12 novembre 2009

Vers une étiquette unique de la qualité environnementale et de la performance énergétique des bâtiments certifiés

groupe QUALITEL Dans le courant de l'année 2010 et dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les acteurs majeurs de la certification des bâtiments en France – le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l'Association QUALITEL – intégreront dans leurs référentiels des étiquettes uniques de mesure de la performance énergétique et environnementale

Cette annonce fait suite à la présentation des premiers résultats des travaux de SB Alliance (Sustainable Buildings) sur le salon Batimat le 5 novembre, visant à unifier l'affichage de la qualité environnementale et énergétique des bâtiments. L'organisation mondiale, qui compte aujourd'hui de nombreux représentants des acteurs impliqués dans la certification d'ouvrages, propose des indicateurs simples.

Les maîtres d'ouvrage ont aujourd'hui largement adhéré aux labels énergétiques et aux certifications environnementales : plus de 200 000 logements individuels et collectifs et plus de 6 000 000 de m2 de bâtiments non résidentiels sont aujourd'hui certifiés.

Les perspectives offertes par le Grenelle de l'environnement accélèrent la demande de certifications et de labels. Les acteurs de la construction et les particuliers sont en revanche demandeurs de plus de lisibilité et de cohérence parmi les différentes appellations, marques et valorisations du résultat. Ce phénomène n'est pas seulement national mais également européen et mondial.
Il est donc nécessaire de développer une base commune d'affichage compatible avec les certifications et labels existants.

C'est notamment dans cet objectif que SB Alliance - cofondée par les français et les britanniques et regroupant à ce jour, une vingtaine de pays -, a défini 6 indicateurs harmonisés : gaz a effet de serre, production de déchets, énergie non renouvelable, eau, confort thermique et qualité de l'air intérieur. L'indicateur gaz à effet de serre, pourrait être reconnu par l'initiative bâtiment durable du programme des nations unies pour l'environnement.

Les filiales du CSTB et de QUALITEL, organismes certificateurs des bâtiments en France, intégreront ces indicateurs dans leurs référentiels courant 2010. Cela se traduira par une étiquette inspirée de celle que l'on trouve aujourd'hui pour les produits de consommation courante.

Cette initiative permettra d'apprécier de façon concrète et compréhensible les qualités et performances d'un ouvrage.

A propos du CSTB…
Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat, Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages.

Organisme indépendant, le CSTB remplit des missions de service public tout en menant des activités industrielles et commerciales garantissant son équilibre financier.
Les missions du CSTB s'exercent dans les trois domaines suivants :
• Recherches scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement
• Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement
• Amélioration de l'information des professionnels

A propos de QUALITEL…
Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l'habitat en France. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l'activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l'activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d'ouvrage d'évaluer l'état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Créé en 1999, CEQUAMI, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l'Association QUALITEL est mandaté par AFNOR Certification, pour délivrer, gérer et développer la certification NF Maison Individuelle et son option démarche HQE®. Pour en savoir plus : www.mamaisoncertifiee.com
Pour plus d'informations : www.qualitel.org ; www.bienvivrechezmoi.com

A propos de la SB Alliance….
SB Alliance est une association internationale dont les objectifs sont :
• l'établissement d'un noyau commun de caractéristiques de mesures et de méthodes (SB Core) destiné à être utilisé par tout système d'évaluation de la qualité environnementale du cadre bâti compatible avec les objectifs de SB Alliance,
• la coordination et le partage d'efforts de recherche-développement,
• la promotion internationale de la nécessité d'un système d'évaluation fondé sur ce noyau commun mais adapté au contexte local.
www.sballiance.org


Estime de soi


Aucun commentaire: