05 décembre 2008

Les Enjeux du Quotidien : Les Français et le logement idéal

TNS Sofres Cinquième vague de la saison 2008
d’une série d’études exclusives sur le quotidien des Français


« Les Enjeux du Quotidien », réalisés par TNS Sofres pour l’EPIQ*, sont une série d’études traitant de sujets se situant au cœur de l’actualité et des préoccupations quotidiennes des Français. Ce cinquième volet de la saison 2008 porte sur les Français et logement idéal. Il est publié le 4 décembre 2008 dans les titres de Presse Quotidienne Nationale, Régionale, urbaine gratuite et la presse hebdomadaire régionale.

Principaux enseignements de cette édition :

- 6 Français sur 10 rêvent d’un logement dans le sud de la France ;
- Pour la majorité des Français, le bonheur est dans le pré ;
- Une forte envie d’espace et de commodités ;
- Le salon, pièce préférée des Français.

6 Français sur 10 rêvent d’un logement dans le sud de la France
Pour 37% des Français, le logement idéal se situe le long du littoral, la ville moyenne (26%) et la campagne (24%) arrivant en second et troisième choix. Dans l’idéal, 6 Français sur 10 souhaiteraient résider dans la moitié Sud de la France : 32% pour le Sud-Est et 28% pour le Sud-Ouest. La région Ouest, dans son ensemble, apparaît comme moins attrayante (14%), tout comme l’Ile de France (8%), le Centre (6%), l’Est (6%) et le Nord (6%).

Alors qu’en moyenne, 53% des Français considèrent sa région de résidence actuelle comme idéale, l’engouement des Français vivant déjà dans le Sud corrobore le succès de cette région : 78% des personnes vivant dans le Sud-Ouest considèrent leur région de résidence comme le lieu idéal où habiter (84 % en Aquitaine, 79% en Midi-Pyrénées). 73% des Français qui habitent dans le Sud Est exprime également un fort attachement (79% en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, 72% en Languedoc-Roussillon, 69% en Rhône-Alpes).

L’Ouest bénéficie d’une identité forte exprimée également par l’attachement de ses habitants (50%). Plus loin derrière, le Nord et l’Est sont considérés comme des régions rêvées par respectivement 42% et 39% de leurs habitants. En bas du tableau, seuls 36% des Franciliens considèrent leur région comme idéale.

Pour la majorité des Français, le bonheur est dans le pré

52% des Français aimeraient habiter une maison de campagne (1er choix cité). Ce désir est appuyé par les second et troisième choix : le chalet (32%), un corps de ferme (27%).

Conformément à cet idéal rural, le logement rêvé des Français se doit avant tout d’être calme et reposant (36%), impératif exprimé surtout par les ouvriers (43%), les hommes (41%) et les habitants de communes rurales (41%). Le logement idéal doit également être lumineux (30%) et chaleureux (30%). La luminosité est plus importante pour les femmes (36%) et les retraités (36%). Le caractère chaleureux importe davantage aux employés (36%) et aux femmes (34%).

A contrario, la vie urbaine exalte moins les Français avec 23% qui opteraient pour un loft, 21% pour un appartement.

Enfin, les logements impliquant des modes de vie plus originaux sont tout de même cités par un Français sur dix (péniche / bateau : 12%, une caravane / un camping car : 10%, une chambre d’hôtel de luxe : 10%).

Une forte envie d’espace et de commodités

Seul un Français sur cinq déclare ne pas vouloir quitter son logement. Cette tendance est particulièrement forte parmi par les personnes les plus âgées : 41 % ne souhaitent pas déménager.

Toutefois, si les Français devaient quitter leur logement :

- pour 32% d’entre eux, ce serait pour en optimiser la localisation : avec un meilleur accès aux transports publics (12%), aux commerces et aux services (12%), ou encore pour un environnement moins bruyant (11%), et enfin plus sûr (3%). Comparativement à la moyenne, les habitants de communes rurales (40%) expriment plus que la moyenne le désir de changer de localisation, de même que les habitants de Lorraine (41%), de Haute-Normandie (40%), de Picardie (39%), d’Auvergne (39%), et de Bourgogne (38%).

- pour 30% d’entre eux, ce serait pour avoir une pièce en plus, que ce soit une chambre (22 %), un jardin (16 %), un balcon ou une terrasse (9%), un garage ou un parking (7%). Les foyers avec au moins un enfant de moins de 15 ans (42%), les Franciliens (41%), et les actifs (37%) sont ceux qui souhaitent de façon plus prégnante que les autres une pièce en plus. Les étudiants sont, quant à eux, partagés entre le désir d’une autre localisation (44%), et celui d’une pièce en plus (38%).

Le salon, pièce préférée des Français

Interrogés sur la pièce préférée de leur logement, près de la moitié des Français (46%) place le salon en tête de liste, avec une forte préférence exprimée par les 15-34 ans (58%) et les catégories socioprofessionnelles élevées (56%). 15% des Français citent ensuite la cuisine, la chambre et la salle à manger (respectivement 14% et 13% d’entre eux).

Des disparités subsistent en fonction des profils : Les 15-24 ans présentent davantage d’affinités avec la chambre (47%), c’est-à-dire leur espace personnel. Quant à la cuisine, elle reste davantage plébiscitée par les femmes (19% pour 11% des hommes).

« Les Enjeux du Quotidien »

Six vagues sont réalisées chaque année. Chaque vague est issue d’une méthodologie spécifique : l’enquête est réalisée pendant 2 mois, chaque jour, auprès d’un échantillon d’environ 4 000 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant en France. Les différentes vagues sont disponibles sur www.tns-sofres.com. La prochaine vague portera sur : « Les Français et les superstitions »

A propos de cette cinquième vague EPIQ de la saison 2008
L’étude « Les enjeux du quotidien : Les Français et le logement idéal» a été réalisée du 25 août 2008 au 9 novembre 2008, par téléphone auprès d’un échantillon national de 5434 individus âgés de 15 ans ou plus.

A propos des Enjeux du Quotidien
« Les Enjeux du Quotidien » sont une série d’études dont objectif est d’aborder les enjeux de société sans langue de bois et sans parti pris, en bousculant parfois les présupposés sur l’opinion des Français. Ces études sont réalisées tous les deux mois au travers de l’étude nationale de mesure d’Audience des titres de presse d’actualité, confiée à TNS Sofres. Ces études entrent dans le cadre de l’EPIQ (Etude de la Presse d’Information Quotidienne) commanditée par la Presse Quotidienne Régionale, la Presse Quotidienne Nationale, la Presse Quotidienne Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale.


A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.

www.tns-sofres.com

Contact Presse TNS Sofres
Céline Rossignol 01 40 92 24 10 - celine.rossignol@tns-sofres.com
Anne Courtois 01 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com


Immobilier La Rochelle


Aucun commentaire: