A moins de deux semaines du MAPIC, le Marché International de l'implantation commerciale et de la Distribution, on peut d'ores et déjà annoncer que cette douzième édition connaîtra un record de participation, et ce, dans tous les secteurs du marché que ce soit au niveau des acteurs de l'immobilier, des enseignes ou des collectivités locales.
Avec plus de 8000 participants attendus de 62 pays, contre 7200 l'an dernier, on enregistre une progression de plus de 19% par rapport à l'année dernière. Avec 20% d'augmentation de la zone d'exposition, le nombre de sociétés exposant au MAPIC atteint aujourd'hui plus de 800, soit une progression de 18% par rapport à l'année dernière.
Les professionnels de l'immobilier :
De nombreux acteurs du marché connaissent cette année une progression significative. La Russie en est un exemple frappant avec une augmentation de 103% des sociétés exposantes par rapport à l'année dernière soit 73 exposants contre 36 l'an dernier. L'Allemagne enregistre une augmentation de 48% du nombre de ses exposants avec 31 sociétés présentes dans la zone d'exposition, et l'Espagne une augmentation de 39% avec 52 sociétés exposantes.
On remarquera également pour la première fois la présence de sociétés originaires de Bulgarie, de Roumanie, de Turquie, ou encore d'Inde, des pays qui font preuve d'un dynamisme et d'une vitalité remarquables en matière d'immobilier commercial et de commerce.
Les enseignes :
Autre progression spectaculaire cette année, le nombre d'enseignes participantes. Avec à ce jour quelques 300 nouvelles enseignes aux concepts innovants, on attend cette année plus de 1700 développeurs d'enseignes contre 1500 l'an dernier.
Les collectivités locales :
Le commerce étant un facteur clé du processus de régénération urbaine, de plus en plus de villes choisissent d'aller au devant des professionnels de l'immobilier commercial et du commerce pour leur présenter leur schéma de développement permettant ainsi d'attirer des enseignes et des projets immobiliers.
Le MAPIC accueille cette année 100 collectivités locales - aussi bien exposantes que visiteurs - soit une progression de 27%.
26 villes seront présentes dans la zone d'exposition avec pour la première fois des villes telles que Moscou, Ulianovsk (Russie), Jiujiang (Chine), Dunkerque (France) ou encore Versailles. On remarque une augmentation des villes italiennes avec notamment, la présence de Gênes, Sviluppo Lazio: l'agence de développement de la région de Rome, Provenzia di Cosenza et Porto Turistico Mariona di Ragusa.
Intéressés par le concept du MAPIC qui leur permet d'avoir une meilleure connaissance du secteur de l'immobilier commercial et de nouer des contacts qui pourront s'avérer cruciaux pour le développement de leur centre-ville, de nombreux représentants de collectivités locales ont choisi de participer pour la première fois comme visiteur. Cette année on pourra noter la présence de Madrid (Espagne), la région Wallonne (Belgique) représentée par son Président. Les villes françaises viendront en force au MAPIC avec pour la première fois les villes de Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Besançon ou encore Rouen. La ville de Paris sera également au MAPIC, représentée par Lynn Cohen Solal adjointe au Maire de Paris en charge du commerce. Participeront également pour le Royaume-Uni, les villes de Liverpool, Manchester, Leeds et Belfast.
Pour favoriser les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les villes, le MAPIC 2006 inaugurera cette année le premier City Club accueillant une série de conférences, les «Shop in the City», qui donnera la parole à plusieurs villes européennes ayant chacune développé une stratégie différente en matière de développement commercial.
Notes
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plate-formes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM et le MAPIC (Immobilier), et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), le leader mondial dans l'organisation de salons et de conférences avec plus de 460 événements dans 52 secteurs d'activités. Les manifestations de Reed Exhibitions se tiennent aujourd'hui dans 38 pays à travers l'Amérique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.
Web : www.reedmidem.com
Pour plus d'informations, merci de contacter:
My-Lan CAO - Yasmine LFERD
Tel: 33 (0)1 41 90 45 43 - Fax: 33 (0)1 41 90 67 24
mylan.cao@reedmidem.com - yasmine.lferd@reedmidem.com
Annuaire des agences immobilières dans l'Indre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire