02 février 2009

L’avenir des villes internationales au cœur des débats du MIPIM 2009

mipim 2009 De Toronto à Moscou, les villes internationales confirment leur engouement pour cette 20ème édition du MIPIM, qui se tiendra du 10 au 13 mars. Leur présence cette année aura une résonnance toute particulière dans le contexte économique actuel : les collectivités locales jouent un rôle moteur de soutien au secteur de l’immobilier en étant prescriptrices de projets ambitieux sur le long terme. Participer au MIPIM constitue donc pour elles un message fort auprès des investisseurs sur leur engagement dans un développement urbain planifié et pérenne.

Pour Régis Baudoin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France : « La participation de l’Ile-de-France au MIPIM 2009 témoigne de la réelle mobilisation des territoires franciliens pour dynamiser leur région et être prêt pour l’après-crise. L’Ile-de-France veut rappeler les opportunités immobilières formidables qu’offre la région. En ces temps de crise, tout le monde se tourne vers le vainqueur. A travers sa présence et se visibilité accrue sur le salon, la région prépare l’avenir et le nouveau cycle économique en route ».

La concurrence entre les grandes métropoles internationales pour attirer les investisseurs demeure très intense et visible au MIPIM. Outre Paris Région, de nombreuses collectivités internationales telles que Londres, Manchester, Moscou, Budapest, Berlin, Bruxelles, Madrid, Milan, Athènes, Oslo et Toronto présenteront leurs projets afin de susciter l’intérêt de nouveaux partenaires privés. Dr. Norbert Walter-Borjans, Directeur du Développement Economique et Immobilier de la ville de Cologne, commente : « Nous avons fait le choix de nous déplacer au MIPIM afin de promouvoir l’attrait de la métropole du Rhin sur la scène internationale, nouer des partenariats avec les professionnels du secteur et soutenir ensemble le développement de notre ville pour les années à venir ».

Ces villes, qui présenteront leurs politiques actives de développements urbains, mettront en avant différents axes correspondant à leurs stratégies sur le long terme:

La rénovation de friches industrielles ou de quartiers historiques correspond au plan de développement de plusieurs métropoles européennes. La ville de Hambourg présentera par exemple son projet de rénovation portuaire. Ce projet mixte, baptisé HafenCity, qui s’inscrit comme l’un des plus importants du genre en Europe, devrait voir le jour en 2020. Paris Région exposera le projet d’aménagement de l’Ile Seguin qui vise à urbaniser les anciennes usines du constructeur automobile Renault en créant un nouveau quartier de ville mêlant toutes les fonctions urbaines : habitat, bureaux, commerces, équipement culturel et d’enseignement. La ville de Budapest s’engage à redynamiser son centre-ville et notamment son artère principale en misant sur la construction d’infrastructures liées au tourisme, à la culture et au commerce.

Utiliser un événement sportif ou culturel comme tremplin au développement urbain est également une stratégie choisie par certaines villes. C’est le cas de Londres qui fera la promotion des ses futures infrastructures développées dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques 2010 ou encore de Milan qui dévoilera ses projets de construction prévus pour l’exposition universelle de 2015 dont elle sera l’hôte.

D’autres se lancent dans la reconquête de leurs quartiers d’affaires. La communauté urbaine du GrandLyon présentera son programme immobilier de bureau prévu dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. La Tour Oxygen et la Tour Incity, qui devraient respectivement voir le jour en 2010 et 2012, redessineront le paysage de la deuxième plus grande métropole française. La ville de Montréal exposera les plans d’expansion de son Technoparc situé dans l’arrondissement Saint-Laurent. Spécialisé dans les secteurs des sciences de la vie, de l’aérospatiale, des télécommunications et de l’environnement, ce parc conçoit et construit des espaces de bureaux pour accueillir des entreprises exclusivement vouées à la recherche et au développement.

Afin de répondre aux préoccupations des collectivités locales, Le MIPIM 2009 abordera, à travers une série d’événements et de conférences, un sujet au cœur de l’actualité : les villes peuvent-elles concilier développement économique et politique de développement durable ? Ce programme comprendra le ‘Mayor’s Think Tank’, un débat d’idées réunissant à huis clos un panel composé de 80 maires ainsi que deux sessions organisées dans le cadre du programme de conférences.

Aux côtés des villes, le MIPIM représentera toutes les facettes du secteur de l’immobilier et devrait accueillir cette année environ 20 000 professionnels venus du monde entier.


Hôtel Ambre


Aucun commentaire: