18 octobre 2006

Depuis le 1er janvier 2006, 13.000 logements concernés par le dispositif de certifications dédié à l'habitat existant

CERQUAL PATRIMOINE Parmi les nombreux points de progrès, une forte diminution
de la consommation énergétique après réhabilitation a été constatée


A l'occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui s'est tenu à Bordeaux du 19 au 21 septembre 2006, CERQUAL PATRIMOINE, filiale de l’Association QUALITEL, a présenté aux congressistes un bilan du dispositif de certification dédié à l’habitat existant.

Antoine DESBARRIÈRES, Président de CERQUAL PATRIMOINE, a rappelé que la démarche de certification s'organise autour de deux volets essentiels :

- Le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) constitué d'un bilan documentaire et d'un bilan techniquei intègre également les premiers éléments d'estimation de la performance énergétique (EPE) ;

- Le choix entre la certification Patrimoine Habitat qui identifie, évalue et affiche les améliorations réalisées sur le plan patrimonial et la certification Patrimoine Habitat & Environnement qui permet aux propriétaires d'atteindre et de mettre en valeur les efforts environnementaux apportés à l'ensemble immobilier.

Depuis le 1er janvier 2006, 13.000 logements sont concernés, ils se répartissent entre :
- les certifications Patrimoine Habitat & environnement (60 %) et Patrimoine Habitat (40 %) : 6 000 logements
- le Bilan Patrimoine Habitat : 5 000 logements
- l'Estimation de la Performance Energétique : 2 000 logements.

Le dispositif de certification dédié à l’habitat existant, a souligné Didier CHRISTOPHLE, est appelé à évoluer dans les mois à venir :
· par l’adaptation du référentiel au Diagnostic de Performance Energétique (DPE),
· par la prise en compte de la RT 2005,
· par la prise en compte, également si nécessaire, du décret relatif à l’accessibilité des bâtiments d’habitation ;
· par la mise en oeuvre d’un Bilan Patrimoine Habitat allégé pour les opérations importantes de réhabilitation ;
· par une évolution du référentiel de certification en 2007.

Au cours de cette manifestation, Antoine DESBARRIÈRES a remis les premiers certificats « Patrimoine Habitat » au Groupe SNI et à EFIDIS :

Le Groupe SNI est le premier bailleur de France avec un parc de 203.000 logements gérés, dont 70.000 logements intermédiaires. Avec la certification « Patrimoine Habitat », il démontre sa volonté d'offrir confort et qualité de vie à ses 800.000 locataires.

Cinq opérations ont déjà obtenu la certification « Patrimoine Habitat » :

- La résidence les Marcellas (69) – Bâtiments collectifs de 1960 – 120 logements Thèmes certifiés : sécurité incendie, équipements et confort des parties communes, clos et couvert et performance énergétique. Un effort particulier sur ce dernier thème a permis une forte diminution de la consommation énergétique. Celle-ci est maintenant de 187 kwh EP/m²/an contre environ 400 auparavant.

- La résidence le Descartes (37) – Bâtiments collectifs de 1960 – 50 logements Thèmes certifiés : sécurité incendie, équipements et confort des parties communes, clos et couvert et équipements techniques des logements.

- Résidence Saint-Antoine (51) – Bâtiments collectifs de 1964 – 80 logements Thèmes certifiés : sécurité incendie, équipements et confort des parties communes, clos et couvert et équipements techniques des logements.

- Résidence La Forêt (80) – Maisons individuelles de 1970 – 86 maisons Thèmes certifiés : sécurité incendie, clos et couvert et équipements techniques des logements.

- Résidence CILOF ILOT 1 (91) – Bâtiments collectifs de 1962 – 155 logements Thèmes certifiés : sécurité incendie, équipements et confort des parties communes, et clos et couvert.

Sur l'ensemble des logements réhabilités, une diminution de 50% la consommation d'énergie a été constatée. Les locataires réalisent ainsi, de substantielles économies, pour un confort amélioré. Les travaux se sont accompagnés, outre d'un renforcement de l'isolation thermique et phonique, d'une réfection complète des installations électriques et des équipements de chauffage.

EFIDIS, émanation de CGE Habitat, holding dédiée au logement social du groupe Caisse d'Epargne qui gère un patrimoine national de 45.000 logements. Pour elle aussi, la certification Patrimoine Habitat est la concrétisation d'une politique axée toute entière sur un accroissement de la qualité des habitations et le bien-être des occupants.

La résidence Aristide Briand, composée de 18 logements a reçu la certification Patrimoine Habitat. La consommation énergétique est désormais de 190 kwh EP/m2/an contre 380 auparavant, grâce notamment à la réfection des toitures, l’isolation extérieure des façades, le VMC auto-réglable et la révision complète de l’installation du chauffage.

Enfin, Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL PATRIMOINE, a signé deux protocoles d’accord :

Le premier avec Lorient Habitat propriétaire d'un patrimoine de 8 000 logements ou équivalents et le deuxième avec l’Office d’HLM d’Argenteuil-Bezons, premier bailleur social du Val d’Oise avec plus de 12 000 logements.

Pour celui-ci, les certifications «Patrimoine Habitat» dans l’existant et «Habitat & Environnement» dans le neuf, systématiquement demandées pour les opérations à venir marquent, son engagement de respecter strictement les exigences énoncées : chantier propre, parfaite gestion de l’eau et des énergies, qualité sanitaire des logements, accessibilité et qualité d’usage, intégration du site dans son environnement urbain et paysager.

A propos du groupe QUALITEL...
Depuis 1974, QUALITEL est un organisme indépendant qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. L’association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de la construction.

Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité de certification des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).


Pour en savoir plus : www.qualitel.org / www.nf-logement.fr

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com

QUALITEL – Armelle Bonny – 01 42 34 53 01
136, bd Saint-Germain - 75006 PARIS
a.bonny@qualitel.org – www.qualitel.org



Annuaire des agences immobilières dans les Hautes Pyrénées

Aucun commentaire: