18 décembre 2008

Une première édition du MIPIM Horizons très encourageante

MIPIM Horizons MIPIM Horizons, le premier Marché International des Professionnels de l’Immobilier dédié aux régions à forte croissance s’est tenu au Palais des Festivals de Cannes du 2 au 4 décembre 2008. Cette première édition, avec plus de 100 sociétés exposantes, a rassemblé plus de 1 200 professionnels de l’immobilier, dont près de 250 investisseurs, groupes hôteliers et utilisateurs finaux, représentant 62 pays.

MIPIM Horizons a remporté l’adhésion de ses participants tant par son format que par son contenu : pour Alami LAZRAQ, P-DG du groupe Alliances Développement Immobilier (Maroc), « cette première édition du MIPIM Horizons (est) une vitrine de ce qu’il se fait à travers le monde, (où l’on peut) rencontrer des investisseurs avec lesquels établir des partenariats ou des accords financiers». Peter HOLMES, Directeur Général de Sheridan Group (Irlande) ajoute : « Nous avons rencontré de nombreux interlocuteurs de qualité. Nos attentes ont été pleinement remplies, tant par la qualité des contacts établis que par les partenariats potentiels que nous espérons développer.»

La première édition du MIPIM Horizons confirme donc son potentiel, comme l’explique Leonid BOGDANOV, Président de UDC Holding (Ukraine) : « Le concept d’un marché dédié aux régions à forte croissance est pertinent, la communauté des investisseurs intéressés par ces marchés est vraiment distincte. » Et Guy PERRY, Président et partenaire fondateur d’IN-VI Investment Environments (Brésil) conclut : « MIPIM Horizons est un évènement très utile. Bien sûr, c’est un marché à taille humaine – comparé au MIPIM – mais l’avantage est que nous avons eu beaucoup plus de temps pour rencontrer des personnes intéressées par nos projets, et nous avons bénéficié d’une bonne visibilité grâce aux nombreux évènements, comme les sessions de Speed Matching. De nombreux investisseurs de renom étaient présents à l’événement et nous avons eu l’occasion de mener quelques négociations sérieuses. »

Parmi les exposants, il y avait notamment des représentants d’Europe de l’est, de la Fédération de Russie, d’Asie centrale, d’Afrique du nord, du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Le Maroc, pays à l’honneur de cette première édition du MIPIM Horizons, était fortement représenté, avec 24 sociétés exposantes. Un pavillon argentin et un pavillon brésilien axés sur le marché immobilier touristique et hôtelier ont constitué d’autres points d’attraction de la zone d’exposition. Si une majorité des projets exposés étaient des projets d’’immobilier résidentiel, il y avait également des projets de bureaux, ainsi que de l’immobilier touristique et commercial.

Afin d’encourager les rencontres entre exposants et investisseurs, des tours guidés de la zone d’exposition étaient organisés en fonction des intérêts manifestés par les investisseurs pour une zone géographique donnée ou pour un secteur d’activité en particulier.

Le programme de conférences, conçu pour donner aux investisseurs les clés d’entrée à tous ces régions à fort potentiel, était l’un des fondements du concept du marché. Les salles de conférences n’ont pas désempli et les participants ont pu assister à des interventions d’experts régionaux, s’informer sur les tendances actuelles du marché et identifier les acteurs clé des régions à forte croissance. Trois conférences phares ont particulièrement marqué l’événement : ‘Les mégapoles à l’ère de la mondialisation : défis, champs d’action et solutions stratégiques’, par le Professeur Frauke KRAAS de l’université de Cologne, ‘L’urbanisme et l’architecture dans les métropoles émergentes’, par l’architecte français Djamel KLOUCHE, et ‘La finance islamique’, par Wassim ABOUL NAJA, Directeur du développement du portefeuille et du suivi de l’ICD – la Corporation Islamique pour le développement du secteur privé de la Banque Islamique du Développement.

Par ailleurs, les sessions interactives de Speed Matching - concept inspiré du « speed dating » - au cours desquelles une quinzaine de projets sélectionnés préalablement par un jury international étaient présentés en un temps limité de sept minutes à un parterre d’investisseurs – ont rencontré un franc succès. L’engouement de Maja HINIC, Responsable des investissements de la société Prima (Monténégro) en témoigne : « Le format des sessions de Speed Matching est très bien conçu. Nous avons noué de très bons contacts avec des investisseurs potentiels. Les Speed Matching sont une excellente opportunité pour présenter ses projets et sont sûrement le meilleur endroit pour trouver des investisseurs. »

Enfin, une série d’ateliers interactifs sur stand, animés par les exposants, a permis aux participants de découvrir plus en détail les projets exposés et de s’informer sur les contraintes juridiques et/ou financières à prendre en compte quand on investit dans un territoire à fort potentiel de croissance. Les ateliers organisés sur le stand du ministère du développement économique du Monténégro ou du ministère du tourisme et du commerce extérieur de Chubut (Argentine) ont suscité un intérêt tout particulier.

Un autre temps fort du marché a été le Sommet des leaders. Cet évènement à huis clos a réuni quarante décideurs de haut niveau – représentants politiques, investisseurs, promoteurs, experts – parmi lesquels : Moncef BEN GHARBIA, Maire de Bizerte (Tunisie), Luis Fernando CORREA BAHAMON, Président mondial de la FIABCI, Branimir GVOZDENOVIC, Ministre du développement économique du Monténégro et Vladimir RESIN, Premier Adjoint au Maire de Moscou. L’objectif de cette réunion était de soulever les grandes problématiques de développement urbain durable dans les territoires à forte croissance et de définir les solutions possibles aux futurs défis de l’immobilier dans ces pays. Cinq ateliers de travail étaient constitués pour mener une réflexion sur les sous-thèmes suivants : « Innovations dans les partenariats public-privés », « Développement des transports et du réseau urbain : un duo gagnant ? », « Assurer la construction de logements sociaux dans des régions à forte croissance », « La finance immobilière dans les marchés en forte croissance » et « Maintenir le train du développement durable sur les rails ». Vladimir Resin, Premier Adjoint au Maire de Moscou, a déclaré : « nous avons évoqué une série de questions très sérieuses. Nous avons abordé le développement des villes, le logement social, ainsi que l’écologie, le tout en étroite corrélation avec le développement des pays. MIPIM Horizons est un rendez vous incontournable amené à se développer et à aller de plus en plus loin. »

Des extraits des conférences et des Speed Matching peuvent être visionnés sur le site Internet : Cliquez ici.


Immobilier Cantal


Aucun commentaire: