Force est de constater que nos indicateurs de septembre laissent entrevoir au contraire des prochains mois encore difficiles.
Le fait le plus marquant ce mois-ci est le net allongement du laps de temps moyen pour conclure une transaction, remontant en 3 mois de 11 à 13 semaines, et ainsi rejoignant le délai le plus long enregistré depuis le début de l’année.
La part des ventes réalisées en moins d’un mois chute à 21% (soit un bien sur 5 contre un bien sur 3 en septembre 2008).
Le taux de négociation augmente également, après 4 mois consécutifs de stabilisation aux alentours de 8%, pour atteindre 9,2%.
Le nombre de nouveaux biens mis en vente est toujours en repli, de -19% par rapport à l’année dernière.
Les prix des appartements cèdent à nouveau -0,4% sur un mois et ceux des maisons -0,5%.
Sur un an, à l’échelle nationale, la baisse est toujours d’environ -7%, tant pour les appartements (-7,4%) que les maisons (-7,1%).
De nos échanges quotidiens avec des milliers de particuliers à travers toute la France, il ressort clairement que :
- la majorité des vendeurs ne sont toujours pas pressés de vendre, et par conséquent pas disposés à baisser leurs prétentions financières,
- face à une majorité d’acheteurs qui déclarent eux, être de moins en moins pressés d’acheter ; sans pour autant espérer une chute importante des prix.
Il faut donc s’attendre, du fait de ce décalage entre l’offre et la demande qui se creuse, à une fin d’année marquée par une nouvelle dégradation du volume des transactions immobilières.
Stéphane ROMANYSZYN
Président d'Entreparticuliers.com
Entreparticuliers.com est coté sur Alternext de NYSE EURONEXT depuis février 2007 (code ISIN : FR0010424697, Mnémo : ALENT, classification ICB : 5555 Media Agencies)
Groupes électrogènes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire