12 mars 2007

Informations : Salon National de l'Immobilier du 22 au 25 mars 2007 au Palais des Congrès - Paris

Salon National de l'Immobilier L’immobilier est un secteur en pleine ébullition. Dispositifs fiscaux, taux de crédit, évolution des prix, constructions nouvelles… chaque jour ou presque apporte son lot de nouveautés.
C’est pourquoi, à l'occasion du Salon National de l’Immobilier qu'il organise les 22, 23, 24 et 25 mars au Palais des Congrès de Paris, Promo Expo Conseil Salons a réuni des informations, portant à la fois sur le Salon, sur le marché en Ile-de-France et sur l'immobilier en général.

A la Une
Des promoteurs ambitieux

Lors de sa conférence de presse du 13 février dernier, la Fédération des Promoteurs Constructeurs a présenté ses propositions pour le logement. En cette période de campagne électorale, les professionnels mettent en avant la nécessité d'une "politique ambitieuse du logement" qui se structure autour de trois propositions. La première concerne fort logiquement la nécessité de construire davantage, en prenant en compte l'exigence de développement durable. Construire plus donc, en se dotant de moyens de libérer du foncier à des prix plus accessibles, en sécurisant davantage les permis de construire et construire "vert", en encourageant la construction de nouveaux bâtiments performants, mais aussi en conditionnant l'attribution du prêt à taux zéro dans l'ancien, à des améliorations des performances énergétiques et environnementales de ces logements. Deuxième proposition : baser la notion de logement social sur le statut de l'occupant et non sur le statut du logement. De cette façon, l'offre des promoteurs privés pourrait élargir le secteur du logement social, notamment en développant les ventes en Vefa aux organismes HLM, en incluant l'accession sociale à la propriété au quota de logements sociaux exigé par la loi SRU et en créant un dispositif d'incitation locatif répondant aux critères du prêt locatif à usage social.
Enfin, pour redonner au logement son rôle de promotion sociale, la FPC propose d'exclure la résidence principale de l'assiette de l'ISF et des droits de succession en ligne directe.

Bon à savoir :

1. Marché parisien
En tête des marchés d'investissement immobilier

Le congrès européen de l'Urban Land Institute (ULI), qui s'est tenu en février, a rendu public un rapport sur les marchés d'investissement immobilier selon lequel Paris est en tête de la liste des marchés les plus performants. Les personnes interrogées ont mis en avant la stabilité économique de la capitale française et son statut d'entrée privilégiée sur le marché français.
Les analystes soulignent le fait que malgré des prix élevés et des taux de rendement réduits, le marché parisien reste l'un des plus actifs et transparents d'Europe. Londres et Stockholm occupent les places suivantes du podium, tandis que Lyon arrive 5ème du classement, étant considérée par de nombreux interlocuteurs comme une alternative à la capitale, à des prix moins élevés.

2. Marché ancien
Baisse confirmée en janvier

Selon l'indice mensuel de la FNAIM, les prix des logements anciens ont baissé de 0,6% en janvier. Un mouvement à la baisse se confirme, après un recul de 0,7 % déjà enregistré en décembre selon la FNAIM. Ces performances limitent à + 0,5% la hausse sur les trois derniers mois. Selon les chiffres de la fédération, ces reculs mensuels donnent un rythme de progression annuel de 6,8 % qui pourrait se maintenir autour de ce pourcentage dans les mois à venir, si le recul traditionnel de l'activité en hiver n'est pas aggravé par le contexte politique, à la veille des élections présidentielles.

3. Immobilier de bureaux
Bilan et perspectives en Ile-de-France

Le bilan 2006 de l'immobilier de bureaux en Ile-de-France est au beau fixe. Selon la note de conjoncture de DTZ Research, la demande placée aura atteint le niveau record de plus de 2,8 millions de m2 dans la région, dont 40 % sur des transactions importantes, de plus de 5 000 m2 de surface. Les valeurs locatives sont orientées à la hausse, dans des valeurs allant de 700 €/m2 par an à Paris à 535€/m2 par an dans le quartier de La Défense. Le secteur des bureaux semble donc alléchant pour les investisseurs. Seule ombre au tableau : le renouvellement de l'offre de bureaux en 2007 semble insuffisant selon les experts, pour répondre à la demande de bureaux neufs, qui a été plébiscitée ces deux dernières années. D'après l'étude, il semble en effet que sur les 650 000 m2 livrables cette année en Ile-de- France, près de la moitié soit déjà commercialisée.

4. Investissement
La pierre papier évolue

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) plaisent aux épargnants qui y ont investi plus d'1,5 milliard d'euros en 2005. En achetant des parts de SCPI, les investisseurs deviennent propriétaires d'un patrimoine immobilier de bureaux, logements ou commerces, à hauteur du nombre de parts qu'ils détiennent.
Les SCPI devraient disparaître progressivement au profit des OCPI (Organismes Collectifs de Placement Immobilier), qui ont pour but de fluidifier les transactions et dynamiser ce secteur de la "pierre papier". Leur régime juridique et fiscal est en cours de finalisation et l'Association Française des Sociétés de Placements Immobiliers annonce le lancement des premiers OPCI pour la fin du premier semestre 2007.

5. Immobilier neuf
Bon cru 2006

Suivant l'analyse de conjoncture de la FPC, l'activité est restée soutenue en 2006 et la fédération pronostique 125 000 ventes de logements neufs pour l'année. Quant aux autorisations de construire, elles ont progressé de 10 % l'an dernier et ce sont les logements collectifs qui ont tiré la production vers le haut, augmentant de 16,2 % contre 4,4 % seulement pour les maisons individuelles. A la fin du mois de décembre 2006, les autorisations de construire atteignaient 561 737 logements, la promotion privée représentant 34 % de l'activité. De l'autorisation à la mise en chantier effective, 15 à 20 % des projets sont abandonnés d'après les chiffres de la FPC, les mises en chantier effectives atteignant les 420 894 unités en 2006.

Le Salon national de l’immobilier en bref…
Ce Salon fait partie des grands salons nationaux spécialisés qui attirent un public très motivé. Promo Expo Conseil Salons, son créateur et organisateur, décline le concept en région où des manifestations semblables sont planifiées deux fois par an avec un égal succès, à Lyon et à Toulouse. Un grand nombre de visiteurs vient pour se renseigner sur les possibilités d’investissement, à égalité avec les particuliers souhaitant acquérir leur résidence principale. Les 5 salons de l’immobilier organisés chaque année par la société Promo Expo Conseil Salons, dirigée par Isabelle et Pacifique Robineau, attirent 100 000 visiteurs et rassemblent 1000 exposants.


Salon National de l'Immobilier
Paris - Palais des Congrès
22 au 25 Mars 2007


La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.salonimmobilier.com


Contacts presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel-Audrey Auzolat - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Agences immobilières à Paris

Aucun commentaire: