10 mars 2007

Le Groupe Immobilier Les Provinces annonce une progression de son chiffre d'affaires de 12%

Le Groupe Immobilier Les Provinces Le Groupe Immobilier Les Provinces annonce, pour l’exercice 2006, un chiffre d'affaires cumulé proche de 175 millions d'euros et affiche une progression de près de 12%, attribuée à la montée en gamme des produits. La valeur unitaire des logements vendus s’élève à 170 000 euros en moyenne. Le groupe a enregistré un nombre de réservations proche de celui de l’année précédente, à 1.020 unités. « L'année 2006 a été gênée par des retards d'engagement d'opérations » explique Raymond le Roy Liberge, président.

Pour 2007, les Provinces prévoient une autre progression de l’activité. « Les associés ont su reconstituer leurs stocks. Actuellement, 68 programmes sont en cours de réalisation, représentant près de 2 500 logement, dont 1 400 unités à la vente » reprend Raymond le Roy Liberge. Les cinq partenaires du groupe comptent lancer une dizaine de programmes, ce qui permet au président de se fixer un objectif de 1.250 ventes cette année, en augmentation de 20% par rapport à 2006.

Le groupe diversifie son offre et consolide ses acquis

Les associés des Provinces ont vendu au cours de l'année deux immeubles en bloc à la Foncière Logement, à Rennes et à Vannes, et deux immeubles à des organismes HLM. Ces transactions représentent 10% de l’activité. Présents dans huit régions, les cinq promoteursgestionnaires poursuivent le développement de leur activité en coeur d'agglomération, mais se montrent attentifs à la solvabilité des acquéreurs et à la diversité de la demande. « Nous souhaitons être plus présents en première couronne, avec des petits immeubles très résidentiels et davantage de maisons individuelles, dont la part, à ce jour, reste inférieure à 10% » indique le président. Le groupe compte également lancer des opérations à prix maîtrisé, en partenariat avec les collectivités locales, accélérer les ventes en bloc aux organismes sociaux et aux nouvelles OPCI, et étendre, au niveau national, la production de résidences services, à partir des produits déjà développés localement par les associés. En fin d'année, le groupe lancera ses premières opérations d’aménagement.

Cette diversification permettra de compenser la légère réduction de la part des investisseurs individuels dans les transactions, bien que Les Provinces considèrent les nouveaux dispositifs « Borloo » et « Robien recentré » toujours attractifs, complémentaires, et parfaitement adaptés à leurs opérations en première couronne. Les ventes à investisseurs représentent environ 40% de l’activité.

Le Groupe Immobilier Les Provinces, créé en 1998 à l’initiative des dirigeants d’Espacil (Rennes), Hainaut Immobilier (Lille) et Sully (Orléans), a accueilli, l’an dernier, deux nouveaux partenaires : la société Copra, à Lyon, et Endroits de Cité, à Toulouse. Ce dernier a lancé un programme à Muret et en réalisera trois autres avec Les Provinces en 2007. Le groupe est maintenant présent dans huit régions et renforce sa présence en Ile-de-France. Il y a conduit, l'an dernier, des opérations de co-promotion à Savigny, à Senart et dans l'Essonne.

L'année 2006 a permis aux Provinces de confirmer ses partenariats avec les réseaux financiers Espaces Immobiliers (BNP Paribas), Quatre Invest (Groupe Caisse d'Épargne) et Afedim (Groupe Crédit Mutuel) et de renforcer ses acquis : « Nous avons beaucoup travaillé sur nos organisations et nos compétences, notamment en matière de qualité et de développement durable » explique Raymond le Roy Liberge. Pilote de ces démarches, Espacil a obtenu la qualification Qualiprom ainsi qu'une Pyramide d’or « Qualité de vie au naturel » pour son programme Le Mozart.

Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier dans l'Aveyron


Aucun commentaire: