponibles et à la baisse accélérée des rendements.

Chad Pike, administrateur délégué principal et responsable des opérations immobilières de Blackstone en Europe, partagera son analyse de l'allocation du capital. Les critères qui influencent l'arbitrage des investisseurs seront ensuite disséqués, notamment par Alain Béchade, Président du directoire exécutif du groupe Atisreal.

Une série de conférences traitera plus précisément du choix des REITs (Real Estate Investment Trust). Ce dispositif d'origine anglo-saxonne, lancé en Asie depuis plusieurs années déjà, s'exporte aujourd'hui au Royaume-Uni et en Allemagne. Un panel d'experts explorera les bénéfices d'une harmonisation à l'échelle européenne, ainsi que les leviers et les freins à cette coopération.

Les OPCIs du marché français (Organisme de Placement Collectif Immobilier) feront l'objet d'une conférence spécifique.
Avec des véhicules d'investissement aussi divers, la palette des produits immobiliers s'élargit à de nouvelles classes d'actifs jusqu'ici ignorées. Une conférence animée par Arlington se penchera sur les entrepôts logistiques qui constituent de véritables carrefours stratégiques, dans une économie mondiale où la production tend à être délocalisée, et la distribution concentrée dans les pays consommateurs. Une autre conférence s'attachera aux actifs qui émergent pour répondre au besoin de diversification des portefeuilles et correspondent aux évolutions de société, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les résidences d'étudiants.

Au-delà des opportunités accessibles sur le marché européen, les experts se tournent vers certains pays émergeants pour développer des modèles économiques innovants et fiables.

Une conférence traitera par exemple du cas de l'Inde qui séduit les investisseurs mais présente un marché particulièrement complexe. Une autre conférence dressera l'état des lieux du secteur en Turquie, notamment de l'immobilier résidentiel et commercial. Un focus sur l'Amérique Latine, plus particulièrement sur le Brésil, le Mexique et l'Argentine, permettra d'évaluer les opportunités que proposent ces pays, considérés comme stables dans le contexte géopolitique international actuel.

Le cycle de 'Property Talks' compte aussi une série de conférences dédiée exclusivement aux investisseurs et utilisateurs. Cette année, les 'End-Users on the road' proposent des carnets de route pour s'implanter en Pologne, en Roumanie, en Allemagne et en Russie.

Notes aux journalistes
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM, MIPIM Asia et le MAPIC (Immobilier) et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 38 pays, réunissant chaque année 90 000 distributeurs et 4 millions d'acheteurs du monde entier.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter:

My-Lan CAO, Responsable du Service de Presse MIPIM
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43 Email: mylan.cao@reedmidem.com
www.mipim.com www.reedmidem.com


Immobilier dans les Alpes de hautes Provence


Aucun commentaire: