25 août 2007

Le calcul scientifique d'ensoleillement d'un bien immobillier

On connaissait la géolocalisation appliquée aux forces de vente, voici le géo-ensoleillement appliqué à tous les métiers de l'immobilier et de l'amélioration - rénovation de l'habitat : Une innovation française primée au concours d’innovation européen des Galileo Masters 2006. Désormais, le calcul scientifique de l'ensoleillement est réalisable en ligne sur le site Solar-indice.com afin de permettre aux propriétaires, acheteurs, vendeurs de mesurer l’ensoleillement comme facteur d’évaluation des biens immobiliers selon des critères aussi spécifiques et précis qu'un immeuble peut l'être.

L'ensoleillement d'un lieu ne dépend pas seulement de la position de l'astre solaire. Les coordonnées géographiques, les obstacles qui peuvent faire de l'ombre au rayonnement et les constructions alentour font varier les températures. C'est en partant de ce constat qu'Alain Alexandre Netter a inventé le concept Solar Indice. Il s'agit de fournir des indications précises sur la durée et sur la nature de l'ensoleillement auquel est exposée la façade de sa maison, par exemple.

Solar-Indice permet de répondre à trois questions fondamentales :

- Où sa course va-t-elle traverser notre coin de ciel ?
Solar-Indice permet de répondre instantanément à cette question grâce au Calcul Théorique d’ensoleillement d’un bien immobilier ou d’un lieu. Il permet de connaître la trajectoire du soleil dans le ciel visible depuis un point donné [façade, terrain, balcon, fenêtre, piscine, toit, etc].

- Combien de temps va-t-il, chaque année, ensoleiller ce point donné ?
Grâce à son Indice Pratique, qui tient compte des obstacles au dessus de l’horizon, Solar-Indice donne le pourcentage et le nombre d’heure d’ensoleillement par an du point qui nous intéresse.

- Quand sera-t-il visible tel jour à telle heure ?
La fonction Historique de Solar-Indice permet de visualiser exactement la position du Soleil dans le ciel visible depuis un lieu précis, un jour à une heure précis, dans le passé ou dans le futur.

- Qui a besoin de Solar-indice ?
Toutes les professions liées au solaire sont concernées, qu’il s’agisse d’énergie solaire : Energie photovoltaïque, chauffage solaire, eau chaude solaire, etc… ou de protection solaire : Stores, volets, vitrages et films de protection, isolation, fenêtres, rideaux, vérandas, etc…
Les professions liées à l’immobilier : Experts, diagnostiqueurs, contrôleurs, ingénieurs, promoteurs, constructeurs, architectes, paysagistes, marchands de biens, agents immobiliers, notaires etc…
Les particuliers soucieux d’écologie, d’énergies renouvelables, mais aussi souhaitant intégrer le facteur Soleil dans l’évaluation de leurs biens.

Les pouvoirs publics encadrent progressivement l’immobilier par des normes : Lois Carrez, récent DPE [diagnostique de performance énergétique], et sans doute en suite ensoleillement. Solar-indice permettra dans les mois qui viennent de venir renforcer la précision du DPE qui pour le moment ne prend pas en compte l’ensoleillement des biens. Cela revient à dire que pour l’instant, par rapport à votre voisin qui habite le même immeuble que vous mais qui est orienté plein sud alors que vous êtes plein nord, le résultat du DPE qui donne vos dépenses d’énergie, sera le même. Nous allons donc travailler pour intégrer les résultats Solar-Indice aux diagnostics déjà en place.

En savoir plus : www.solar-indice.com


Immobilier dans le Vaucluse


Aucun commentaire: