14 septembre 2006

Suisse : Indice homegate.ch du marché des loyers pour août 2006

homegate.ch Communiqué de presse : homegate.ch

Nette hausse des loyers proposés

Adliswil, 14 septembre 2006 – Le marché des loyers en Suisse a progressé de 0,5 % en août. Ce mouvement qui s’observait depuis avril 2006 se maintient par conséquent. Par rapport à la même période de l’année précédente, l’augmentation est de 2,2 %. Cette tendance à la hausse s’observe dans toutes les régions, indépendamment de la taille et de l’âge des logements.

Depuis avril dernier, on constate une augmentation des loyers proposés en Suisse. En août, ils ont à nouveau progressé. La hausse est de 0,5 % et amène l’indice à 105,8 points et donc à un nouveau sommet. Par rapport aux mois précédents, cette tendance s’est même renforcée durant le mois sous revue.

Ces résultats ont été mis en évidence par l'indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail de l’immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location sur le portail de l’immobilier homegate.ch.

La progression la plus faible s’observe à Bâle
Avec 0,1 %, l’augmentation des loyers proposés dans la région de Bâle a été plus faible durant le mois sous revue que dans les régions de Zurich et de Berne où la progression a été de 0,5 %. En un an, les loyers proposés ont augmenté de 3,1 % à Berne, de 1,6 % à Zurich et de 0,9 % à Bâle.

Augmentation supérieure à la moyenne pour les nouveaux appartements et les petits logements
Les loyers proposés pour les logements neufs (7 ans au maximum) ont augmenté en août de 0,8 % (indice: 105,3 points) et donc un peu plus fortement que la moyenne suisse. Pour les logements anciens, la hausse a été de 0,4 % (indice: 106,3 points). L’écart entre l’évolution des loyers pour logements neufs et anciens s’est donc un peu réduit.

En ce qui concerne les grands appartements, la progression a été de 0,4 % (indice: 106,6 points). Avec 0,6 %, celle des loyers pour les petits appartements était même un peu plus forte de sorte que l’indice se situe actuellement à 105,9 points.

Résultats apurés des facteurs de qualité
L'évolution des loyers proposés dans l'ensemble de la Suisse sur le portail de l’immobilier homegate.ch est corrigée des différences de qualité, de situation et de grandeur des logements. L'avantage de cette méthode dite hédoniste réside en ce qu'elle permet de représenter l'évolution véritable des loyers. L'indice homegate.ch est le seul indice relatif au marché des loyers à être apuré des facteurs de qualité.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les graphiques actuels sous www.homegate.ch/indice_des_loyers

Ou auprès de : homegate SA
Myriam Reinle - Responsable Marketing
Tél: +41 44 711 86 73 - E-mail: myriam.reinle@homegate.ch
Webereistrasse 68 - 8134 Adliswil



Annuaire des agences immobilières en Haute Savoie

Aucun commentaire: