12 février 2009

Les projets immobiliers de demain sont au MIPIM 2009

mipim 2009 L’innovation et la créativité sont en passe de devenir le mot d’ordre pour attirer l’attention des investisseurs sur des projets alliant esthétique, fonctionnalité, sobriété des consommations et intégration urbaine. Une palette de projets de ce type seront exposés cette année au MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier qui se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars prochain.

Comme le note Robert Falzon, P-DG de Pramerica Real Estate Investors, Europe : « Sur le moyen et long terme, l’immobilier reste un actif important pour les investisseurs. Même aujourd’hui, la baisse de la valeur immobilière dans certains secteurs et régions signifie qu’il existe des opportunités d’investissement intéressantes pour ceux qui auront la clairvoyance et le courage de les saisir. »

Les projets esquissés ci-dessous donnent une première idée des développements immobiliers qui pourront être découverts au MIPIM.

Du côté des constructions durables et respectueuses de leur environnement, on remarque une grande diversité des projets. En effet, les développements immobiliers écologiques d’aujourd’hui ne se limitent pas à un genre architectural spécifique. Il est donc tout à fait possible, à l’exemple du projet Shanghai Tower de Gensler, d’imaginer des tours de bureaux ou d’espaces mixtes durables. De même, la rénovation de bâtiments anciens et classés ‘Patrimoine Historique’ peut également se concevoir sous l’angle de la durabilité, comme le montre le projet de réhabilitation et de transformation du 103, rue Grenelle à Paris en centre d’affaires.

Shanghai TowerLe Shanghai Tower, situé dans le quartier d’affaires Luijiazui de Shanghai, est l’un des projets de gratte-ciels les plus en vue du moment, non seulement en raison de son esthétique très originale, mais également pour ses critères de durabilité. Culminant à 632 mètres de hauteur, sa conception repose sur neuf structures tubulaires centrales qui se rejoignent au sommet de la tour, enveloppées d’une double façade en verre. Cette façade, transparente et en forme de spirale, permet de réduire l’impact du vent de manière significative et de récolter l’eau de pluie servant à alimenter le système de climatisation. Des éoliennes situées au sommet de l’édifice génèrent l’électricité nécessaire au bâtiment et à ses usagers. Ce projet, initié par la société d’architecture américaine Gensler, devrait être achevé en 2014 et vise les certificats du China Green Building Committee et du U.S. Green Building Council.

103, rue Grenelle Le bâtiment 103, rue Grenelle, dans le 8e arrondissement de Paris (France), concourt pour les MIPIM Awards dans la catégorie « Immeubles de bureaux rénovés ». L’ancien immeuble des télégraphes du 19e siècle, connu pour sa tour Chappe classée ‘monument historique’, a été complètement restructuré sous le crayon de l’architecte Philippe Chiambaretta. Premier bâtiment rénové à avoir obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), l’immeuble a été transformé en centre d’affaires de très haut standing.

Une autre tendance visible au MIPIM 2009 est la volonté qu’affichent les grandes villes de réaménager leurs quartiers défavorisés. Pour nombre d’entre elles, ce sont les quartiers portuaires qui ont le plus souffert de la désindustrialisation en se vidant de leur activité. Les villes allemandes de Duisburg et de Cologne ont réaménagé leurs quartiers portuaires chacune à leur manière. Et toutes deux ont réussi leur pari en rendant la zone portuaire de nouveau attrayante, tant pour les sociétés que pour les particuliers.

EurogateDe 1993 à 2008, la ville de Duisburg (Allemagne) a réaménagé sa zone portuaire. L’Eurogate, conçu par l’architecte britannique Sir Norman Foster, vient couronner ce réaménagement avec son élégante silhouette en hémicycle. Cet immeuble haut de quatorze étages et à usage mixte, composé de bureaux et d’un complexe hôtelier, retrace ainsi la courbe du port historique. En plus de sa forme insolite et de sa taille, le bâtiment intègre également des techniques innovantes en termes d’efficacité énergétique, de rentabilité et de développement durable. Du côté du bassin portuaire, l’édifice poursuit sa courbe en hémicycle avec de longues rangées d’escaliers. L’amphithéâtre ainsi conçu se prêtera en été pour des animations et spectacles sur l’eau et en plein air.

Kranhaus1Dans le port Rheinauhafen de la ville de Cologne (Allemagne), le premier de trois bâtiments rappelant les anciennes grues portuaires et portant de ce fait le nom de Kranhäuser (maisons grue) redessine d’ores et déjà le paysage de la ville. L’immeuble de bureaux qui culmine à 60m de hauteur a dû relever un certain nombre de défis techniques dans sa construction, notamment pour maintenir l’immeuble en équilibre : la partie supérieure horizontale est haute de six étages et pèse environ 20 000 tonnes. « La réalisation du Kranhaus1 a joué un rôle décisif pour le quartier portuaire. En l’espace de très peu de temps, c’est redevenu le site économique le plus attrayant de Cologne. En concourant aux MIPIM Awards 2009, nous espérons attirer l’intérêt des investisseurs internationaux pour ce projet hors du commun, et dont la renommée au niveau national n’est plus à faire » commente Rainer Schulz, fondé de pouvoir et chef de projet de Development Partner AG.

L’innovation et la capacité à ré-inventer de nouveaux modèles feront l’objet d’une conférence le 12 mars dans laquelle interviendra un expert international en la matière, Bob Newhart, CEO d’Innovation Center®.


Port Louis


Aucun commentaire: