Un florilège de projets de tous horizons sera à découvrir sur les 4 000 m2 de surface d’exposition. Pour n’en citer ici que quelques-uns :
Maroc
Pays à l’honneur du MIPIM Horizons 2008, le Maroc bénéficiera d’une zone d’exposition dédiée au sein du Palais des Festivals, où la vingtaine de sociétés marocaines confirmées à ce jour présenteront près d’une centaine de projets immobiliers. La politique marocaine du Plan Azur, dont l’objectif est de faire du Maroc une destination touristique de premier plan, s’est fixé un objectif de « 10 millions de touristes en 2010 », ce qui représente un besoin de quelque 160 000 lits supplémentaires.
Parmi les projets majeurs de développement touristique du pays, Port Lixus (photo), d’une superficie de 462 ha situés sur la côte Atlantique à proximité de la ville de Larache, arrive premier de la liste. Le complexe, développé par « Thomas & Piron » et « Colbert Orco » comprendra un terrain de golf, une marina et un port de plaisance, des centres de loisirs et de sport, des hôtels – notamment le Wyndham Resorts Port Lixus Hotel – et des galeries marchandes.
La société « Palmeraie Développement » profite également de cette initiative politique pour développer de nombreux sites touristiques, dont notamment Les Jardins de l’Atlas à Marrakech et Ouarzazate Lake City à Ouarzazate (photo).
Le promoteur « Chaâbi Lil Iskane », présentera le projet La Perla de Tamouda (photo) situé sur la côte nord, à Fnideq, avec la construction d’un hôtel de luxe comprenant 160 chambres et suites, deux piscines, plusieurs salles de réunion, un restaurant et une salle de fitness.
Tunisie
La société « SEAJA » développe un village lacustre de grand standing baptisé Afous (photo) sur l’île de Djerba. Il sera composé d’appartements et de villas, mais aussi de commerces et de restaurants, d’un centre de balnéothérapie, d’un souk traditionnel, d’un palais des congrès et d’un hôtel 4 étoiles avec centre de thalassothérapie.
Egypte
La société « Al Arabia Real Estate Developments » conçoit et promeut des projets d’immobilier résidentiel et touristique d’envergure tels qu’Abu Suma (photo), un centre touristique sur la Mer Rouge s’étirant sur 10 millions m², conçu comme un véritable village avec appartements et villas et Marsa Alam, station balnéaire de qualité exclusive sur la Mer Rouge.
Côte d'Ivoire
Le cabinet d’architecte « AXE », basé en France, a été désigné pour la conception du nouveau centre d’exposition international d’Abidjan (photo), en Côte d’Ivoire. Ce centre a pour vocation de devenir la vitrine du secteur agricole et para-agricole mondial, tourné vers l’Afrique. Sur un terrain de 50 000 m², trois bâtiments d’exposition, dont un de 11 200 m² et deux de 4 400 m² chacun devraient voir le jour.
Slovénie
Le cabinet « AXE » a conçu les plans pour le nouvel hôtel International à Ljubljana (photo), d’une surface totale de 22 133m² et qui abritera 268 chambres, 57 suites et six appartements.
En Bulgarie, le groupe « Kalvacha » a acquis un terrain d’une superficie de 1 800 000 m² dans la vallée des roses de l’ancien royaume des Thraces, où il compte développer un projet touristique de grande envergure avec terrain de golf, centre thermal, cours de sport et parc aquatique, et un complexe hôtelier cinq étoiles. La société grecque « L.P. Ellinas Group » développe quant à elle une série de projets résidentiels de grande qualité en Roumanie.
La République de Macédoine ne sera pas non plus en reste : la société de promotion « Invest Macedonia » présentera au MIPIM Horizons ces principaux projets de développement en cours, que ce soit dans l’immobilier commercial, touristique, ou de bureaux. Dans le secteur de l’immobilier touristique notamment, la société portugaise « Aquapura » projette de construire un complexe hôtelier exclusif sur les rives du lac Prespa pour un coût approximatif de 50 millions d’euros et le « Groupe Rezidor Hotel » va faire construire un hôtel de luxe dans le centre de la ville de Skopje.
Deuxième marché touristique mondial en développement après la Chine, le Monténégro développe ses parcs hôteliers et centres touristiques à tout va. La société « Luxury Aman Resorts » va ainsi s’implanter dans trois destinations phare : Sveti Stefan, Milocer et Queen’s Beach. Par ailleurs, la construction de deux centres de congrès de notoriété internationale sont prévus : l’un sur la côte, à Budva, l’autre, le Millennium Business Centre, dans la capitale Podgorica.
Fédération de Russie
Le promoteur grec « Michaniki » développe à Moscou une série de projets immobiliers, dont les plus notoires : Alexandre le Grand (photo), un complexe composé de trois tours dans le quartier Chimki à Moscou, dont la surface de près de 158 000 m² accueillera bureaux, hôtels et centres commerciaux, et les Chimki Towers, complexe résidentiel sur une superficie de 65 000 m² situés à l’entrée du centre de Moscou.
Géorgie
Après la construction de l’Hôtel Radisson dans la capitale géorgienne de Tbilisi, la société « Development Solutions » se lance aujourd’hui dans l’aménagement du Rose Revolution Square (photo), un centre commercial et culturel à la manière occidentale, face à l’hôtel.
Amérique Latine
Dans les pays d’Amérique latine comme le Brésil, le Mexique et l’Argentine, ce sont à la fois les secteurs des résidences primaires et secondaires, ainsi que le secteur hôtelier et touristique qui connaissent un essor sans précédent. Pour le Brésil, la société « Investment Vision do Brasil » (IN-VI) présentera deux projets d’envergure : Brisa de Atalaia (photo) – un complexe hôtelier, touristique et de loisirs de 92 ha situé à Aracaju, dans l’Etat de Sergipe – et Porto Cristóvão, projet pour la construction d’un complexe résidentiel et hôtelier sur une superficie de 2 000 ha.
Retrouvez toutes les informations relatives au MIPIM Horizons sur le site : www.mipimhorizons.com.
Immobilier Dinan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire