Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’un des objectifs majeurs est de réduire les consommations d’énergie du parc existant d’au moins 38 % d’ici 2020 et, à cette fin, de rénover complètement 400 000 logements chaque année à compter de 2013.
Pour accompagner ce grand projet, la Fédération Nationale de l’Immobilier a signé le 26 février 2008 une convention sur la mise en œuvre de l’éco PTZ pour la rénovation thermique des logements avec le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro va permettre de financer la réhabilitation des logements en vue de réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Ce dispositif vient compléter la gamme des outils incitatifs déjà existants comme le crédit d’impôt « développement durable ».
Avec 13 000 adhérents, la FNAIM rassemble l’essentiel des professionnels de la gestion et de la transaction immobilières, sans qui la mise aux normes des bâtiments, résidentiels comme tertiaires, ne se fera pas.
Sensible aux problématiques environnementales dans l’immobilier, elle s’est d’ailleurs depuis longtemps déjà engagée dans le mouvement de plusieurs manières.
La FNAIM a voulu ainsi représenter l’activité de diagnostiqueur immobilier et a créé en 2007 une chambre nationale aujourd’hui forte de 650 entreprises spécialisées ; le 19 mai 2008, elle a signé avec le Gouvernement une convention favorisant l’affichage de la performance énergétique des biens.
La FNAIM considère comme nécessaires les aides que la collectivité apportera aux propriétaires et aux occupants pour que le développement durable devienne une exigence financièrement réaliste.
Dans cet ordre, l’éco PTZ constitue un outil de choix. Il sera au principe de la réussite de ce grand élan de qualification du parc de logements et du legs qui sera fait aux générations futures.
Constructeurs de maisons individuelles dans l'Allier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire