22 octobre 2009

Comment diminuer sa facture énergétique sans perdre en confort ?

groupe QUALITEL Près de la moitié de l'énergie produite en France est utilisée pour les besoins domestiques des ménages, notamment pour se chauffer (65%). Face aux enjeux environnementaux actuels, maîtriser la consommation énergétique du logement devient donc essentiel. Dans cette optique, l'Association QUALITEL, organisme indépendant chargé de promouvoir et valoriser la qualité de l'habitat, rappelle que les économies d'énergies reposent en partie sur du bon sens et des gestes simples. Réduire sa facture de chauffage, facile !

• Un degré en moins c'est 6 à 7% d'économie. Donc, je règle mes radiateurs sur 19°C dans la journée. Et la nuit ou quand je m'absente, je baisse encore le chauffage de quelques degrés. Pour m'aider, je peux installer un programmateur/régulateur.
• En cas d'absence prolongée, je mets mes radiateurs en position «hors gel».
• Je ne couvre pas mes radiateurs (avec des rideaux par exemple), et leur permet ainsi de chauffer de manière uniforme.
• Si possible, je fais sécher mon linge à l'extérieur ou dans un sèche-linge. Cela évite aux radiateurs de fonctionner plus fort pour compenser l'humidité ambiante.

Les labels énergétiques : une économie pour le logement de 13.6 GWh/an

Outre les petits gestes au quotidien, il existe une autre solution pour aider à limiter au maximum la consommation énergétique de son logement : opter pour un logement certifié. L'Association estime l'économie totale d'énergie réalisée en 2008 par l'ensemble des logements certifiés par sa filiale CERQUAL (soient 20 842 logements certifiés) équivalente à la consommation de près de 6 300 habitants. Cette économie importante est en grande partie due à une réduction conséquente de la consommation de chauffage du fait des exigences liées à la certification et aux labels énergétiques associés (HPE, THPE). Cette économie augmentera de façon sensible en 2009 avec les premiers labels BBC Effinergie.

En effet, la certification permet notamment de bénéficier d'un logement parfaitement isolé grâce à la limitation des ponts thermiques (espaces de passage de l'air entre l'extérieur et l'intérieur du logement) et à l'utilisation de matériaux et d'équipements de construction de qualité testés et reconnus. La conservation de la chaleur à l'intérieur du logement va ainsi limiter les fluctuations de température responsables de la surconsommation de chauffage.

A noter : une isolation performante va de pair avec une bonne circulation de l'air entre le logement et l'extérieur, nécessaire pour garantir la qualité sanitaire de l'air au sein du logement. La certification garantit la recherche d'un équilibre entre ces deux paramètres.

Pour Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, « la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux de leur logement est primordiale aux yeux de QUALITEL. Nous observons chaque jour une évolution des mentalités en ce sens, constatant une forte augmentation de demandes de labels énergétiques les plus exigeants (plus de 80% des demandes aujourd'hui dont près de 20% en BBC Effinergie). Le nouveau portail de l'Association, www.qualitel.org, aura notamment pour vocation d'apporter des conseils pratiques aux particuliers pour les aider dans leur démarche. »

A propos de QUALITEL : Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif reconnu par les pouvoirs publics et qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l'habitat en France. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics. Plus de 120 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1 000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l'Immobilière 3F, COGEDIM, Paris Habitat,… Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

Pour plus d'informations sur QUALITEL : www.qualitel.org


Hôtels Alpes-Maritimes


Aucun commentaire: