17 décembre 2008

Des grands maîtres de l’architecture réunis au MIPIM 2009

mipim 2009 Le MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, est fier d’annoncer la participation de grands noms de l’architecture mondiale, dans le cadre du programme de conférences de sa 20ème édition, programmée à Cannes du 10 au 13 mars. Pour la première fois, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Wolf Prix, Kazuyo Sejima & Ryue Nishizama seront réunis dans un panel d’exception, mercredi 11 mars à 16h15, pour débattre des enjeux de design et d’urbanisme, et proposer leur vision respective des grandes lignes architecturales qui forgeront les constructions de demain.

Architecte anglo-iraquienne de renommée internationale, Zaha Hadid est la première femme à décrocher le Prix Pritzker, en 2004. Reconnue pour ses projets déconstructivistes alliant design, paysagisme et hautes technologies, elle a réalisé des constructions de tout ordre à travers divers pays. Entre autres, le « Rosental Center for Contemporary Art » de Cincinnati aux Etats-Unis ou le « BMW Central Building » à Leipzig en Allemagne illustrent sa vision innovante des formes et concepts d’espace. Parmi les projets en cours de construction, « The Opus Office Tower » programmé pour 2010 à Dubai aux Emirats Arabes Unis sera le premier bâtiment de Zaha Hadid au Moyen Orient.

Né de parents juifs polonais survivants de l’holocauste, naturalisé américain, Daniel Libeskind a gagné le premier prix « Leone di Petra » à la Biennale de Venise en 1985. Architecte du Musée Juif de Berlin, il a réalisé des projets urbains et culturels dans de multiples pays, qui témoignent de son engagement multidisciplinaire, notamment au service du devoir de mémoire. Son cabinet a été retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York, particulièrement chargée politiquement et émotionnellement. Parmi les constructions en cours, « Zlota 44 » à Varsovie est le premier projet de Daniel Libeskind dans son pays natal, qui sera la plus grande tour de Pologne et l’une des tours résidentielles les plus hautes d’Europe.

Architecte américain fondateur du cabinet Morphosis en 1972 et cofondateur de l’influent « Southern California Institute of Architecture », Thom Mayne est lauréat de nombreuses récompenses, dont le Prix Pritzker de 2005. Ses réalisations deviennent plus ambitieuses à partir de la fin des années 1990, notamment aux Etats-Unis avec le « Federal Building » de San Francisco, le « Wayne L. Morse United States Courthouse » dans l’Oregon et le « Student Recreation Center » de l’Université de Cincinnati. Thom Mayne se montre particulièrement attentif au contexte préexistant et exploite les nouvelles technologies au service des besoins de développement durable, comme en témoignent des projets à venir comme la Tour Phare de 300 m de haut programmée pour 2012 dans le quartier d’affaires parisien de la Défense, ou le « Giant Group Campus » à Shanghai en Chine.

Architecte autrichien, cofondateur du cabinet Coop Himmelb(l)au, Wolf Prix a été maintes fois récompensé, notamment en recevant le « New Yorker Progressive Architecture Award » trois fois de suite entre 1989 et 1991. Reconnu aujourd’hui pour son engagement dans l’enseignement et la formation, il prône une architecture dynamique qui réinvente la planification urbaine, s’appuyant sur ses diverses réalisations, dont les inaugurations récentes des « BMW Welt » à Munich en Allemagne et « Akron Art Museum » dans l’Ohio aux Etats-Unis. Parmi ses futurs projets, sont en cours de construction le « Musée des Confluences » à Lyon en France et le « Cinema Center » à Busan en Corée du Sud, et en planification le Musée d’Art Contemporain à Shenzen en Chine ou le « Center of Performing Arts » à Zarautz en Espagne.

Architectes japonais fondateurs du cabinet collaboratif Sanaa, Kazuyo Sejima (à droite) et Ryue Nishizawa (à gauche) ont reçu plusieurs distinctions dont le Prix de l’Institut d’Architecture du Japon en 2006. Leurs réalisations illustrent une architecture ascétique qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité. Elles se concentrent d’abord au Japon, tels le « M-House » de Tokyo ou le « O-Museum » de Nagano, mais se multiplient également à travers le monde, comme le « Prada Beauty Leegarden » à Hong Kong présenté lors de la Biennale de Venise en 2000, la « Zollverein School of management and design » à Essen en Allemagne, ou le « New Museum of Contemporary Art » de New York aux Etats-Unis. Parmi les projets en cours, le « House for China International Practical Exhibition of Architecture » de Nanjing en Chine ou la « Neruda Tower » à Guadalajara au Mexique.


Immobilier Cannes


Aucun commentaire: