24 novembre 2009

Observatoire AVendreALouer - 2009 Les Français et l’accession à la propriété

A Vendre A Louer Moins de 6 Français sur 10 sont propriétaires et seulement 1 locataire sur 4 l’est par choix aujourd’hui. Pour faire le point sur les rapports des Français à la propriété immobilière, un an après le début de la crise financière, l’Observatoire AVendreALouer (1) publie les résultats d’une étude commandée à l’institut OpinionWay.

(1) L’Observatoire AVendreALouer est un programme d’études et de réflexions sur l’immobilier nourri de l’expertise du site www.AVendreALouer.fr, leader de l’annonce immobilière de professionnels.

Etre propriétaire : un rêve toujours largement partagé, mais de plus en plus difficile à assouvir

⇒ 8 Français sur 10 s’accordent à dire que « Tout le monde veut être propriétaire un jour », mais moins de la moitié pensent que « Tout le monde peut le devenir ».
⇒ Près d’1 locataire sur 2 préférerait être propriétaire mais n’en a pas les moyens, seulement 3 locataires sur 10 ont en projet de devenir propriétaire.
⇒ Près d’1 propriétaire sur 2 dit avoir acheté en premier lieu pour des raisons financières à court terme (telles que le placement de son argent ou pour échapper à des loyers devenus trop chers).
Un rêve finalement rationnel et pourtant inaccessible ? Les Français estiment à 79 % qu’ « en France il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire ».

Le budget : le frein n°1

⇒ 7 personnes sur 10 (71 %) ayant un projet d’achat ont un budget inférieur à 200 000 ?? et plus de la moitié d’entre eux ne souhaitent pas dépenser plus de 2 000 € du m2.
⇒ 25 % des Français ont aujourd’hui un projet d’achat, mais de nombreux freins subsistent, tous liés au budget :

* 32 % des français qui projettent d’acheter ne trouvent pas le bien qui leur plait dans leur budget,
* 28 % déclarent qu’ils doivent encore économiser pour avoir un meilleur apport,
* 9 % retardent leur projet par peur du chômage,
* 6 % n’ont pas encore obtenu le prêt,
* 4 % ont vu les négociations avec le vendeur échouer.

Seulement 13 % des Français qui ont un projet d’achat déclarent ne pas rencontrer de freins à celui-ci.

La solitude des Français face au financement d’un achat immobilier

⇒ Pour financer leur dernier achat, 84 % des propriétaires avaient un apport personnel qu’ils ont dû se constituer seul pour la majorité d’entre eux.
⇒ En effet, 71% des propriétaires déclarent qu’ils n’ont bénéficié d’aucune aide, ni des proches, ni de l’Etat. Un phénomène qui épargne les plus jeunes, puisque 38 % des propriétaires de moins de 30 ans aujourd’hui (nés en 1980 et après) ont bénéficié d’une aide des pouvoirs publics.

Un rajeunissement des propriétaires

⇒ Les personnes nées avant les années 50 ont fait leur première acquisition autour de 32 ans, alors que la génération née dans les années 80 est devenue propriétaire autour de l’âge de 24 ans, soit près d’1 jeune sur 5, est propriétaire aujourd’hui. Un phénomène probablement facilité par les mesures pour les jeunes (de types PTZ) et qui influe sur l’allongement de la durée des prêts : 66 % des Français actuellement propriétaires habitent toujours dans leur première acquisition.

Le prêt immobilier : un passage obligé pour acheter

⇒ 89 % des propriétaires ont eu recours à un prêt immobilier :
⇒ 64 % des propriétaires de leur logement sont en cours de remboursement de leur prêt
⇒ 65 % des propriétaires ont eu besoin d’un prêt « longue durée » (de plus de 15 ans). Le recours à un prêt long se généralise depuis quelques années puisqu’il concerne :

* 75 % des propriétaires qui se sont installés entre 2004 et 2008,
* 82 % des propriétaires qui se sont installés il y a moins d’un an.

Internet : le premier moyen de recherche d’un logement

⇒ 51% des Français ont cherché un logement pour la dernière fois il y a moins de 5 ans.
Evolution des modes de recherche à l’achat et à la location :


Grâce à son efficacité, Internet est devenu le premier mode de recherche depuis 5 ans :

⇒ 43 % des propriétaires ont trouvé en moins de 3 mois
⇒ Parmi ces propriétaires, 49 % de ceux qui ont utilisé Internet ont trouvé en moins de 3 mois contre 41 % de ceux qui n’ont pas utilisé Internet.

Les agents : la garantie d’acheter à un prix cohérent

⇒ 63 % des propriétaires utilisateurs d’Internet sont passés par un agent immobilier pour acheter leur bien.
⇒ Près de la moitié des Français juge qu’il est le garant d’obtenir un prix cohérent avec le marché.

Des acquéreurs qui ne sont pas prêts à transiger sur leurs attentes

⇒ Au cours de leur recherche, les futurs acquéreurs ne se montrent pas prêts à renoncer à leurs exigences, même au regard des contraintes budgétaires.
⇒ Les critères considérés comme « très importants » sont d’abord d’ordre qualitatif :

* exposition, vue, lumière, bruit (64 %),
* composition du logement (47 %),
* état du logement (45 %),

… puis quantitatifs :

* nombre de chambres (36 %),
* superficie globale (35 %),

Dans le choix d’un lieu d’habitation le travail prime sur la famille : la distance au travail est jugée plus importante (à 84 %) que la proximité de la famille (importante pour seulement 48 % des Français). Un écart qui se creuse puisque pour les propriétaires installés depuis moins de 5 ans, l’importance de la proximité de son lieu de travail monte à 88 % alors que celle de la famille ne varie pas.

*Etude réalisée en France, du 5 octobre au 11 octobre 2009, sur un échantillon de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, CSP, région et taille d’habitat).
**Internet et minitel


A propos d’AVendreALouer :
AVendreALouer est un éditeur de solutions de communication à destination des agences immobilières depuis 1988. La société constitue le pôle immobilier du Groupe PriceMinister depuis juin 2007. Elle gère 3 sites immobiliers : www.AVendreALouer.fr, www.123immo.com et www.lesiteimmobilier.com, publie le journal mensuel leader en Ile de France A Vendre A Louer, édite le logiciel de gestion d'agence immobilière Aptalis et propose un service de Web Agency aux professionnels de l’Immobilier. AVendreALouer est le 2ème site immobilier d’annonces de professionnels avec plus de 2,3 millions de visiteurs uniques par mois en septembre 2009 (source Médiamétrie / Nielsen NetRatings).



Formation cadre


Aucun commentaire: