06 mars 2007

VINCI Immobilier : 2006 une année de forte progression

VINCI Immobilier
En 2006, le volume d’affaires TTC de VINCI Immobilier, à savoir le montant des réservations en part globale, a atteint 1,059 milliard d’euros, soit une progression de 62% par rapport à 2005.

Cette progression est due, pour une grande part, au développement de l’immobilier résidentiel, dont le volume d’affaires est passé de 359 à 598 millions.
L’activité de VINCI Immobilier qui reflète le dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel en France, a en effet été particulièrement soutenue en 2006 : 3 146 logements ont ainsi été lancés en travaux et 2 796 logements ont été réservés, contre respectivement 2 083 et 1 713 en 2005. À noter que l’Ile-de-France a représenté 47% du nombre de lots réservés en 2006. VINCI Immobilier conforte également son expertise de promoteur de résidences services (résidences de tourisme, résidences affaires, résidences d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) par la vente de 817 lots, qui ont représenté 30% des réservations.

En immobilier d’entreprise, VINCI Immobilier a traité, sous forme de CPI ou de VEFA, 137 000 m² de bureaux, activités et commerces, pour un volume total de 461 millions d’euros TTC. Trois grandes opérations, symboles du savoir-faire de VINCI Immobilier en matière de développement de grands programmes de bureaux neufs ou réhabilités, représentent une part importante de ce chiffre : Le Dôme au Luxembourg (22 000 m²), Vectorial 4 à Nanterre (13 000 m²) et place Vendôme à Paris (46 000 m²).

VINCI Immobilier reste également très présent dans le secteur de l’immobilier d’hôtellerie comme en témoignent les livraisons du Novotel Montparnasse à Paris (3 étoiles – 200 chambres), de l’Hôtel de la Paix à Genève (5 étoiles – 85 chambres) et, au tout début de l’année 2007, de l’hôtel Radisson de Marseille (4 étoiles – 189 chambres).

En immobilier de commerces, l’activité a été également soutenue. En 2006, VINCI Immobilier a été retenu pour trois nouveaux projets : à Nantes, sur l’île Feydeau (13 000 m² de commerces et 9 000 m² de logements), aux Ulis (19 000 m² de commerces) et à Bourges, en co-promotion pour l’opération Avaricum (17 000 m² de commerces, 6 800 m² de logements et 3 300 m² de résidences services).

Un rythme soutenu pour 2007

Compte tenu des conditions de marché favorables, VINCI Immobilier poursuivra en 2007 sa croissance et son développement en immobilier résidentiel, tant en logements qu’en résidences services.

Ce développement se traduira notamment par la poursuite de son extension, à travers l’ouverture de nouvelles agences, et par le renforcement des implantations locales les plus récentes, en particulier dans le Sud-Ouest (Bordeaux et Toulouse), mais aussi à Caen, Nantes et Narbonne.

En matière d’immobilier d’entreprise, VINCI Immobilier continuera le développement de grands projets ciblés. En témoigne, le projet de la tour Generali signé en 2006 avec l’EPAD et Generali, dans le cadre du redéploiement de la Défense. Conçue et réalisée dans le cadre d’une démarche HQE (haute qualité environnementale), cette tour culminera à 300 mètres. A noter également, le projet d’un grand centre de convention-hôtel à Saint-Denis.

En matière d’immobilier d’hôtellerie et de commerces, les perspectives de développement sont positives et des études sont en cours sur des projets d’envergure. VINCI Immobilier devrait à ce titre démarrer les travaux de restructuration des Docks Vauban au Havre, qui devraient offrir d’ici 2008, 66 000 m² de commerces, culture et loisirs.

De plus, la création récente de la direction de l’aménagement et des grands projets urbains devrait permettre de conforter la stratégie de VINCI Immobilier, déjà reconnue à travers l’aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt.

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un acteur majeur de la promotion immobilière en France. Implanté dans 13 grandes villes (et notamment dans les métropoles Aix-en- Provence, Bordeaux, Nantes, Nice, Lille, Lyon, Paris et Toulouse), VINCI Immobilier intervient sur deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences services) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels et commerces), répondant ainsi à la demande conjuguée des investisseurs, des institutionnels et des particuliers.

Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets, VINCI Immobilier est en mesure d’offrir des réponses globales et adaptées et d’accompagner les collectivités locales dans leurs réalisations d’opérations d’aménagement complexes assurant ainsi le développement de zones urbaines en véritables quartiers de vie.


Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Agences immobilières en Loire Atlantique


Aucun commentaire: