Coordinateur régional Cafpi de la région Est
En tant que responsable de la région Cafpi Est, quelle analyse faites-vous du marché sur ce vaste territoire qui va, en partie, être traversé par le TGV Est ?
Mon rôle de coordinateur Cafpi me permet de percevoir, à travers les onze agences actuelles et bientôt douze sur le grand Est, le pouls du marché. Bien sûr, le TGV est un apport extraordinaire dans l’axe français mais aussi européen pour une clientèle d’investisseurs cosmopolites. Actuellement, il est toutefois difficile de mesurer l’impact du TGV sur l’immobilier. Sauf éventuellement sur Reims qui n’est plus qu’à 45 minutes de Paris et où les prix remontent. Mais plus généralement, par rapport aux années précédentes, je constate que le marché marque légèrement le pas. Ce qui se traduit par moins de compromis signés dans les agences et par moins de réservations dans les bureaux de vente. Et donc, au final des transactions moindre. Car la région Est n’a pas échappé à la hausse générale des prix de l’immobilier même en 2 006 : + 8% à Metz et à Strasbourg, 10% à Dijon, 14% à Nancy. Ni à celle, plus modérée, des taux d’intérêt avec, pour conséquence classique, une demande moins solvable et donc moins soutenue. Ce qui n’empêche pas le marché de rester très actif. Le prêt moyen, dans l’Est, et selon l’Observatoire du Financement du Logement, est de 153 000 euros. Le prix au mètre carré oscille entre 2 200 et 3 200 euros dans le neuf avec des pointes à 4 000 euros et entre 1 400 et 2 000 euros dans l’ancien. Avec quelques disparités à la hausse comme à la baisse en fonction de biens ou de marchés spécifiques. Il ne faut pas oublier que le marché couvre des villes aussi diverses que Strasbourg, Metz, Nancy, Reims, Dijon, Forbach, Thionville…
Pouvez-vous donner quelques caractéristiques de cette demande qui alimente le marché ?
Au travers des demandes de prêts, nous constatons une très forte proportion de primoaccédants, à hauteur de 62%, soit deux dossiers sur trois avec une forte appétence pour la maison individuelle. Ce désir d’habiter une maison individuelle dépasse aussi le premier achat dès l’instant où un jeune couple qui avait opté pour un petit appartement lors de leur rencontre se dirige vers une maison dès que la famille s’agrandit. Mais à l’inverse, quand les enfants sont élevés, les grandes maisons arrivent sur le marché de la revente, les propriétaires recherchant des surfaces spacieuses mais en ville et donc le plus souvent en collectif, les maisons de ville étant rarissime. Toujours par le biais des dossiers de crédit, nous remarquons la présence d’investisseurs qui cherchent, notamment dans le neuf, à défiscaliser en utilisant les dispositifs actuels, mais aussi à se construire un patrimoine en vue de le transmettre ou de l’habiter ultérieurement. Une demande assez large donc et qui nécessite une large palette de crédits.
Dans un environnement concurrentiel entre banques mais aussi entre courtiers, quels sont les points sur lesquels Cafpi se distingue ?
Nous avons un vrai partenariat avec le client acquéreur et nous l’accompagnons tout au long de son parcours. Nous constatons souvent que l’acquéreur potentiel et donc futur emprunteur est désarmé face à la complexité d’un prêt immobilier et cela d’autant plus que l’achat de ce bien va vraisemblablement être le plus important de sa vie. La mission du conseiller Cafpi est alors, dans un premier temps, de lui expliquer tous les rouages du crédit et donc de bâtir avec lui son plan de financement. Cette étape est très importante puisqu’elle va lui permettre de prendre connaissance de toutes les diverses formes de prêts, de comprendre le mécanisme des assurances et des garanties liées au prêt, de mesurer les avantages de tel ou tel type de taux, …Toutes ces explications vont aussi le rassurer et lui faire voir que nous travaillons en toute transparence. A l’issu de cette étape, nous allons lui proposer la meilleure offre possible grâce à notre collaboration avec environ 80 établissements bancaires. Là encore, c’est un gage de transparence car, en tant que courtier, nous n’avons pas de « produit-maison » à vendre à coté du prêt. Notre mission est d’être le plus performant possible pour décrocher le prêt le mieux adapté au profil de notre client. D’ailleurs, dans les enquêtes réalisées par la direction de Cafpi, le taux de satisfaction des clients de la région Est ressort excellent à plus de 90%.. Et pourtant, nous ne sommes implantés dans la région que depuis sept ans. Enfin, j’ajouterai que Cafpi fait preuve d’une forte capacité d’innovation comme le démontre « Crédits pour tous » qui permet à des emprunteurs victimes d’accidents de la vie ou n’entrant pas dans une catégorie socioprofessionnelle classique de pouvoir souscrire un prêt.
Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtier en prêts immobiliers du marché. Employant 900 personnes, Cafpi est présent, via ses 90 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2006, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 4,75 milliards d’euros de crédit avec une progression de ses résultats de 35%. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 20% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 88 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également très présent sur la toile à travers son site corporate www.cafpi.fr et ses sites spécialisés :
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr
Contacts Presse :
Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Audrey Auzolat
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com
Cafpi – 01 69 51 00 00
Philippe Taboret – Directeur Marketing
28, route de Corbeil - 91700 Ste Geneviève des Bois
Fax : 01 69 51 18 18 – p.taboret@cafpi.fr
Immobilier en Meurthe et Moselle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire