15 décembre 2008

Escroquerie Bernard Madoff et les banques françaises

Bernard Madoff Communiqué de presse NATIXIS

Natixis pourrait être victime indirectement de l'affaire d'escroquerie pour laquelle Bernard Madoff, financier new-yorkais de renom, a été arrêté le 11 décembre par le FBI.

Natixis n'a fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff Investment Securities LLC.

En revanche, la banque a investi dans le cadre d'opérations pour compte de sa clientèle, dans plusieurs fonds de réputation internationale dont les titres ont été confiés à des dépositaires de premier plan, filiales pour la plupart d'entre eux de grandes banques internationales.

Ces dépositaires ont eux-mêmes délégué la conservation de ces titres chez Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, courtier enregistré et réglementé par la Securities & Exchange Commission, coté sur le NASDAQ.

Tous les états en possession de Natixis depuis 2003 jusqu'à novembre 2008 indiquent que les fonds étaient presque exclusivement investis en bons du trésor américain.

Natixis examine la situation avec ses conseils. Natixis n'a pas d'exposition directe et évalue son exposition indirecte nette maximale à environ 450 millions d'euros. L'impact effectif de cette exposition dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés au nom de Natixis et de l'issue des voies de recours notamment judiciaires dont dispose la banque dans cette affaire.

Exposition de BNP Paribas aux fonds gérés par Madoff Investment Services

BNP Paribas n'a fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff Investment Services.

Il est toutefois exposé à un risque, du fait de ses activités de marchés et de prêts collatéralisés à certains fonds qui ont investi dans les hedge funds en question.

Si la valeur des actifs de ces derniers était totalement anéantie, la perte de BNP Paribas pourrait s'elever à 350 millions d'euros.


Prêts immobiliers


Aucun commentaire: