22 mars 2007

La gestion locative, un bon plan ?

Ingencia L’immobilier semble être un sujet de prédilection des Français. Cependant être propriétaire n’est pas de tout repos et contrairement aux idées reçues, cela ne se résume pas qu’à la perception mensuelle des loyers. Pour ne plus se compliquer la vie avec toutes ces obligations, il existe une solution : la gestion locative professionnelle.

La gestion locative se définit comme un service de gestion immobilière rendu par un administrateur de biens moyennant rémunération sous forme d’honoraires. Après signature d’un mandat de gestion, le professionnel devient le seul interlocuteur du locataire, syndic…Il va effectuer différents types de prestations à votre place telles que la perception des loyers, la rédaction et l’émission des quittances, votre représentation aux assemblées générales, les appels d’offre pour travaux…Il faut aussi savoir que le métier de gérant est une profession réglementée. A ce titre les administrateurs de biens doivent en permanence s’adapter aux nouvelles exigences légales et offrir des garanties de qualité et de sérieux. La gestion locative peut être exercée de différentes manières allant de la solution la plus simple avec un minimum de services rendus à une gestion déléguée beaucoup plus complète.

Au-delà des contraintes administratives dont vous êtes libérés, les avantages sont aussi d’ordre financier.
En matière fiscale, le recours à un gérant ouvre droit à une déduction complète des honoraires de gestion. En quelque sorte l’Etat vous offre la possibilité de faire appel à un professionnel.

L’administrateur va vous faire réaliser des économies d’échelle en évitant des pertes de loyer lors des changements de locataires. En tant que gestionnaire et de par ses compétences vous aurez la garantie de dossiers locataires solides et solvables. Cela limitera les risques d’impayés et de responsabilité civile. Mieux armé de par ses connaissances techniques et l’importance se son portefeuille, votre gérant obtiendra de meilleurs prix auprès des artisans prestataires de services. Là encore le propriétaire économisera jusqu’à 10 à 15% pour ses travaux de réfection, voire jusqu’à 25 à 30% pour des services minute (comme remplacer un robinet). Il est à noter que ces menus travaux mobilisent souvent 6 à 7% d’un loyer annuel ! Avec tous ces avantages cumulés, le bailleur apparaît déjà gagnant et ça ne s’arrête pas là. En devenant l’intermédiaire entre le bailleur et le locataire, le gérant va libérer le bailleur de nombreux soucis et lui permettre ainsi de mieux préserver ses droits.

Le locataire s’y retrouve aussi car il a l’assurance d’un logement de qualité. Il fera d’autant plus confiance à l’agence que celle-ci devient le relais le plus fiable du propriétaire. La prise en charge de son bail aura un fort impact sur lui et le pari peut être pris qu’il aura envie de rester dans votre appartement plus longtemps. Si la gestion se passe vraiment comme ça, pourquoi ne pas y recourir ? Les agences Ingencia du XVième arrondissement parisien ne manqueront pas de répondre à toutes vos questions, le tout avec l’accueil d’un professionnel chaleureux !

Contact :
INGENCIA® Real Estate
44, rue de Lourmel
75015 Paris
Mail : info@ingencia.com
Web : www.ingencia.com


Immobilier dans la Manche

Aucun commentaire: