Ce 3 millième logement est tout à fait représentatif des objectifs poursuivis par les SIRES, filière du réseau Habitat & Développement. Les SIRES ont pour mission de développer une offre de logements à loyers maîtrisés sur l'ensemble du territoire, pour répondre aux besoins des ménages, notamment ceux en difficultés.
Pour parvenir à leurs objectifs, les SIRES mobilisent le parc privé ou/et les logements communaux. Ils sécurisent les propriétaires dans la mise en gestion de leur bien et leur assurent un bon suivi des locataires. Ils assurent une information sur les droits et devoirs du propriétaire (réparations autres que locatives, normes de décence) et du locataire (Aides au logement : Locapass, APL, FSL ; entretien du logement ; relations avec le voisinage, etc).
Les SIRES favorisent ainsi une meilleure adéquation entre l'offre et la demande locative.
35 agences SIRES sont actives. Chaque année, 3 ou 4 nouvelles agences viennent renforcer ce réseau. Les nouveaux projets sont soutenus par la Fondation JM BRUNEAU.
Le cap des 3.000 logements SIRES a été franchi en septembre 2006, soit une croissance de 15 à 20 % par an.
Enfin, les SIRES sont membres associés de l'observatoire des loyers du marché locatif privé CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) mis en place à l'initiative de l'UNPI et animé par le professeur Michel MOUILLART.
Le réseau HABITAT & DÉVELOPPEMENT, les SIRES, sont partenaires officiels du programme 13 du Plan de Cohésion Sociale « Résoudre la crise du logement en mobilisant le parc privé ».
Contacts :
Jeanne FOURNIER et Laure GENAUDEAU au 01 45 26 69 66
federation@habitatdeveloppement.fr
Web : www.habitatdeveloppement.fr
Annuaire des agences immobilières en Lozère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire