15 mars 2007

Salon National de l'Immobilier J-7

Salon National de l'Immobilier L’immobilier est un secteur en pleine ébullition. Dispositifs fiscaux, taux de crédit, évolution des prix, constructions nouvelles… chaque jour ou presque apporte son lot de nouveautés. C’est pourquoi, à l'occasion du Salon National de l’Immobilier qu'il organise les 22, 23, 24 et 25 mars au Palais des Congrès de Paris, Promo Expo Conseil Salons a réuni des informations, portant à la fois sur le Salon, sur le marché en Ile-de-France et sur l'immobilier en général.

A LA UNE
Immobilier ancien
Pas de baisse des prix en février

Selon l'indice mensuel des prix publié par la FNAIM, le mois de février 2007 n'aura pas enregistré de baisse pour le secteur des logements anciens. Au contraire, puisque les prix des logements anciens ont progressé en moyenne de 1,5 %. Pour autant, la note de conjoncture mensuelle de la FNAIM souligne que ce mouvement de hausse : "ne remet pas en cause l'atonie des prix observée depuis le début de l'année". Car cette légère hausse est constatée après des baisses successives depuis le mois de novembre, qui donnent au final des prix stables en glissement trimestriel, tant pour les appartements que pour les maisons. La variation trimestrielle – maisons et appartements anciens confondus – se situe ainsi à un très léger 0,1 % d'augmentation !
Et si l'on revient au rythme annuel de progression, la FNAIM constate toujours que celui-ci continue à progresser plus lentement : les prix enregistrent aujourd'hui une augmentation de 6,5 %, à comparer aux 7,2 % constatés en décembre 2006.
Un coup d'œil sur les taux de croissance enregistrés les années précédentes confirme que le marché immobilier, après avoir atteint des sommets, se stabilise à un haut niveau. Ainsi, après un taux de croissance dépassant les 15 % en 2004 et effleurant les 11 % en 2005, on est passé sous la barre des 10 % en 2006, avec 7,2 % et les premiers chiffres de 2007 tournent autour de 6,5 %.

Bon à savoir

1. Tendance
Le boom de l’investissement immobilier en Europe Selon le rapport relatif à l’investissement européen dévoilé au MIPIM par CB Richard Ellis, le volume des investissements immobiliers en Europe a progressé de 46 % entre 2005 et 2006 pour atteindre 227 milliards d’euros. L'Allemagne enregistre la plus forte progression – 150 % - passant de 20 milliards d'euros en 2005 à 51 milliards en 2006. Belgique, Finlande, Danemark et Luxembourg figurent parmi les autres pays d’Europe occidentale ayant enregistré une croissance du volume des investissements supérieure à 100 %.

Et l'Europe de l'Est n'est pas en reste, avec un volume d'investissement passé de 5,8 milliards d'euros en 2005 à 12,7 milliards en 2006, la Russie étant la plus grosse locomotive de cette partie de l'Europe. Autre tendance forte : près de 48 % des transactions impliquent un acheteur étranger et les investisseurs non européens sont de plus en plus présents, les Américains étant particulièrement actifs. On constate également une présence croissante et de plus en plus visible des Canadiens et des Australiens.

2. Urbanisme
Paris met ses chantiers en scène

Depuis le 8 mars, l’exposition permanente du Pavillon de l'arsenal «Paris, visite guidée» a été entièrement renouvelée. Elle retrace l’évolution urbaine et architecturale de la capitale depuis son origine. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les grandes opérations urbaines actuellement en cours dans la capitale, qui concernent plus de 940 hectares, pour 300 nouvelles réalisations. De l'évolution des Halles – dont les 10 hectares devraient faire peau neuve – au coup de neuf sur le quartier Beaugrenelle, dans le XVème, sans oublier la Zac des Batignolles ou l'inauguration des Jardins d'Eole dans le XVIIIème, l'exposition fait le tour des grands chantiers de la capitale.

3. Maison individuelle
Un marché au sommet

Selon les derniers chiffres publiés par l'UNCMI (union nationale des constructeurs de maisons individuelles), la conjoncture reste bien orientée pour les maisons neuves, en diffus ou groupées. Certes, les ventes ont enregistré un léger recul – de l'ordre de 1 % - en 2006. Mais l'UNCMI caractérise la situation comme "un atterrissage au sommet, le marché se stabilisant à son plus haut niveau". Au niveau régional, on assiste à un recul de l'activité dans certaines régions comme l'Ouest, après des années très soutenues, tandis que d'autres, comme le Nord, enregistrent une certaine reprise. On retrouve donc au niveau géographique, un effet de rééquilibrage.

4. Charges locatives
Les économies réalisables

La conférence nationale sur les charges des immeubles d'habitation a permis de faire le point sur les nouveaux financements disponibles pour que les propriétaires puissent réaliser des économies d'énergie qui seront autant d'économies de charges de fonctionnement. Un milliard d'euros est réservé aux crédits d'impôts, le nouveau livret de développement durable peut financer les travaux et les communes peuvent exonérer de taxe sur le foncier des propriétés bâties les constructions qui ont fait l'objet de travaux d'économies d'énergie. La nouvelle « étiquette énergie" des logements devra être annexée aux contrats de location dès l'été 2007 pour aider les locataires à bien choisir leur logement et de nouvelles normes de réhabilitation seront prochainement publiées. L'ADEME réalisera un guide d'information sur toutes ces nouvelles aides et l'ANAH apportera des financements aux copropriétés qui souhaitent faire un audit approfondi de leurs charges. Les banques sont invitées à développer, comme la Caisse des dépôts et consignations et le Crédit foncier, des prêts dédiés aux économies d'énergie.

5. Législation
Permis de construire simplifié

Le décret publié en janvier dernier devrait permettre à la réforme du permis de construire d'entrer en vigueur dès juillet prochain. Son but : clarifier le code de l'urbanisme et simplifier les démarches. Ainsi, trois grandes catégories de permis remplaceront les onze autorisations différentes qui existent aujourd'hui. Une seule déclaration préalable remplacera les cinq existantes. Une procédure unique d'instruction et des délais d'instruction garantis complètent ces mesures de simplification, pour faciliter la production de logements neufs.

Le Salon national de l’immobilier en bref…
Ce Salon fait partie des grands salons nationaux spécialisés qui attirent un public très motivé. Promo Expo Conseil Salons, son créateur et organisateur, décline le concept en région où des manifestations semblables sont planifiées deux fois par an avec un égal succès, à Lyon et à Toulouse. Un grand nombre de visiteurs vient pour se renseigner sur les possibilités d’investissement, à égalité avec les particuliers souhaitant acquérir leur résidence principale. Les 5 salons de l’immobilier organisés chaque année par la société Promo Expo Conseil Salons, dirigée par Isabelle et Pacifique Robineau, attirent 100 000 visiteurs et rassemblent 1000 exposants.


Salon National de l'Immobilier
Paris - Palais des Congrès
22 au 25 Mars 2007


La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.salonimmobilier.com


Contacts presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel-Audrey Auzolat - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Agences immobilières dans les Yvelines

Aucun commentaire: