15 novembre 2006

La Fédération des Sem fait son entrée au Conseil d’administration de l’ANRU

Fédération des Sem La Fédération des Sem vient d’obtenir un siège au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Elle y sera représentée par son président, Jean-Pierre Schosteck, et Robert Pellissier, administrateur de la Fédération des Sem et directeur général de la Serm 68.

Le programme national de la rénovation urbaine, initié par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, fait de l’ANRU, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, un de ses principaux outils de réalisation. Depuis plus de 3 ans, cette agence fait office de guiche unique rassemblant l’ensemble des financements du secteur et apporte son soutien aux collectivités et opérateurs conduisant des opérations de rénovation urbaine.

La nomination de la Fédération des Sem procède de la forte implication des Sem en matière de renouvellement urbain. Ces dernières pilotent en effet d’importantes opérations un peu partout en métropole et en Outre-mer : Strasbourg, Bègles, Orléans, Argenteuil, Pointe-à-Pitre, Amiens, Lyon, Poitiers, Saint-Benoît de La Réunion,…

Les Sem sont concernées à des degrés divers dans la mise en application du programme national de rénovation. Si les Sem immobilières sont le plus souvent impliquées, en leur qualité de bailleurs sociaux, dans des opérations de démolition-reconstruction ou d’amélioration des logements, les Sem d’aménagement se concentrent sur les opérations complexes mixant réhabilitation, réorganisation spatiale, accompagnement social et développement économique.
Dans ces opérations difficiles, fortes de leur expérience et de leurs savoir-faire, les Sem se révèlent être des opérateurs capables de procéder aux acquisitions foncières, mener les études urbaines, coordonner les différents maîtres d’ouvrage, manier les financements croisés dans une logique de développement durable.

Pour Jean-Pierre Schosteck, « cette nomination rend hommage au travail de terrain effectué par les Sem en faveur des quartiers défavorisés, des copropriétés et centres-villes dégradés. Elle salue également l’implication de leur Fédération dans les travaux et réflexions menés par l’ANRU.»

Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
galivel@galivel.com - www.galivel.com

Fédération des Sem
Axel Greleau
Responsable de la Communication de la Fédération des Sem
Tel. : 01 53 32 22 46 – Fax : 01 53 32 22 22 - a.greleau@fedsem.fr


Immobilier en Corse


Aucun commentaire: