01 avril 2009

L’Association QUALITEL signe la convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction

groupe QUALITEL En accompagnement des engagements du Grenelle de l’environnement et dans le cadre de la semaine du développement durable a eu lieu le 25 mars 2009 la signature de la « Convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction » à laquelle ont participé, les professions et industriels de l’AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction), l’ADEME, l’Association QUALITEL, l’AFNOR, l’Association HQE et le CSTB. Etaient présents le ministre d’Etat Jean Louis Borloo, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno, Michèle Pappalardo, commissaire au développement durable du MEEDDAT et Philippe Van de Maele, président de l’ADEME.

Raphaël Slama, président de QUALITEL, se félicite de cet engagement collectif :
« C’est un nouveau départ qui est pris pour un projet déjà ancien sur l’information environnementale et sanitaire des produits de constructions. Nouveau départ car les bases de données existent déjà grâce à la volonté de plusieurs partenaires dont en particulier l’AIMCC. Il s’agit maintenant de passer de l’information sur les produits à l’information sur le bâtiment tout entier. Avec l’objectif BBC qui réduit la consommation d’énergie en fonctionnement, l’énergie grise consommée dans la fabrication du bâtiment doit faire l’objet d’une attention accrue. La base de données nous en donne les moyens. S’agissant du volet santé tout ce qui concerne la phase fabrication est bien encadrée par la réglementation du travail qui été récemment renforcée. La préoccupation prioritaire est maintenant celle des émissions qui se produisent dans l’habitat. L’AFFSSET a suggéré de s’intéresser en particulier aux émissions de composés organiques volatiles (COV) et de formaldéhyde. Nous souhaitons , dans le sillage de cette convention, que cette information soit rapidement disponible pour les produits de construction.

Les engagements de l’Association QUALITEL pour ses certifications qui touchent annuellement plusieurs dizaines de milliers de logements sont :
• communiquer l’information sur le profil environnemental des bâtiments
• informer sur les émissions des produits de construction dans l’air intérieur des habitations »

A propos de QUALITEL
Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant reconnu par les pouvoirs publics. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de l'habitat ainsi que les pouvoirs publics.
L'Association QUALITEL a lancée en 2003 la certification « Habitat & Environnement », en réponse aux enjeux environnementaux. Elle se réfère à la démarche de l’Association HQE® dont QUALITEL est un membre historique.
Favorablement accueillie, elle connaît une excellente croissance. Près de 100 000 logements ont sollicité cette certification depuis 2003, près de 300 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, etc. Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.


Contacts Presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Location de vacances Carcassonne


Aucun commentaire: