Adomos SA est n°1 français des courtiers en ligne spécialisés dans l'épargne immobilière des particuliers sur Internet.
Dans un marché de l'investissement immobilier en reprise, Adomos a enregistré des produits d'exploitation de 3 627 Keuros en baisse de 42% par rapport au 1er semestre 2008 mais en hausse séquencielle de 200% par rapport au second semestre 2008. Le chiffre d'affaire a été impacté par le faible stock de réservations au 31 décembre 2008 tandis que les réservations, supérieures de 125% à celles du second semestre 2008, témoignent de la reprise de l'activité.
Le résultat d'exploitation s'établit ainsi à - 582 keuros pour 244 Keuros au premier semestre 2008, et constitue une réduction de 90% de la perte constatée au second semestre 2008.
Le résultat net s'établit à 316 Keuros, relativement stable par rapport au S1 2008 (-5%), en raison notamment de la reprise de la provision effectuée sur la valeur de sa filiale Acheter-Louer.fr, dont le cours de bourse s'est apprécié au cours de la période.
Cette reprise de provision n'est pas applicable pour les comptes consolidés.
Au cours du deuxième semestre 2009 et en 2010, Adomos entend poursuivre sa feuille de route et progressivement :
- augmenter son investissement marketing qui était resté très limité au 1er semestre
- continuer le rédeploiement de son réseau de conseillers partenaires avec un objectif de 250 conseillers partenaires fin 2010 pour 125 aujourd'hui.
- Développer une politique de partenariat avec des établissements bancaires ou compagnies d'assurance, afin d'apporter à leurs clients des solutions d'investissements immobiliers sécurisées, comme elle le fait déjà avec Fortis Assurrances.
La conjonction de ces trois axes devrait permettre à Adomos de retrouver en 2010-2011 plus de 1000 réservations, avec des niveaux de résultats en conséquence.
Groupe Acheter-louer.fr résiste et se prépare pour 2010
Les résultats annuels du Groupe Acheter-Louer.fr coté sur Alternext depuis Juillet 2007 font l'objet d'un communiqué de presse spécifique diffusé ce jour et disponible sur le site d'Alternext et sur son site internet.
Acheter-Louer.fr est leader en Ile de France de la presse gratuite d'annonces immobilières, et connaît une notoriété nationale croissante de son site Internet de petites annonces immobilières de professionnels.
Le marché des annonces immobilières a été très difficile depuis septembre 2008 en raison du ralentissement des transactions des agents immobiliers.
Dans ce contexte, les agents immobiliers ayant fortement diminué leurs budgets de communication, les produits d'exploitation courants du premier semestre s'établissent à 3,6 ME en recul de 24% par rapport au premier semestre 2008, mais en progression de 8% par rapport au second semestre 2008.
Au cours de cette période, l'offre Internet a bien résisté malgré la perte de 17% de ses abonnés par rapport au 31/12/2008, mais avec un chiffre d'affaires en recul de seulement 2% par rapport au premier semestre 2008.
Pour faire face à cette conjoncture difficile, Acheter-Louer a d'ores et déjà engagé deux mesures :
- Une importante réduction des coûts de structure et des coûts opérationnels
- Une forte innovation produits, avec le lancement fin octobre 2009 d'un nouveau dispositif marketing Internet dédié aux agents immobiliers de Paris et de la Région Parisienne, en complément de son site national.
Les résultats de la Société reflètent la résistance de la société : le résultat d'exploitation est de -181 Keuros et le résultat courant de -270 Keuros.
Le contexte économique difficile a conduit Acheter-Louer.fr, par prudence, à constituer une provision de 600 Keuros au titre de la perte conjoncturelle d'abonnés Internet immobilisés. Le groupe a en outre constaté des coûts de restructuration, conduisant le résultat net à s'établir à -1 348 Keuros.,
Cependant, le redémarrage progressif du marché de l'ancien - le CA " presse gratuite " de la société est reparti à la hausse en septembre et octobre 2009 - l'innovation produits, la notoriété croissante et la baisse de son point mort, donnent à Acheter-louer la possibilité d'espérer être à nouveau rentable en 2010.
Au niveau consolidé, les produits d'exploitation courants sont en baisse de 39% par rapport au S1 2008 et progressent de 63% par rapport au second semestre 2008.
Le résultat d'exploitation du Groupe s'établit à - 855 Keuros et le résultat net part du Groupe à - 1 640 keuros pour respectivement 433 Keuros et 394 kE mais avec une réduction de la perte nette de 71% par rapport au second semestre 2008, la reprise de provision sur la valorisation des titres Acheter-louer n'étant pas constatée en consolidation.
Le Groupe s'est engagé au premier semestre sur la voie du rétablissement de sa rentabilité et pense sortir renforcé de la crise qui a touché l'immobilier d'investissement en 2008 et qui a affecté les agences immobilières en 2009.
- Adomos SA est susceptible de retrouver des niveaux de vente comparables à ceux connus avant la crise. Elle est d'ores et déjà bénéficiaire au 1er semestre 2009, et devrait retrouver au cours des prochains exercices des niveaux de rentabilité comparable à ceux qu'elle a connus auparavant.
- Acheter-Louer.fr, fort d'une structure de couts allégée et d'une offre produits renforcée, est positionnée comme un des acteurs clés du marché et devrait pouvoir bénéficier de la reprise des transactions qui semble se profiler.
Ainsi, s'appuyant sur des perspectives favorables, Adomos envisage de procéder, en complément de l'obligation convertible émise en Juillet 2009, à une levée de fonds d'un maximum de 1,68 millions d'euros afin d'accélerer son développement au cours des prochains mois.
Constructeurs de maisons individuelles dans l'Eure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire