27 novembre 2008

La baisse de l’activité de construction se confirme

Ministère du logement Communiqué de presse : Ministère du logement

La baisse de l’activité de la construction se confirme en octobre, tant en ce qui concerne les permis de construire que les mises en chantier. En France métropolitaine, 367 000 logements ont été commencés depuis un an et 442 000 autorisés, soit une baisse de respectivement 14,4 % et 19,7 %. Toutes les régions, à l’exception de l’Ile-de-France, connaissent une baisse du nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois . Le logement collectif et le logement individuel sont affectés dans des proportions comparables avec des baisses de 17 % et 16 %.

Dans un contexte d’incertitude engendré par la crise financière , la diminution de l’activité est à mettre en regard des besoins en logements qui sont toujours importants dans notre pays et du rôle moteur de la construction dans l’activité économique de la France.

Le projet de loi de mobilisation sur le logement et la lutte contre l’exclusion sera examinée en procédure d’urgence en première lecture à l’Assemblée Nationale à partir du 15 décembre 2008. Il comprend des mesures fortes pour permettre de répondre aux blocages de la chaîne du logement et soutenir l’activité de construction, tant dans le secteur locatif que pour l’accession à la propriété. Par ailleurs, les premières mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République sont mises en œuvre et suivies par les services de l’Etat : il s’agit en particulier du programme d’achat de 30 000 logements en vente en état futur d’achèvement (VEFA) par les bailleurs sociaux.


Immobilier Grenoble


Aucun commentaire: