Marc Pietri
Président-Directeur général du groupe Constructa
Le projet situé dans la ZAC de la Cité de la Méditerranée se décline en quatre immeubles sur un même terrain : deux immeubles de logements de grande hauteur et deux immeubles de bureaux dont une tour. Les RDC sont animés par des commerces structurés autour d’une véritable rue intérieure, dans la continuité des circulations piétonnes de l’ensemble de la zone.
Les bâtiments et leur agencement permettent de développer un mode de vie propre à chacun des immeubles « à la verticale » et de recréer au sol, « à l’horizontale », le « strip », un espace propre au quartier qui liera ses habitants et ceux qui viennent y travailler ou s’y croiser.
À l’image de la richesse de la ville, le projet a été conçu par quatre architectes d’horizons différents : Yves Lion, Roland Carta, Jean Nouvel et Jean-Baptiste Pietri.
Le projet, conforme au cahier des charges de la ZAC de la Cité de la Méditerranée, s’est donné quatre ambitions.
1 - La reconquête du port
SAS Suède contribue, avec l’ensemble des projets de la Ville de Marseille et d’Euroméditerranée, à la nouvelle identité de Marseille, moderne, tournée vers la mer et les autres pays du Bassin méditerranéen.
2 - S’intégrer à un grand site
Le projet, par sa taille, sa forme urbaine et architecturale, prend place dans un grand paysage auquel le port sert de vitrine.
3 - Récréer de la ville
Le quartier créé par SAS Suède est lié à Euromed Center par un parc, irrigué grâce aux transports en commun, et offre un programme mixte de bureaux, de logements et de commerces, à terme une vie de quartier, là où s’élèvent aujourd’hui des hangars.
4 - S’inscrire dans une démarche durable
SAS Suède démontre que la densité est une démarche durable par le choix d’un site au cœur du centre de transport multimodal (tramway, métro, bus), une mixité fonctionnelle et des choix énergétiques permettant de consommer moins et de produire mieux, alliant qualité du bâti et énergies renouvelables.
Les bureaux
La tour de bureaux dessinée par Jean Nouvel culmine à 135 m et constitue un signal fort dans l’histoire de Marseille et dans sa géographie.
Elle accueille des espaces de bureaux aux normes internationales (2,70 m sous plafond, planchers techniques, gestion centralisée du bâtiment) et des plateaux de 1 400 m2. Ces derniers accueilleront plus de 100 collaborateurs. Outre l’architecture de Jean Nouvel immédiatement identifiante pour les investisseurs comme pour les locataires de la tour, les vues ouvertes sur la ville et la mer en feront un produit tertiaire exceptionnel et unique en France. Le bâtiment est équipé de services encore inédits, notamment des jardins suspendus, des espaces multidestinations, une crèche d’entreprise et un restaurant interentreprises de 2 000 couverts avec vue sur la mer.
Haut de 31 m, l’immeuble de bureaux conçu par Roland Carta s’inscrit dans la continuité de la façade littorale historique et notamment de l’immeuble des docks. Destiné à un preneur unique, ce bâtiment est également conforme aux normes internationales. Il correspond au désir de grandes entreprises d’implanter leur siège social sur la zone Euroméditerranée.
Les logements
Le bâtiment dessiné par Yves Lion offre balcons et terrasses à tous les étages. Il est constitué d’appartement de deux à cinq pièces et accueillera deux programmes distincts : les 12 premiers étages seront destinés à des logements locatifs tous dotés d’un espace extérieur et les autres niveaux seront vendus en accession à la propriété.
L’immeuble est conçu pour des familles avec enfants, logées dans leur résidence principale, présentes toute l’année et investies dans l’animation du quartier.
L’immeuble imaginé par Jean-Baptiste Pietri affirme sa personnalité. Blanc et bleu comme un bateau de croisière, il pourrait devenir, à Marseille, l’immeuble prisé, admiré, envié, l’intraduisible « place to be » dont l’unité formelle refléterait un mode de vie propre à ses trois types d’habitants.
Les étages seront répartis dans trois « boîtes superposées ». Les plus bas accueilleront de petites maisons de ville. La deuxième boîte, posée au-dessus d’une piscine, sera divisée en grandes surfaces capables de proposer une alternative à la maison bourgeoise. Les derniers étages feront la place belle aux surfaces et aux volumes choisis par leurs acquéreurs.
L’ensemble du bâtiment est irrigué par des services aux habitants tels qu’une piscine, une salle de gym, des salles de réunion et des chambres d’hôtes.
Une véritable rue intérieure
Entre les quatre immeubles de SAS Suède naîtra un « strip », une véritable rue intérieure, éclairée de nuit comme une grande avenue, bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du littoral. La transparence des rez-de-chaussée de l’ensemble des bâtiments permettra d’ouvrir la vue sous les passerelles, sur le port, la mer et ses bateaux.
Cette rue intérieure donnera sur le quai du littoral et la tour CMA CGM formant le prolongement naturel du mail d’Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et finalement du Vieux-Port.
A propos de Constructa …
Constructa fêtera ses 45 ans et ses 50 000 appartements vendus en 2008. Société pluridisciplinaire de services immobiliers, elle compte fin 2007 un effectif de plus de 200 collaborateurs experts de leurs trois grands métiers : l’asset management avec plus d’1 million de m² gérés, la promotion avec 1700 logements produits par an, et la commercialisation avec 350 millions de chiffres d’affaires réalisés. Le groupe est implanté à Paris, Lyon, Cannes, Annecy, Montpellier, et depuis toujours Marseille où il réalise actuellement 150 000 m² de logements, bureaux, hôtels et commerces au coeur d’Euroméditerranée.
Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com
Immobilier Marseille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire