29 avril 2009

Le marché de l'immobilier marocain : sous le signe de la continuité et de la diversité

Salon de l’immobilier marocain Une autre image du Maroc, toujours plus dynamique, voilà ce que propose la sixième édition du SMAP IMMO les 21, 22, 23 et 24 mai 2009, à Paris - Porte de Versailles. Une image d’ouverture, destinée à toucher de nouveaux publics, à la recherche d’investissements diversifiés, prêt à saisir les opportunités qu’offre le marché marocain et les bonnes affaires qu’il présente depuis son origine. Investissements de loisirs, certes, mais aussi investissements locatifs, porteurs de plus-values à moyen terme. Au moment où les perspectives de placements ne cessent de s’assombrir sur les marchés européens, le Maroc offre des possibilités de rendements sûrs dans un contexte de croissance économique confirmée. Une exception face à la crise.

Pays stable, climat enchanteur, proximité géographique avec l’Europe, vie moins chère qu’au nord de la Méditerranée, population accueillante, et culturellement ouverte sur les étrangers, francophile et francophone : autant d’atouts qui ont su séduire les investisseurs européens.

L’attraction touristique : une croissance soutenue

En dépit de la crise que connaît le tourisme mondial, le marché marocain continue de croître. Le seuil des 8 millions de visiteurs a été franchi en 2008. Selon le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, «2009 sera une année d’ouverture majeure. Ainsi, le rythme de croissance en capacité hôtelière sera maintenu pour la hisser à 230.000 lits en 2010 contre 153.000 actuellement. De plus, les opérateurs, réunis au sein de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), affirment pouvoir porter la contribution au PIB du secteur à 20% toujours en 2010 contre 12 % en 2008.

C’est dans ce contexte on ne peut plus favorable que s’inscrivent les investissements immobiliers au Maroc.

Une cible élargie

Le marché de l’immobilier marocain est à dominante essentiellement domestique. 20% seulement de la demande émane d’acheteurs étrangers, principalement français, auxquels il conviendrait d’ajouter les Marocains Résidant à l’Etranger.

Depuis le début de la décennie, le Maroc attirait essentiellement des pré-séniors, entre 50 et 65 ans, dotés d’une capacité d’investissement de 500.000 à 600.000 euros. Mais, au cours des douze derniers mois, les observateurs ont noté une ouverture du marché. Désormais, l’acheteur d’un appartement ou d’une maison au Maroc rajeunit. Cadre supérieur ou profession libérale, entre 40 et 55 ans, il recherche majoritairement des produits dont le prix s’établit entre 250.000 et 450.000 euros. Un élargissement qui confirme les perspectives d’ouverture annoncées par le ministre du Tourisme et le l’Artisanat, Mohamed Boussaïd.

Une offre adaptée

Face à cette demande de plus en plus diversifiée, les opérateurs ont considérablement élargi leur offre. La diversité de l’offre, tant du point de vue géographique qu’en ce qui concerne l’éventail des prix. ,en matière immobilière, n’a jamais été aussi importante. Villes impériales, balnéaires, Région nord, le Souss, l’Oriental… Les promoteurs immobiliers couvrent maintenant la quasi-totalité du territoire marocain, et proposent des produits à tous les prix, car ils ont compris la nécessité de s’adapter au contexte actuel en offrant des produits à des prix étudiés avec des prestations intéressantes.

Les atouts du Maroc

• Une image intacte
La demande des investisseurs et des touristes se porte, de manière privilégiée, sur les destinations qui ont su préserver leur authenticité. Cette tendance, à la différence d’autres territoires telle que l’Espagne ou la côte sud du Portugal, contribue à l’attrait du Maroc pour les investisseurs internationaux. La campagne d’affichage dans le métro parisien correspond d’ailleurs à cette aspiration. Les paysages protégés et les modes de vie marocains contribuent amplement à son succès vis-à-vis des clientèles haut et moyen de gamme.

• Dix années d’expansion immobilière
Tout en préservant cette image privilégiée, les dix premières années du règne de Sa Majesté Mohammed VI traduisent l’ambition de modernisation du pays. Les projets lancés ou inaugurés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont des opérations de construction ou d’aménagement de grande envergure, ayant un impact considérable sur les grandes agglomérations du Royaume, en termes de satisfaction de la demande d’habitat social, en matière d’équipement et de mise à niveau des tissus urbains. Le nombre total des projets lancés ou inaugurés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI depuis 1999 date de son intronisation, à fin 2006, est de l’ordre de 223 projets. La consistance globale de ces opérations s’élève environ à 432.585 unités pour un coût d’investissement global de 45 milliards de dirhams (4 milliards d’euros) et sur une superficie de 12.862 h. (source : Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace)

• Les projets initiés par les promoteurs privés et les autres promoteurs publics
Les promoteurs privés et les autres promoteurs publics (CDG, SONADAC, Al Omrane, ADER Fès …) ont un rôle non négligeable dans la réalisation des projets inauguré par SM le Roi, ils ont initié 43 projets portant sur 120.189 unités, dont 11.618 lots, 106.131 logements et 2.440 ménages concernés par des opérations de restructuration, pour un coût d’investissement d’environ 20 Milliards de Dirhams (1,8 milliards d’euros) et sur une superficie de 1.502 ha.

La région du Grand Casablanca totalise à elle seule 73.037 unités, soit 60,77% du total des projets initiés par les promoteurs privés et les autres promoteurs publics, sur une superficie de 444 Ha et pour un coût d’investissement de 12,8 milliard de Dirhams (1,08 milliards d’euros. (tableau 1). A ce jour, parmi ces projets, 11 projets ont été achevé portant sur 8.982 unités pour un investissement de 1,122 milliards de Dirhams (90 millions d’euros).

• Attractivité des investissements : Le Maroc, quatrième dans le bassin méditerranéen
L’enquête, effectuée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG SA a pour fin d’établir un classement entre différents pays selon les tendances de compétitivité à long terme. Les résultats de l’enquête KPMG effectuée auprès de patrons de PME, ont placé le Maroc en 4e position en termes d’attractivité dans le bassin méditerranéen. Le Maroc arrive après la France, l’Espagne et l’Italie, et devant l’Algérie et la Tunisie.
Il faut dire que l’Etat multiplie les incitations à l’investissement, particulièrement dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, tout promoteur qui construit 500 logements et plus en milieu urbain et/ou plus de 100 logements en milieu rural dans un délai de 5 ans, et ce, dans le cadre de l’opération logement à 140.000 DH (12.650 euros), bénéficiera d’une exonération fiscale totale. Une mesure phare destinée à diversifier la géographie de l’offre de logements.

SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain à Paris
Du 21 au 24 mai 2009
A Paris - Porte de Versailles
Hall 5


Horaires et ouvertures
Jeudi 21 mai 2009 10H /19H
Vendredi 22 mai 2009 10H/ 19H
Samedi 23 mai 2009 10H/ 19H
Dimanche 24 mai 2009 10H/19H

Tous les jours, ateliers de cuisine marocaine animée par
le grand chef CHOUCHIMA

Entrée gratuites
Inscription sur place – Pré inscription sur le site Internet
La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.smapimmo.fr


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Marrakech


Aucun commentaire: