Extrait du communiqué de la Police Fédérale Suisse
"L'escroquerie à l'opération de change, appelée aussi "rip deal", est une opération de change frauduleuse. En général, les escrocs recherchent leurs victimes potentielles au travers d'annonces sur Internet ou dans des journaux et revues spécialisés et les contactent ensuite par téléphone ou par e-mail. Les annonces peuvent concerner des domaines très variés: transactions immobilières, véhicules, chevaux, montres, bijoux, objets d'art, etc., ou encore reprises d'entreprises ou de sociétés ou participations à celles-ci.
Un indice : les transactions se passent généralement dans un pays étranger (mais limitrophe) aux pays de vente du bien.
Ce qui frappe lors du premier entretien, c'est que les escrocs ne s'intéressent pas ou peu à l'objet mentionné dans l'annonce, par exemple la vente d'une maison, mais qu'ils orientent habilement la conversation vers des questions d'opérations de change ou de transactions en espèces. Lorsqu'on leur propose de visiter la maison, ils déclinent en général cette offre. Les escrocs appâtent leurs victimes dans le cadre luxueux de grands hôtels en leur proposant des conditions très avantageuses pour des transactions, comme une opération de change portant sur 30 000 francs suisses avec un gain pouvant atteindre 30 %. Pour ce "coup d'essai", les auteurs utilisent des coupures authentiques.
Quelque temps plus tard, on propose à la victime une nouvelle opération qui implique cette fois des sommes d'argent beaucoup plus élevées. Généralement, les auteurs proposent des francs suisses en échange d'euros, ou l'inverse, et dans de rares cas aussi en échange de dollars. L'escroc explique que l'argent de la transaction, prétendument "mauvaise" pour lui, provient de devises acquises illicitement. Si la victime accepte l'opération soit-disant lucrative, on lui extorquera par la suite de l'argent de diverses manières, en général des sommes de plusieurs centaines de milliers de francs, parfois même des montants atteignant des millions.
Les malfaiteurs font preuve d'une imagination débordante. Il peut s'agir de remise de fausses monnaies, ou de billets dits en fac-similé, d'échanges astucieux de valises contenant de l'argent, de liasses de papier contenant quelques vrais billets de banque, jusqu’à la simple arnaque, le brigandage, etc. Il est très frappant de voir à quel point les malfaiteurs peuvent se montrer violents. Ainsi, lors d'une opération de remise d'argent, une victime méfiante a été purement et simplement abattue. Dans la première phase d'un "rip deal", on ne peut pas savoir si la transaction aboutira à une simple remise de fausse monnaie ou de bouts de papiers, ou s'il s'agira réellement d'une opération de blanchiment d'argent."
Bien présent en Suisse, le Rip Deal arrive en France.
Agences immobilières en Languedoc Roussillon
Publicité
Comparez les tarifs des assureurs pour votre habitation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire