05 novembre 2008

Le MIPIM Horizons s’engage en faveur du développement durable

MIPIM Horizons Le vert est la couleur de l’avenir. MIPIM Horizons, premier marché international de l’immobilier dédié aux régions à forte croissance, emboîte le pas à d’autres marchés de l’immobilier organisés par Reed MIDEM, tels que le MIPIM, le MAPIC et le MIPIM Asia en s’ engageant en faveur du développement écologique et durable. Le marché présentera tout un éventail de conférences et de manifestations sur l’architecture et la construction durable et mènera de nombreuses actions pour réduire ses déchets et ses émissions de dioxyde de carbone et économiser ses besoins en électricité pendant la durée de la manifestation, du 2 au 4 décembre prochain, au Palais des Festivals de Cannes, France.

Conférences sur le développement durable et écologique

A l’occasion de cette première édition du MIPIM Horizons se tiendra un événement majeur, le mercredi 3 décembre, de 11h à 13h : le Sommet des leaders. Cette manifestation à huis-clos, intitulée “Faire face aux enjeux posés par la durabilité : quand politiciens et leaders de l’immobilier construisent l’avenir”, se concentrera sur les défis que les pays à forte croissance devront relever pour réussir leur développement immobilier. Des décideurs politiques, des investisseurs, des promoteurs et des experts de l’environnement se réuniront autour de six tables rondes pour échanger les bonnes pratiques et les solutions qui répondent aux critères d’un marché immobilier durable.

D’autre part, le mercredi 3 décembre de 16h à 16h45, une conférence sur le développement durable sera animée par Khaled Awad, Directeur du développement immobilier de la société Abu Dhabi Future Energy Company. Il présentera l’Initiative Masdar, premier projet de construction d’une ville « zéro carbone – zéro déchets » au Moyen-Orient.

Ateliers sur stand sur le concept du développement durable

De nombreux visiteurs et exposants du MIPIM Horizons ont également adopté la tendance « verte ». Plusieurs stands présenteront des projets faisant appel à des technologies innovantes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et l’impact de la construction sur l’environnement. Parmi eux :

Lors d’un atelier spécial, le promoteur grec L.P. Ellinas présentera ses trois projets haut-de-gamme à Crevedia, dans la banlieue nord de Bucarest (Roumanie): Forest View Residences (photo), Greenscape et Woodlands Residences. Ces projets sont conçus pour créer de nouvelles normes dans la construction résidentielle et pour améliorer le niveau de vie des Roumains qui souhaitent vivre dans les environs de Bucarest, sans avoir à subir le bruit, la circulation et la pollution urbaine. Cet atelier sera animé par Loucas P. Ellinas, Président Directeur Général de L.P. Ellinas.

Exemples de projets écologiques et durables présentés au MIPIM Horizons

Le Urban Environment Research and Design Institute [Institut de recherche et de design sur l’environnement urbain] (Fédération de Russie) mène des initiatives de développement écologique et durable depuis maintenant 15 ans. Ses activités professionnelles sont liées à la mise en place de technologies innovantes et de méthodes nouvelles dans le cadre de projets de développement complexes, respectant les trois critères de ‘viabilité économique’, ‘tolérabilité environnementale’ et ‘équité sociale’. Sa mission est d’adapter des monuments historiques à des fonctions modernes et de restaurer des monuments, des parcs et des jardins dans un espace plus contemporain. Les manoirs moscovites Medvedkovo et Vinogradovo, qui deviendront des centres touristiques et de loisirs, mettent en vedette l’action de l’Institut dans ce domaine. Un autre objectif de la société est de souligner les particularités environnementales des zones urbaines et de mettre ainsi sur pied des projets sociaux et écologiques au travers de vastes zones résidentielles, telles que Mirax et Inteko (photo).

SEACNVF (Tunisie) présente le projet Taparura dans la ville de Sfax. Deuxième site industriel de la Tunisie, Sfax héberge de nombreuses industries alimentaires et chimiques dont les activités ont généré d’importantes pollutions, notamment sur sa zone côtière. Le projet Taparura est conçu pour résoudre les problèmes environnementaux de la ville. Il vise la réhabilitation des plages et la création de 420ha de terrains à gagner sur la mer pour l’extension de l’agglomération urbaine. L’aménagement de cette extension est prévu en zones de loisir, d’hôtellerie et d’habitat, d’activités commerciales et de services, d’espaces verts et en zones d’équipements publics.

L’entreprise IN-VI (Brésil) lance le projet Amazon Boats. Implanté au cœur de l’Amazonie, il a pour objectif de protéger 8 000 km² par la stratégie d’achat unique perpétuel, transmis d’une génération à l’autre. Les bateaux Amazon Boats sont conçu pour que leur impact sur l’environnement soit réduit au minimum : le projet englobe la réutilisation adaptative de bateaux militaires et de transport du bois, et le recours à l’énergie solaire et aux biocarburants permettra aux bateaux-résidences de réduire leur empreinte écologique significativement. IN-VI est maintenant dans les phases de négociation finales avec Ariau, station amazonienne préférée de personnalités telles que le Prince Charles ou Bill Gates pour que cette station serve de base aux bateaux. « Pour le prix d’un Picasso de deuxième classe ou d’un appartement de taille moyenne à Londres, vous pourriez protéger pour toujours une zone de l’Amazonie équivalente à la superficie de Paris de et Manhattan réunis. J’estime que c’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire aux générations à venir », a déclaré M. Guy Perry, Président d’IN-VI, professeur invité à MIT (Massachusetts Institute of Technology) et critique invité à l’université de Harvard.

Retrouvez toutes les informations relatives au MIPIM Horizons sur le site : www.mipimhorizons.com.


Immobilier Nice


Aucun commentaire: