04 octobre 2006

Immobilier universitaire : Création de l’Établissement public d’aménagement universitaire

République Française
Communiqué de presse : Premier Ministre

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté un décret portant création de l’Établissement public d’aménagement universitaire.

La création de cet établissement public, sous la forme d’un établissement public administratif, résulte de la volonté du Gouvernement de mettre en place une structure chargée d’améliorer la qualité des bâtiments universitaires et dotée de l’expertise nécessaire pour réaliser les évaluations et la maîtrise d’ouvrage.

Depuis environ quinze ans, la surface hors oeuvre nette du patrimoine immobilier universitaire a été multipliée par deux, passant de 9 à 18 millions de m² (soit près de 20 % du patrimoine immobilier de l’État). Dans sa quasi-totalité, ce patrimoine est la propriété de l’État qui le met à la disposition des établissements universitaires.

Cette expansion s’est accompagnée d’une évolution législative allant dans le sens d’une autonomie accrue des établissements publics d’enseignement supérieur dans le domaine patrimonial et d’une plus grande implication dans la gestion et l’entretien du domaine mis à leur disposition.

L’établissement public d’aménagement universitaire pourra agir soit pour le compte de l’État, d’un établissement public d’enseignement supérieur ou d’une collectivité territoriale, soit en qualité de maître d’ouvrage pour le compte de l’État.

L’État se dote ainsi d’un outil qui contribuera à ce que l’immobilier universitaire réponde aux critères de qualité internationaux. Il s’agit d’une priorité pour permettre aux universités françaises d’offrir aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et à l’ensemble de leurs collaborateurs des conditions d’étude et de travail en harmonie avec l’exigence d’excellence scientifique.

Source : www.premier-ministre.gouv.fr



Annuaire des agences immobilières dans l'Hérault

Aucun commentaire: