26 novembre 2008

Grande victoire pour les emprunteurs

Cafpi Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a annoncé qu’elle avait proposé au Premier ministre de modifier la disposition législative qui autorise les banques, à l’occasion d’une demande de crédit immobilier, à imposer au consommateur d’adhérer au contrat d’assurance emprunteur qu’elles commercialisent.
Dès 2010, le consommateur pourra ainsi librement choisir son assurance emprunteur, à condition que l’assurance de son choix présente des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.

Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI, se réjouit de la fin d’un monopole qu’il appelle de ses vœux depuis quinze ans « depuis 1993, Vitae Assurances, filiale du Groupe CAFPI, permet aux particuliers de réaliser une économie de 30 à 50 % par rapport aux formules packagées (assurances + crédits) généralement offertes par les banques traditionnelles. CAFPI propose, également, des solutions dans les cas où l’acquéreur se voit imposer des tarifs prohibitifs ou carrément refuser son dossier en raison de son âge, de son activité professionnelle ou de sa situation médicale. »

« Désormais, les banques n’auront plus le droit d’imposer leurs assurances crédit qui, au passage, n’étaient pas obligatoires » souligne Philippe Taboret.
L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire mais elle très fortement conseillée. Elle reste une condition quasi-systématique et fortement tributaire d’obtention d’un crédit immobilier. Elle permet en effet de faire face au remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur. 30 % des Français détiennent une assurance emprunteur, soit près de 8 millions de ménages.

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com


Immobilier Vannes


Aucun commentaire: