18 octobre 2006

Une capacité moyenne d’achat stable au premier semestre 2006 à 48,8 m², selon l’indicateur Crédit Foncier – ESSEC

Chaire immobilier ESSEC – Crédit Foncier Communiqué de presse : Chaire immobilier ESSEC – Crédit Foncier

La Chaire Immobilier ESSEC-Crédit Foncier a lancé il y a un an, un indicateur original, pédagogique et accessible au grand public comme aux professionnels de l’immobilier, qui appréhende la capacité d’achat en m 2 des primo-accédants sur le marché de l’ancien.

Caractéristiques de l’indicateur
• Présentation de l’indicateur : mesure de la capacité moyenne et de la capacité maximale d’achat en m²

• Déclinaison :
‐ selon la composition des ménages (célibataire, couple sans enfant, couple avec 2 enfants) sur la région IDF
‐ selon différents regroupements géographiques : régions administratives et IDF (par départements).
‐ selon 8 grandes agglomérations régionales : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Nice
-> Soit au total plus de 130 données mises à jour 2 fois par an

• Périodicité semestrielle depuis le premier semestre 2000 avec des publications en mai et octobre.

Indicateur National : résultats pour le premier semestre 2006
• Une capacité d’achat moyenne de 48,8 m² stabilisée (hausse de 0,4 m² par rapport au second semestre 2005, soit +0,8%) et proche des niveaux de fin 2004.
• Une marge de solvabilité de 14 m² en baisse quasiment 1 continue depuis 2000 (-14 % par rapport au second semestre 2005).

La légère hausse de la capacité d’achat moyenne peut s’expliquer par un allongement de la durée des prêts (259 mois, soit 21,5 ans) et la hausse de la part du revenu consacrée au remboursement du crédit immobilier. Deux autres facteurs justifient ce niveau : les taux d’intérêt sont encore bas, la remontée ne s’amorçant que vers mars 2006, et la hausse des prix de l’immobilier s’est légèrement ralentie.

Les grandes tendances par régions
L’Ile-de-France et la région PACA présentent toujours les plus faibles capacités d’achat avec respectivement 40,9 m² et 42,7 m² ; l’Auvergne devient la région avec la capacité d’achat moyenne la plus élevée (101,5 m²). La plus importante baisse de la capacité d’achat moyenne revient encore une fois à la région Rhône-Alpes (-4,4%). Deux régions seulement ont vu leur capacité d’achat moyenne augmenter au cours du premier semestre 2006 : Poitou-Charentes (+0,2 %) et Franche-Comté (+0,4 %).

Les grandes tendances par agglomérations
Nice et Marseille ont toujours les capacités d’achat les plus faibles, respectivement 34,9 et 45,7 m² du fait de la hausse des prix. Lille, qui avait la capacité d’achat la plus élevée, est supplantée par Bordeaux avec 60,8 m².

Le Crédit Foncier de France
Le Crédit Foncier, filiale du Groupe Caisse d’Epargne, est le premier acteur spécialisé du financement du projet immobilier et patrimonial en France. Au-delà de son activité de financement des particuliers, il étend son expertise aux entreprises et investisseurs, aux institutionnels et à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, en leur proposant tout type de solutions de financement pour leurs projets immobiliers : crédits moyen et long terme, financements structurés, financement de la promotion immobilière et crédit bail immobilier. Il possède également une succursale en Belgique, une banque au Portugal et un bureau à Londres, illustrant ainsi sa volonté de se développer à l’international par des offres inédites sur des niches de marché.

L’ESSEC
Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène internationale. Avec 3 700 étudiants, 5 000 cadres en formation continue, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 26 000 diplômés, un corps professoral composé de 107 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activité économiques, sociales et de l’innovation. Depuis quelques années, l’ESSEC est pionnière dans le domaine de l’enseignement de l’économie et de la finance de l’immobilier. Des cours spécifiques à ce domaine d’étude ont été créés dans le catalogue des cours de sa formation initiale. Du côté de sa formation permanente, un Master de management immobilier a été également lancé. L’ESSEC est aujourd’hui la seule grande école de gestion en France, et parmi les premières en Europe, à créer un pôle de compétences en Immobilier.

LA CHAIRE IMMOBILIER ESSEC-CREDIT FONCIER
La Chaire immobilier ESSEC – Crédit Foncier, dont le professeur titulaire est Mme Ingrid Nappi-Choulet, a été créée en 2003. Elle propose des cours spécifiques au management et à la finance de l’immobilier aux étudiants de l’ESSEC MBA en formation initiale et des recherches appliquées au secteur. Dans le cadre de son partenariat avec le Crédit Foncier, elle réalise par ailleurs l’Indicateur semestriel Crédit Foncier – ESSEC de capacité d’achat des ménages primo-accédants dans l’ancien.

Contacts Presse Crédit Foncier
Anne Baslez
anne.baslez@creditfoncier.fr
01 57 44 88 44
www.creditfoncier.fr

Contacts Chaire Immobilier ESSEC – Crédit Foncier
Prof. Ingrid Nappi-Choulet
nappi@essec.fr
01 34 43 31 86
www.essec-immobilier.com

Contact Presse ESSEC
Estelle Ardouin
ardouin@essec.fr
01 34 43 28 47
www.essec.fr


Agences immobilières dans l'Eure


Aucun commentaire: