19 février 2008

MIPIM 2008 : tout un programme autour des hôtels et du tourisme

MIPIM 2008 Le volet « Hôtels et Tourisme » prend de l’ampleur au MIPIM cette année, avec au programme une série de services et évènements spécialement conçus pour répondre aux besoins de ce secteur en pleine explosion. Du 11 au 14 mars 2008, les professionnels de l’immobilier touristique du monde entier pourront en effet bénéficier, en plus d’une journée complète de conférences taillées sur mesure le jeudi 13, d’espaces dédiés aux rencontres et découvertes de projets tels que les « Hotel Chat Groups » et le « Hotel & Tourism Lounge ».

La diversification de l’offre touristique engendre une profusion de projets hôteliers partout dans le monde. Cette tendance s’illustre au MIPIM par l’augmentation de 29% du nombre de groupes hôteliers accrédités à ce jour (par rapport à la même période en 2007) et par l’ambition affichée des investisseurs qui se déplacent : un quart des sociétés d’investissement présentes au MIPIM, soit 307 d’entre elles, déclarent investir dans le secteur Hôtel et Tourisme.

Parmi les sociétés présentes cette année: Accor, Choice Hotels Europe, Hilton Hotels, Hyatt International, Intercontinental Hotels Group, Kempinski Hotels, Marriott International, Movenpick Hotels and Resorts, The Rezidor Hotel Group et Wyndham Hotel Group.

Le MIPIM 2008 continue d’adapter son offre aux attentes de la profession immobilière en créant les nouvelles sessions dénommées « Hotel Chat Groups », co-organisées par le cabinet de conseil hôtelier MKG. Ces groupes de discussion aborderont les problématiques spécifiques aux professionnels de l’industrie hôtelière. Pendant trois jours consécutifs, entre 11h30 et 12h30, dans le « Hotel & Tourism Arena » situé au 3ème étage du Palais des Festivals de Cannes, une thématique différente sera abordée :

- Mardi 11 mars, la discussion s’orientera autour des méthodes d’évaluation pour bien acheter ou bien vendre.
- Mercredi 12 mars, les REITs hôteliers seront au cœur du débat.
- Jeudi 13 mars, plusieurs partenaires de grands projets mixtes débattront de l’importance d’un hôtel au sein de divers exemples de développement.

Organisé en partenariat avec les experts hôteliers autrichiens PKF, le « Hotel & Tourism Lounge », situé au 3ème étage du Palais des Festivals, permettra aux participants de présenter leurs projets de développement hôteliers et touristiques auprès d’un parterre d’investisseurs venus du monde entier. Par ailleurs, les sociétés porteuses de projets hôteliers peuvent d’ores et déjà promouvoir leurs activités en créant leur profil sur la nouvelle base de données MIPIM World, accessible à tous les participants du MIPIM.

La journée du 13 mars sera entièrement dédiée à la thématique « Hôtel et Tourisme », à travers un programme de conférences riche et diversifié. Deux personnalités de l’industrie partageront leur expertise dans la salle Esterel. A 10h, le Fondateur et PDG de Cedar Capital Partners, Ramsey Mankarious, animera une conférence phare intiulée « Acheter des hôtels, l’art du risque ou de la prudence ». A 15h, Markus Lehnert, Vice-Président du Développement International chez Marriot International, expliquera comment les groupes hôteliers de premier plan élargissent leur portefeuille en Europe.

Les territoires touristiques traditionnels, notamment l’Europe, continuent d’évoluer et élargissent leurs portefeuilles. Des pays tels que l’Allemagne ou l’Espagne, encore sous-exploités, intéressent plus que jamais les investisseurs. A ce propos, deux des trois projets nominés aux MIPIM Awards dans la catégorie « Hôtels et complexes touristiques » sont de très beaux projets Allemands - Projekt Hotel Wasserturm et Schloss Elmau - le troisième étant le projet français Seeko’o Hotel.

Les prévisions indiquent que ces régions du monde vont encore se développer dans les années à venir, mais aussi que de nouvelles destinations se démarquent déjà. Selon les données diffusées par l’Organisation Mondiale du Tourisme, agence des Nations Unies, l’Asie Pacifique, l’Asie, le Moyen Orient ainsi que l’Afrique affichent d’ores et déjà une progression de 5% par an, comparé à la moyenne mondiale de 4,1% :

- En Afrique, le gouvernement mauricien illustre cette tendance avec un objectif de 2 millions de touristes d’ici 2015 qui nécessitera la construction de 25 000 chambres supplémentaires. Un certain nombre d’autres pays d’Afrique du Nord, notamment le Maroc ou l’Egypte, prennent conscience qu’ils peuvent eux aussi capitaliser sur leur potentiel touristique.

- Le Moyen-Orient connaît également un développement considérable. A Dubaï par exemple, un programme de développement hôtelier pharaonique est prévu suite à la forte croissance de la demande touristique. Les besoins en espace sont nombreux et très divers.

- Autre exemple marquant, la Fédération de Russie connaît un regain de croissance en termes de tourisme depuis 2000, à tel point que Moscou doit doubler sa capacité hôtelière d’ici 2010. Leur intention est d’atteindre cet objectif via de nouvelles constructions, mais aussi en redéveloppant le réseau hôtelier déjà existant.

Dans un tel contexte, le nouveau marché didactique et dédié « MIPIM Horizons », qui aura lieu à Cannes du 2 au 4 décembre prochain, permettra d’approfondir les spécificités de ces nouveaux territoires où l’immobilier de tourisme se développe de manière spectaculaire.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com

Web : www.mipim.com


Hôtels Cannes


Aucun commentaire: