12 mai 2009

La FNAIM rencontre le médiateur du crédit

FNAIM Dans le cadre des actions de soutien aux adhérents dans cette période de crise économique, le Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier, René PALLINCOURT, a rencontré jeudi 30 avril dernier le médiateur du crédit nommé par le Président de la République, René RICOL, ancien Président de l’Ordre des Experts Comptables et ancien Président de l’Organisation Mondiale des Experts Comptables.

Le Président de la FNAIM voulait sensibiliser René RICOL à la situation extrêmement difficile d’un nombre important de professionnels de l’immobilier alors que le marché des transactions accuse une baisse d’activité historique qui, à certains endroits du territoire, met en péril l’équilibre et la pérennité des agences immobilières.

Le médiateur a été confronté depuis le début de sa mission à plusieurs centaines de dossiers et il a une conscience fine des problèmes qui se posent, en particulier aux entreprises immobilières n’exerçant que la transaction vente.

La Fédération a insisté auprès de lui sur la typologie des agences immobilières, qui sont pour la plupart des structures légères, artisanales ou familiales, faiblement capitalisées. Elle lui a demandé une attention toute particulière pour ces sociétés, qui ont un accès au crédit extrêmement difficile depuis la mi-2008 et qui puisent dans leurs réserves pour assurer la continuité de leur activité.

Le Président René PALLINCOURT a présenté au médiateur l’ensemble du dispositif de lutte anti crise mis en œuvre par la FNAIM depuis la rentrée 2008, allant de la formation et du coaching à l’assistance, en passant par l’accord avec la banque OSEO.

En complément des mesures déjà mises en place, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier –ESI- proposera prochainement une offre de formation spécifique couplée à des conseils personnalisés apportés par un réseau d’experts comptables.

S’exprimant devant René PALLINCOURT comme il le fera devant l’Assemblée Générale de la Fédération le 29 mai prochain, René RICOL a tenu à attirer l’attention de la FNAIM sur l’impérieuse nécessité de sensibiliser les chefs d’entreprise adhérents à une gestion à la fois plus stricte et plus prévisionnelle de leurs agences.

Rappelons que cette rencontre cruciale intervenait alors que le médiateur du crédit constatait une très forte augmentation des dossiers concernant des demandes de prêt ou de facilités bancaires refusées à des chefs d’entreprise (tous secteurs d’activité confondus) qui lui sont soumis : de 730 dossiers au cours des 15 premiers jours d’avril, le flux est passé à 1276 au cours de la seconde quinzaine du même mois.

L’action de René RICOL a déjà été décisive : 70 000 emplois ont pu être préservés grâce à son intervention déterminée.


Immobilier Saône et Loire


Aucun commentaire: