Ces trois jours, riches d’échanges professionnels et d’informations techniques ont une fois de plus témoigné du dynamisme d’une profession qui, grâce à sa transversalité, parvient à concilier l’assimilation des évolutions réglementaires et normatives et la maîtrise des coûts. Les chiffres confirment d’ailleurs l’attrait des professionnels pour cette activité : pas moins de 1.150 visiteurs, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition 2006, ont été accueillis aussi bien sur les stands des industriels (210 entreprises présentes) que lors des conférences-débats.
Un salon d’affaires et de rencontres efficace
« Une belle exposition et une excellente synthèse : en quelques heures, j’ai pu voir ce qu’il y a de plus actuel, sans y consacrer toute ma journée comme sur les grands salons parisiens » témoigne Jean-Jacques Bégué, président du Conseil Régional de l’ordre des Architectes de Poitou-Charentes.
Même constat positif de la part des exposants souhaitant privilégier une stratégie de prescription et pour qui cette édition du salon a été très fructueuse. Assurés de pouvoir tisser des liens privilégiés avec tous les acteurs du bâtiment et principalement les économistes, ils ont été une fois de plus fidèles à ce rendez-vous majeur de la profession.
Convivialité et professionnalisme ont donc été judicieusement partagés par l’ensemble des professionnels : économistes (50 %), représentants de la maîtrise d’œuvre (10 %), entreprises du bâtiment (15 %)… Les carnets d’adresses se sont enrichis de nombreux contacts utiles !
Quant aux décideurs régionaux (responsables de collectivités locales, architectes, bureaux d’études, entreprises) qui ont représenté 50 % du visitorat, leur forte fréquentation a confirmé l’impact important de ce salon auprès des acteurs de la vie économique et industrielle de Poitou-Charentes.
Enfin, le Salon de la Prescription a permis, une fois de plus, de mettre en avant des partenariats privilégiés entre industriels et économistes. Ainsi Arcelor Mittal et le village du GIP (regroupant une quarantaine d’industriels) ont connu une belle affluence, juste retour de leur dynamisme.
Un programme de conférences inscrit dans l’actualité environnementale
Pour son 11ème anniversaire, le salon a par ailleurs été le cadre d’une quinzaine de conférences et points techniques.
Ces rencontres ont permis de mettre l’accent en particulier sur la Réglementation Thermique 2005 et sur la performance énergétique des matériaux avec un Focus Béton et un Focus Bois très largement suivis. Plus globalement, le développement durable a été mis en valeur à travers un parcours « Efficacité Energétique » : une façon originale et rapide de découvrir parmi les stands des industriels, les offres innovantes en matière de matériaux et systèmes constructifs.
Les conférences du 18 avril 2007 autour du thème « Maîtrise d’ouvrage publique et privée : le rôle de l’économiste » ont également fait salle comble. Animés par des experts nationaux, des économistes de la construction et des opérateurs locaux, les débats ont permis d’enrichir les problématiques inhérentes à la pratique des marchés publics et privés.
Parmi les thèmes abordés par les congressistes, le développement durable, la prise en compte du « coût global » pour les opérations de construction ainsi que l’application du Code des marchés publics, ont été particulièrement développés.
Des outils pour appréhender les enjeux de la prescription
Dans sa tradition de rampe de lancement privilégiée, le salon de la prescription a également été l’occasion de promouvoir trois guides d’aide à la construction.
Ont ainsi été présentés, le guide UNTEC/CIMBETON, « Structures préfabriquées pour bâtiments d’activité », à l’usage des acheteurs publics et qui s’adresse en particulier aux gestionnaires de bâtiments publics, ainsi que le guide UNTEC « Devenir Economiste de la Construction ».
Grâce à ce dernier, l’UNTEC souhaite expliquer aux jeunes étudiants, souvent perdus dans les formations auxquelles ils ont accès, les fonctions de l’économiste de la construction et surtout les opportunités de carrière que leur offre cette profession.
Autre événement majeur de cette 11ème édition, la présentation de la boîte à outils « DPE - Prescription Rénovation » par Promodul. Ce logiciel de diagnostic et de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans l’habitat, conçu par Promodul (association pour l’amélioration du confort thermique) et réalisé par Bbs-Slama et Tribu Energie, a remporté un fort succès.
Cette édition de Poitiers à peine clôturée, rendez-vous est d’ores et déjà pris à Nice du 3 au 5 juin 2008 pour la 12ème édition organisée, cette fois-ci, par la région PACA de l’UNTEC.
Le Salon de la Prescription est organisé par l’UNTEC, dans le cadre de son congrès annuel. Ce syndicat national de la profession d’économiste de la construction regroupe 850 cabinets sur tout le territoire. Membre fondateur d’organismes incontournables du bâtiment, l’UNTEC se donne pour mission d’unir, de coordonner et de représenter les intérêts de la profession, ainsi que tout ce qui a trait aux aspects économiques de la construction.
Contact presse :
Agence Schilling Communication
2, place Cap Ouest – BP 169
17005 La Rochelle Cedex 1
Tél : 05 46 50 15 15 – Fax : 05 46 50 15 19
E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
Site web : www.n-schilling.com
Constructeurs de maisons individuelles dans le Finistère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire