27 octobre 2009

La FNAIM se considère comme trahie par Hervé Novelli !

FNAIM Formalisant l'accord obtenu entre syndicats professionnels et associations d'usagers, le Conseil national de la consommation (CNC) avait, le 27 septembre 2007, émis un avis portant sur les pratiques tarifaires des syndics de copropriété.

Cet avis précisait que le Conseil national de la consommation recommandait de faire un bilan de son application « d’ici le 31 décembre 2008 et que si ce bilan était négatif, un arrêté de publicité des prix devra être pris par le ministre chargé de la consommation, sur la base des recommandations du présent avis. »

En août dernier, le Secrétariat d’Etat chargé de la consommation précisait à propos de la mise en œuvre volontaire de cet avis par les professionnels que les premiers résultats de l'enquête menée par la DGCCRF lors du premier trimestre 2008 montraient que 89 % des contrats conclus après renouvellement du mandat étaient globalement conformes aux recommandations du CNC et que la poursuite de l'enquête jusqu'à la fin 2008 dans tous les départements, confirmait la teneur des résultats initiaux.

Rendus publics fin septembre 2009, les résultats de la DGCCRF sont édifiants puisque ils font apparaître un taux de conformité, à la fin 2008, de 92 %!

Forte de ces résultats la FNAIM demandait à Hervé Novelli, le 7 octobre dernier, de prendre en considération la très large adhésion des professionnels à l’avis du CNC.

Rien alors, tant s’en faut, ne laissait présager la décision de ce dernier !

Or voici qu’aujourd’hui le Secrétaire d’Etat va annoncer la mise en place d’une « réglementation concernant les syndics » qui consistera à « fixer par arrêté la liste des prestations de syndics couvertes par le forfait payé chaque année par les copropriétaires. »

Cette décision représente pour la FNAIM, ses 13 000 entreprises adhérentes, leurs 100 000 collaborateurs et, au-delà, pour toute la profession, une trahison.

Cette nouvelle marque de défiance et de suspicion est insupportable pour les milliers de professionnels qui pratiquent au quotidien le métier de syndic de copropriété et qui avaient démontré leur attachement à plus de transparence.

Ce mauvais geste va, à nouveau, accentuer l’injuste et aveugle stigmatisation de toute une profession. Et cela dans quel but ?

Nous le réaffirmons sans détours, nous n’avons pas à rougir de nos professions !


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Aude


Aucun commentaire: