Claude Dion, Senior Vice Président Europe d’Ivanhoé Cambridge, Caisse de dépôt et placement du Québec, explique par exemple : «Cette édition du MAPIC est probablement la plus importante de ces dernières années pour nous. Il est essentiel de participer au MAPIC quand tout va bien, mais d’autant plus dans les moments difficiles, pour s’assurer que l’on reste dans la course et être là où se trouvent les opportunités de business avec les enseignes. Nous avons d’ailleurs noué de très bons contacts avec leurs représentants qui sont toujours aussi nombreux.»
L’évolution de la surface d’exposition reflète l’implication des professionnels du secteur qui considèrent le MAPIC comme une plateforme opérationnelle efficace pour leur développement. 347 stands dont 47 tenus par des enseignes se sont partagés 12628 m² d’exposition, soit 1200 m2 de plus par rapport à l’édition précédente.
Les enseignes ont confirmé leur place privilégiée au cœur du MAPIC avec plus de 2000 délégués présents. Leur participation témoigne de la diversité des secteurs en quête de nouvelles implantations, notamment le prêt-à-porter, mais également la restauration, ou encore les loisirs et services.
Fort de 65 pays représentés, le MAPIC confirme sa dimension internationale accueillant cette année de nouveaux pays tels que le Ghana, la Lybie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande et la Nouvelle-Zélande. Parmi les marchés incontournables, certains territoires ont accentué leur visibilité:
- La Turquie, pays à l’honneur de ce MAPIC, a enregistré une croissance remarquable du nombre de ses sociétés exposantes (+40%).
- La Pologne progresse à la septième place du top 10 des pays les plus représentés en termes de sociétés participantes, rejoignant ainsi la France, l’Italie, le Royaume Uni, la Fédération de Russie, l’Espagne et la Belgique en tête du classement.
- L’Ukraine s’invite parmi les grands acteurs de cette édition en enregistrant une progression spectaculaire du nombre de ses sociétés exposantes (+69%).
- Dans ce contexte économique incertain, les Etats-Unis affichent une belle croissance de leur participation (+20%) grâce notamment à la présence accrue des enseignes américaines qui s’intéressent désormais aux marchés européens.
Le MAPIC 2008 a attiré de nouvelles sociétés de promotion et d’investissement mais également des collectivités locales et associations professionnelles qui envisagent le développement commercial comme un axe stratégique de développement urbain et voient le MAPIC comme un rendez-vous majeur pour aller de l’avant.
Durant trois jours, des experts internationaux se sont succédés dans le cadre du programme de conférences du MAPIC pour échanger leurs points de vue sur les tendances du secteur, parmi lesquels trois conférenciers phares : Arthur Rubinfeld, President, Global Development, Starbucks Coffee Company, Dr Ira Kalish, Director, Global Economics, Deloitte Research et Michael MacBrien, Director General, European Property Federation. L’attention s’est également portée cette année sur un sujet au cœur de l’actualité : l’évolution de l’investissement dans l’immobilier commercial face à un contexte économique incertain.
Par ailleurs, les sessions plus interactives du programme de conférences ont rencontré un vif succès car elles ont permis aux participants de découvrir de nouvelles perspectives et nouer de précieux contacts :
- Par exemple, le format de rencontres professionnelles lancé cette année et intitulé «Spotlight on Cities» a offert l’opportunité à 15 collectivités locales de présenter leur stratégie de développement commercial devant un parterre d’enseignes en quête d’implantations, d’investisseurs en quête de retours sur investissement durable et de promoteurs en quête de sites.
- De même, pour la deuxième année consécutive, les sessions des «Speed Matching» ont réuni des audiences internationales ciblées pour présenter 15 concepts d’enseignes souhaitant se développer à l’international et 10 projets de nouveaux centres commerciaux.
- Enfin, les ateliers géographiques ont permis d’étudier l’immobilier commercial turc et ukrainien ainsi que l’implantation d’enseignes au Maroc et en Inde.
La cérémonie de remise des prix des MAPIC EG Retail Awards, désormais organisée en partenariat avec Estates Gazette, restera l’une des grandes nouveautés de ce MAPIC 2008. Neuf lauréats ont été récompensés lors d’un dîner de gala qui s’est déroulé à l’Hôtel Martinez.
Le détail des participants, des exposants, des projets présentés au cours des sessions interactives ou des gagnants des MAPIC EG Retail Awards sont disponibles sur demande auprès du service de presse.
Par ailleurs, une sélection de visuels «Best of» du MAPIC 2008 vous est proposée sur www.online-picture.com avec l’identifiant «mapicevent» et le mot de passe «mapic2008».
Des extraits du programme de conférences du MAPIC 2008 sont également disponibles sur www.mapic.com.
La prochaine édition du MAPIC aura lieu à Cannes du 18 au 20 novembre 2009.
Immobilier Alpes Maritimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire