19 novembre 2009

Immobilier : Un sursaut

CSF D'après le Baromètre CSF de l'immobilier et de la Fonction publique daté de novembre 2009, le volume des contacts immobiliers est à la hausse.

Le volume des contacts immobiliers : une reprise

Après avoir connu leur plus bas niveau au dernier trimestre 2008 et une forte reprise au cours des deux premiers trimestres 2009, les volumes actuels de contacts immobiliers sont en progression par rapport à la même période de l'année précédente.

Pour les mois à venir : L'activité du marché connaîtra une progression

Suivant le degré d'engagement des projets, on peut en déduire l'évolution du marché pour les mois qui suivent. Nous distinguons les projets sans production de compromis de vente des projets avec compromis signé. Après avoir atteint un maximum au 2ème trimestre 2008 (30,5 % du total des contacts immobiliers), et avoir fortement baissé au 1er trimestre 2009 (20,4 %) les projets avec compromis de vente signé retrouvent une certaine vitalité (26,2 %). Les premiers chiffres de septembre indiquent que, sans recouvrer son dynamisme d'antan, le marché devrait accentuer son activité dans les mois qui viennent.

L'accession demeure plus ou moins facile selon les revenus

Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les fonctionnaires de catégorie A qui sont les plus avancés dans leur projet (31,5 %), suivis des B (27,5 %) et des C (24 %) ; C'est la FP d'Etat qui est la plus déterminée (29,3 %), suivi de la FP Hospitalière et la FP Territoriale, ce qui s'explique par la structure et le niveau des salaires. L'âge du porteur de projet ne semble pas intervenir dans son degré d'engagement. Au total, il est clair le système d'aide mis en place pour l'accession à la propriété demeure encore insuffisant. La proportion de prêts immobiliers réalisés avec un Prêt à Taux Zéro reste stable autour de 33 %.

Website : www.csf.fr


Constructeurs de maisons individuelles en Isère


Aucun commentaire: