Benson Elliot Capital Management LLP (“Benson Elliot”), l’une des principales sociétés de capital investissement immobilier, annonce la clôture de son second fonds paneuropéen, Benson Elliot Real Estate Partners III L.P (“BEREP III” ou le “Fonds”), avec un capital souscrit à ce jour de 510 millions d'euros, capital supérieur aux objectifs initiaux de 500 millions d'euros. Benson Elliot a lancé la collecte de son fonds BEREP III au troisième trimestre 2008, et avait déjà atteint près de 90 % de son objectif de souscription dans les premières 10 semaines.
BEREP III, commercialisé pendant la période la plus turbulente vécue par les marchés financiers depuis des décennies, investira dans une large gamme d'actifs immobiliers occupés et vacants en Europe. La capacité de la société à lever, dans un tel environnement, l'un des plus importants fonds indépendants de capital investissement immobilier, valide à la fois la réputation de Benson Elliot dans son secteur, ainsi que l’expérience de son management à naviguer lors des crises passées.
Le nouveau fonds profitera de l’expertise de Benson Elliot dans les activités de gestion d'actifs et d'investissements immobiliers. La société a décidé de limiter BEREP III à un niveau de souscription environ 50 % supérieur au fonds précédent, Benson Elliot Real Estate Partners II L.P (“BEREP II”), nonobstant la forte demande des investisseurs. L'accroissement de la taille du fonds de BEREP III est soutenu par une équipe professionnelle élargie et reflète ses attentes en matière d'opportunités d'investissement.
Les souscripteurs du fonds se composent d'investisseurs institutionnels provenant d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, notamment des fonds de pension d'entreprises, des fonds de pensions publics, des fondations et des « family offices ». Pratiquement tous les investisseurs de BEREP II ont souscrit à BEREP III, fait rare de nos jours où de nombreuses institutions se sont trouvées avec une exposition immobilière supérieure ou égale à leurs objectifs initiaux d’allocation d’actifs. Parmi les principaux investisseurs de BEREP III se trouvent Makena Capital Management, The State Teachers Retirement System of Ohio et UTIMCO.
À ce jour, BEREP II a investi environ 150 millions d'euros dans six pays européens, dont approximativement 70 % en France et en Allemagne. Avec la clôture de BEREP III, Benson Elliot a accès à plus de 600 millions d’euros de capitaux discrétionnaires, ce qui représente une capacité d’investissement d’environ 2 milliard d’euros.
Benson Elliot s'attend à ce que les perturbations actuelles sur les marchés financiers mondiaux créent un flux régulier d'opportunités d'investissements en faveur d’actifs en difficulté. En effet de nombreux investisseurs cherchent à réduire leur exposition au secteur immobilier, des flots de créances immobilières arrivent à échéance alors que les nouveaux financements restent rares. C’est le casnotamment des investisseurs qui ont investi tardivement dans le marché haussier, utilisant souvent un niveau d’endettement excessif, et qui subiront une pression accrue pour liquider leurs positions.
Marc Mogull, Managing Partner de Benson Elliot, commente :
« Cet environnement de collecte de fonds difficile privilégie des sociétés comme Benson Elliot, qui ont la capacité et l'expérience pour profiter des chocs du marché. Aucun fonds d’investissement immobilier n'a été lancé au cours du second semestre 2008, en raison de la paralysie du secteur immobilier et, plus largement, des marchés financiers. Nous considérons notre capacité à structurer et à dépasser, en tout juste quelques mois, l’objectif de souscription de BEREP III, avec la participation de pratiquement tous nos investisseurs, comme une réelle validation de notre savoir faire ainsi que de notre discipline d'investissement. »
« Après plusieurs années au cours desquelles les investisseurs ont dû aller chercher des rendements plus élevés dans des marchés de plus en plus éloignés, ou ont dû prendre des risques trop élevés sur des marché établis, les années à venir leur offriront, comme cela n’arrive qu’une fois par génération, l’opportunité d'acheter, á des prix attractifs, des actifs majeurs sur des marchés matures comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. La période actuelle m’apparaît comme l’une des plus passionnantes depuis mes débuts de carrière il y a 25 ans, surtout si l’on bénéficie d’une plate-forme solide, d’une équipe expérimentée, d'investisseurs qui vous soutiennent et d’un montant important de capitaux discrétionnaires. »
« La patience sera une vertu dans cette période de repli car les opportunités ne manqueront pas et la reprise ne sera pas rapidement au rendez-vous. Notre approche n'est pas en faveur d'un investissement prédateur mais d'un investissement de valeur. La mission principale n'est pas de calculer le creux précis du marché mais de faire les bons investissements, à des prix raisonnables et de déployer les bonnes stratégies pour que ces investissements tiennent jusqu’à la reprise inévitable du marché. »
Probitas Partners, société globale de placement de fonds et de services d'investissement alternatif, a agi en qualité d'agent de placement mondial exclusif de BEREP III. Les conseils juridiques ont été fournis par Travers Smith et Proskauer Rose, les conseils de structuration par Deloitte LLP.
A propos de Benson Elliot
Benson Elliot a été créée en 2005 pour concrétiser une vision gagnante de l’investissement immobilier dans un environnement financier en perpétuelle évolution. Lancée avec le soutien d’un groupe d'investisseurs institutionnels, l'entreprise a pour vocation de fournir une performance supérieure et durable à travers les différents cycles de marché. Son premier véhicule d'investissement, Benson Elliot Real Estate Partners II, L.P., a été lancé en avril 2006 et a été clôturé en août 2006 avec une souscription totale supérieure à 335 millions d’euros. Tous les fonds gérés par Benson Elliot sont entièrement discrétionnaires.
Benson Elliot est dirigée par Marc Mogull et Patricia Barrigan. M. Mogull, l'un des professionnels les plus reconnus de l'investissement immobilier en Europe, a précédemment créé et géré pendant sept ans le fonds immobilier européen de Doughty Hanson & Co, l’un des premiers et plus performants fonds de capital investissement immobilier en Europe. M. Mogull est vice-président du comité britannique de l’Urban Land Institute (ULI), membre de Bank of England Property Forum, et membre du conseil de surveillance du département d’économie foncière de l'université de Cambridge.
Patricia Barrigan était précédemment directrice générale et responsable mondial des investissements immobiliers du Dubai Investment Group, où elle était en charge de la définition et de l’exécution de la stratégie immobilière mondiale de l’entreprise. Pendant son mandat, le portefeuille d’investissements directs du Dubai Investment Group est passé de 500 millions à 3 milliards de dollars US. Avant de rejoindre le Dubai Investment Group, Mme Barrigan a passé 10 ans chez Goldman Sachs, s’occupant principalement d’acquisition et de gestion de portefeuille pour les fonds Whitehall. Mme Barrigan s’est installée á Paris au cours des années 1990 prenant ainsi part a l’intervention des fonds anglo-saxons sur le marché français.
L'équipe de Benson Elliot est spécialisée et expérimentée dans la sélection, l‘acquisition et la gestion d’investissements dans tous les secteurs immobiliers en Europe. Soulignant la réussite de l’entreprise dans la collecte de fonds, son esprit d'équipe et sa sélection d'investissement, Private Equity Real Estate a désigné Benson Elliot comme la « Société émergente européenne de l’année » en 2006. En 2008, Private Equity Real Estate a de nouveau reconnu les talents de Benson Elliot, en désignant l’entreprise comme l’un des dix gestionnaires autour desquels « le private equity devrait s’organiser » dans les prochaines années. Benson Elliot a également été sélectionnée par Private Equity News pour le titre d’entreprise immobilière européenne de Private equity pour l’année 2009.
www.bensonelliot.com
Constructeurs de maisons individuelles dans les Yvelines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire