03 mars 2009

Home staging : Le réseau Avéo souffle sa première bougie

Avéo Home Staging Créé en Mars 2008, le réseau AVEO poursuit son développement.

Etant l’un des pionniers sur le marché du Home Staging en France, AVEO semble devenir un acteur incontournable de ce secteur.

Avec 22 agences présentes à ce jour, 25 d’ici le printemps 2009, l’objectif de 35 implantations sera réalisé d’ici la fin de l’année.

Interview de Sylvain REY, le fondateur.

Mr Rey, pouvez-vous nous faire un résumé de cette première année d’existence ?

Nous avons été parmi les deux ou trois premières sociétés à lancer le home staging en France, début 2008. Notre bilan au bout de cette première année est très positif. J’ai créé la première agence en mars 2008, et pratiqué le home staging sur la région de Saint-Etienne (42), afin de tester notre concept, et surtout, afin de mettre les « mains dans le cambouis », me permettant ainsi de pouvoir faire partager mes expériences avec de futures agences, tout en peaufinant le concept au niveau des argumentaires ou outils commerciaux par exemple.

Les premières agences se sont mises en place au mois de septembre 2008.

En novembre 2008, nous avons procédé au changement du nom de notre réseau.
Anciennement France Home Staging, nous avons décidé ce changement de nom suite aux perspectives d’un développement européen. Notre société était jeune, et ce choix devait se faire rapidement. Contrairement à ce que nous entendons ici ou là, il ne s’agissait pas d’un problème juridique concernant le nom, puisque nous conservons toute l’antériorité de ce nom. Mais avouez que France Home Staging en Suisse ou en Belgique, n’était pas des plus adapté !

Nos premières implantations européennes auront lieu dès septembre 2009. En m’excusant par avance de ne pouvoir vous révéler aujourd’hui les pays exacts concernés.

Nous avons parallèlement du structurer notre entreprise pour faire face à notre développement rapide, que cela soit en terme d’infrastructure ou financier. Toujours en novembre 2009, nous avons créé une nouvelle entité juridique, AVEO Développement, qui encadre, gère et développe le réseau AVEO.

En décembre 2008, nous avons recruté un responsable de développement. Nous recherchions ce poste depuis plusieurs mois et avons trouvé le profil idéal en la personne de Christophe GUICHARD.
Mr Guichard n’est pas un étranger dans le monde immobilier, puisqu’il a travaillé de nombreuses années aux services de développement de différents réseaux d’enseignes immobilières nationales importantes.
Il maîtrise parfaitement tous les rouages du développement de réseau, mais son expérience et sa science du marché immobilier français et étranger sont un atout indéniable pour notre développement.

Début Mars 2009, nous déménageons notre siège social, devenu trop exigu. Nous investissons sur 100 m2 de bureaux sur Saint-Etienne.
Nous recrutons du personnel administratif et commercial, mais également des agents commerciaux sur toute la France.

A ce jour, nous sommes présents à : Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Arcachon, Marseille, Antibes, St-Etienne, Roanne, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Nancy, Metz, Evreux, Salon de Provence, Annecy, Ile de la Réunion.
Nous avons 4 nouvelles agences qui seront opérationnelles d’ici avril 2009 : Dijon, Orléans, Montpellier et Alençon. Et 3 autres d’ici mai 2009, soit 26 agences. Nous allons remplir notre objectif de 35 agences d’ici fin 2009, avec notamment plusieurs points sur Paris et Ile de France.

Quelle est votre vision du marché du Home Staging aujourd’hui ?

Je vous avoue que je suis régulièrement totalement éberlué par les offres faites, notamment sur Internet. Nous voyons un nouvel acteur naître par jour, pour disparaître 2 mois plus tard.

Les slogans sont tous plus agressifs les uns que les autres et certains pensent encore que le home staging se développe uniquement par internet. D’autres proposent « la formation » ultime et n’ont même jamais pratiqué, voire ne sont même pas en société.

Très sincèrement, je me mets à la place d’un consommateur lambda qui voudrait faire réaliser une prestation chez lui, ou la personne qui recherche une formation, et j’imagine la somme d’interrogations qu’elle doit avoir. Cela devient la jungle et j’imagine aisément qu’elle aura du mal à s’y retrouver.

Nous avons fait le même constat que vous et comment pensez-vous que cela va évoluer ?

A aujourd’hui, il faut être très clair : il existe, à notre sens, uniquement 4 ou 5 sociétés sérieuses en France. Vous allez me dire qu’est ce qu’une société sérieuse ? C’est tout simplement une société qui pratique régulièrement des prestations de home staging. Une société de home staging vit de ses prestations de home staging. C’est son métier premier. Qu’elle décide ensuite de dispenser de la formation, c’est un fait. Mais au moins, sa formation s’appuie sur une réelle expérience de terrain. Et malheureusement, nous voyons aujourd’hui des personnes dispenser des formations, que nous avons par exemple formées nous même, et qui s’improvisent formateur en home staging, pour bien évidemment, profiter de la manne financière.

Le souci, c’est que nous voyons alors des programmes de formation complètement grotesques, et que les personnes suivant ces formations se retrouvent alors sur le marché, toute seule, sans forcément savoir quoi faire de ce pseudo apprentissage.

Pour l’anecdote, dernièrement, une personne formée en novembre 2008 par une société sans expérience, a créé une société de décoration et de home staging. Elle a réalisé une publicité locale sur de la presse immobilière spécialisée en annonçant que grâce à ses services de home staging, les biens se vendraient de 10 à 25% plus chers. C’est proprement scandaleux d’annoncer cela et ces personnes font un réel tort pour le marché, créant une confusion auprès des consommateurs ou des professionnels.

C’est un réel problème pour vous non ?

Bien sûr que c’est un véritable souci. Pour nous, comme pour les sociétés qui délivrent une vraie formation, issue d’une véritable expérience de terrain. Mais nous y travaillons.

Comment les professionnels de l’immobilier vous perçoivent ?

Là aussi, devant l’offre et les discours pléthoriques au sujet du home staging, le professionnel peut se poser quelques questions quant à l’utilité ou la réelle incidence de nos interventions sur la vente. C’est toujours la même chose, seules les sociétés qui pratiquent réellement sont capables d’expliquer ce qu’est vraiment une prestation de home staging !

Soyons très clairs : d’abord, un professionnel de l’immobilier savait faire du home staging bien avant nous, sans forcément en connaître le nom.
Il faut être honnête, nous n’avons rien inventé et ni Barbara Schwartz, initiatrice du concept aux Etats-Unis.
Les agents immobiliers, quand ils rentrent un mandat, voient bien évidemment sur certains biens ce qui va poser problème à la vente : trop forte personnalisation, fort encombrement, problématiques générationnelles, etc…

Par contre, pour la majorité d’entre-deux, les problématiques d’état général intérieur de l’habitation, de propreté ou de décoration sont des sujets difficiles à aborder avec le client vendeur. Encore une fois, certains arrivent à prodiguer de bons conseils, mais qui ne sont pas toujours suivis d’effet. Donc sans résultat sur la vente.

Nous voyons ici ou là des professionnels se former aux techniques de home staging. Si cela part d’une idée louable, celle de démarquer son offre de services vis-à-vis de la concurrence, cela ne semble pas apporter toujours les résultats souhaités. Le home staging ne peut vraiment pas être cantonné à un simple rôle d’argument commercial ou marketing.
En effet, un professionnel ne pourra jamais faire plus que de prodiguer des conseils. Et aussi judicieux soient-ils, si ils ne sont pas appliqués, ce qui est très souvent le cas, et c’est parfaitement humain, cela ne mène à pas à grand-chose. Et je n’imagine pas les professionnels se mettre à peindre des murs, à déplacer les pianos ou à vider les armoires de leurs clients.

Notre vision et donc notre concept de home staging sont très clairs : il ne peut y avoir de résultat et d’impact sur la vente sans une prise en charge globale des problématiques rencontrées.

C’est ce qu’attendent de nous les professionnels et les clients-vendeurs. Le reste, c’est de la littérature !

Nous nous positionnons sur un axe technique d’aide à la vente, en prenant en charge une prestation complète, clé en main, allant même jusqu’à la préparation de certains points des diagnostiques immobiliers, dans nos domaines de compétence, permettant ainsi de faire apparaître moins d’anomalies sur les rapports de diagnostiques.

Quel est pour vous le profil idéal de la personne souhaitant se lancer dans cette activité ?

En général, le premier argument qu’on nous indique pour vouloir se lancer à nos côtés, c’est la passion de la décoration.

Autant vous dire que ce n’est pas du tout le profil que nous recherchons.

Comme je le dis régulièrement, si vous êtes passionné de déco, il faut faire décorateur.

De plus, comme j’ai pu vous le préciser, nous ne prenons aucun goût en compte sur une intervention, ni ceux du propriétaire, ni les nôtres, mais sommes là pour rendre le bien le plus neutre possible. Le rendre le plus neutre ne veut pas dire sans « âme ». Mais nos techniques sont claires et réduites à 3 couleurs murales par exemple. Donc si vous vous lancez dans le home staging, en pensant faire de la déco, vous allez être vitre frustré, car nos interventions ne laissent pas la place à de la créativité artistique.

En priorité, le profil du candidat doit être celui d’un véritable entrepreneur. Car on lui demande de créer, de développer et de gérer une entreprise. Que cela soit du home staging ne change en rien le fait qu’il faille connaître un minimum dans les règles de gestion. Et je ne suis pas certain que ces problématiques soient réellement abordées au cours de certaines formations.

Ensuite, le candidat, et en général cela va de paire avec le profil entrepreneur, doit disposer de très importantes compétences commerciales. Et là aussi, au risque de briser le rêve de beaucoup de personnes, il faut quand même bien revenir à la réalité.

Enfin, nous apprécions particulièrement les personnes issues du monde de l’immobilier : négociateurs, agents-co, etc…
Car ces personnes sont confrontées quotidiennement aux réalités de terrain, et connaissent parfaitement le tissu immobilier local, ce qui leur permet de démarrer beaucoup plus rapidement qu’un novice dans ce domaine. Ils ont une parfaite fibre commerciale et la gestion d’une EURL ou SARL ne leur pose en général aucun problème.

Et puis chose importante également, tous les dossiers que nous examinons doivent disposer d’un minimum d’apport financier. C’est aussi par là que passe la cohérence d’un projet d’entreprise.

Maintenant, nous ne sommes pas bloqués sur un profil et examinons tous les dossiers qui présentent un réel intérêt.

Avez-vous un premier bilan sur le travail de vos agences ?

Bien sûr, même si il faut préciser que la moitié d’entre elles ont réellement démarré en janvier 2009.

Pour vous donner quelques chiffres, au mois de février par exemple, notre réseau aura rencontré environ plus de 250 agences immobilières, qui ont débouché sur une trentaine de partenariats locaux ou régionaux.

Nous sentons également l’effet de « crise », avec certains professionnels qui mettent en stand by certaines décisions, dans l’attente d’une visibilité de marché.

Toujours au cours de ce mois de février, nous avons réalisé près de 35 prestations. Certaines ont été extrêmement spectaculaires, avec des biens mis en vente depuis plusieurs mois, vendus en quelques jours.
Mais restons toujours humbles et prudents. Notre métier n’est pas une solution miracle au marché actuel. Mais cela fonctionne vraiment bien.
Un acheteur se projettera toujours mieux et donc se positionnera plus facilement et plus rapidement sur un bien traité par nos soins, que sur un bien non traité.

Et comme nous le précisons toujours, le home staging ne peut fonctionner qu’à une seule condition : que le bien se vende au prix du marché.
D’où notre positionnement comme réel partenaire des professionnels de l’immobilier. Nous sommes un atout de démarcation concurrentielle, nous apportons des résultats très encourageants, mais en finalité, ce sont eux les professionnels de la vente.

Contact : Sylvain REY
contact@aveo-home-staging.fr
www.aveo-home-staging.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans le Loiret


Aucun commentaire: