Dans un contexte économique difficile et alors qu’un logement représente deux emplois, Christine BOUTIN, Ministre du Logement, se félicite de l’ampleur et de la diversité des réponses apportées par le Gouvernement et le Parlement pour soutenir l’ensemble de la filière de l’immobilier.
En effet, les résultats de la construction au mois de janvier 2009 continuent à témoigner d’une conjoncture difficile et de la nécessité de soutenir la construction. Au cours des 12 derniers mois, 358 000 logements ont été commencés, ce qui représente une baisse de 18 % par rapport à la production des 12 mois précédents. Cette baisse concerne un peu plus les logements collectifs (- 21 %) que les logements individuels (- 15 %). Elle touche toutes les régions à des degrés très divers, d’une baisse de 3 % des 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents en Champagne-Ardennes à une baisse de 42 % en Haute-Normandie. La région Ile-de-France, où les besoins sont les plus importants, est aussi celle où l’on construit le plus (38 000 logements déclarés commencés au cours des 12 derniers mois) et elle fait partie de celles qui résistent le mieux (-6,9 %).
Pour répondre à cette crise qui touche le marché de l’immobilier, le Gouvernement met déjà en oeuvre une politique de relance qui mobilise 1,8 milliards d’euros pour le volet logement. La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, que le Parlement vient de voter, apporte par ailleurs des mesures très concrètes pour tous les acteurs du logement. Les préfets et l’ensemble des acteurs locaux sont déjà mobilisés.
Ainsi, l’accession sociale à la propriété pour les primo-accédants est soutenue par le doublement du prêt à 0 % et par le Pass-Foncier, dispositif support de la maison pour 15 euros par jour, élargi dans le collectif avec la loi de mobilisation pour le logement. Des moyens supplémentaires sont mis en place pour développer l’offre de logements locatifs sociaux avec un objectif de financement de plus de 150 000 logements en 2009. L’investissement privé bénéficiera d’un nouveau dispositif de défiscalisation puissant qui se concentrera sur les zones où les besoins sont les plus importants.
Une lettre de programmation des aides pour le logement et la mise en œuvre du volet logement du plan de relance, qui définit des objectifs pour toutes les régions, a été signée par Patrick DEVEDJIAN, Ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, et Christine BOUTIN le 30 janvier 2009.
Voir la lettre de programmation des aides pour le logement
Encensoirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire