13 août 2007

Stroïmontage : Une entreprise russe prend pied en France

Stroïmontage MOSCOU, 13 août - RIA Novosti. La société de bâtiment russe Stroïmontage envisage d'élargir sa présence en France. Au total, elle compte construire dans ce pays près de 110.000 mètres carrés de logements pour un montant de 280 millions d'euros.

C'est en 2004 que Stroïmontage a annoncé sa venue sur le marché européen de l'immobilier. Elle a créé pour cela une filiale, Hermitage SAS, qui a déjà lancé la construction d'un ensemble immobilier "Les Allées de l'Hermitage" (20.000 mètres carrés) à Montévrain. Le site doit être mis en exploitation en 2008, le volume global des investissements s'élevant à 50,5 millions d'euros. En mai dernier, Hermitage SAS a amorcé la conception du programme "Carrière-sous-Poissy" (69.000 mètres carrés), à 30 km de Paris, qui nécessitera lui 165,9 millions d'euros d'investissement.

Un autre ensemble immobilier, "Mantes-la-Jolie" (8.000 mètres carrés), sera construit par l'entreprise sur une parcelle de 3,5 hectares à 30 km de Paris. La compagnie a déjà versé un dépôt de garantie pour acheter le terrain. On espère que la transaction sera bouclée d'ici à la fin de l'année, et que le site sera mis en exploitation en 2009. Sa construction demandera 20,3 millions d'euros. Encore un projet, "Verneuil", prévoit 14.000 mètres carrés de surfaces habitables. Le terrain sera provisoirement acheté en décembre 2008, et les travaux clôturés en 2011, les investissements s'élevant à 43,7 millions d'euros.

Tous les quatre projets coûteront à la compagnie une somme de 280,3 millions d'euros. "Paris représente un marché assez grand où la demande est prévisible et compréhensible. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Stroïmontage souhaite contrebalancer les risques que représente la construction de logements en Russie", explique le directeur de développement de Swiss Realty Group, Ilia Cherchnev. Hermitage SAS espère que les sites en questions lui rapporteront 341,9 millions d'euros.

A part les logements, Hermitage SAS compte se consacrer à moyen terme aux immobiliers commerciaux et hôteliers. Le directeur aux relations publiques de Stroïmontage, Dmitri Bogolioubov, a confirmé cette information tout en précisant que la compagnie caressait déjà un projet de centre d'affaires, mais qu'il était encore prématuré d'en parler, car l'étude de faisabilité était "en cours".

Contrôlée par Artour Kirilenko (90%) et Sergueï Polonski (10%), le groupe russe Stroïmontage a construit dès sa fondation 490.000 mètres carrés. Le carnet de commandes de la compagnie représente 1,5 million de mètres carrés. Les recettes de la compagnie se sont élevées en 2006 à 210 millions de dollars, le bénéfice net étant de 84 millions de dollars.

© 2007 RIA Novosti


Constructeurs de maisons individuelles dans le Doubs

Aucun commentaire: