05 mars 2009

Entreparticuliers.com : Chiffre d'affaires de l'exercice 2008 : +19,5%

Entreparticuliers.com Entreparticuliers.com, N°1 des annonces de ventes immobilières entre particuliers sur Internet, cotée sur Alternext publie ce jour son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008.

Une bonne tenue de la croissance dans un environnement très dégradé

Malgré un contexte économique difficile au dernier trimestre 2008, particulièrement sur le marché de l'immobilier, Entreparticuliers.com affiche en année pleine un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 19,5% à 15,6 ME, contre 13,0 ME en 2007. Au 31 décembre 2008, ce chiffre est retraité de la provision (1) au titre de la garantie de remboursement (2). Pour rappel, Entreparticuliers.com a mis en place cette garantie de remboursement dès 2007, automatiquement offerte lors de la souscription d'une prestation premium, pour assurer au client le remboursement de ses frais d'annonce si la vente de son bien n'était pas réalisée dans les 12 mois.

Un marché de l'immobilier français en attente ...

L'atonie observée sur le marché de l'immobilier en France, du fait de l'attentisme des vendeurs ainsi que des acheteurs, se traduit par un ralentissement de la croissance du volume global d'annonces payées au second semestre, toutefois amorti par un allongement de la durée de parution des annonces sur le site Entreparticuliers.com,

Sur l'exercice, le volume d'annonces payées progresse de 14% en 2008 à 90 907 annonces contre 79 741 en 2007.

... mais des signes encourageants enregistrés (baromètre Entreparticuliers.com, février 2009)

En volume, le nombre de biens anciens mis en vente en France, s'il est encore inférieur de 25 % à période comparable, devrait progressivement retrouver son niveau normatif dès le 2ème trimestre. En effet, le délai moyen de transaction enregistre une légère diminution en février après un sensible allongement en 2008.

En valeur, le prix des biens vendus connait globalement une évolution plus favorable. Le prix des maisons est reparti sensiblement à la hausse pour le deuxième mois consécutif ; celui des appartements enregistre un ralentissement net de la baisse observée depuis l'été dernier.

Une marge opérationnelle de l'ordre de 20% en 2008

Le modèle solide d'Entreparticuliers.com, fortement générateur de cash flow, et caractérisé par une structure de coût légère, permet à la société d'être confiante dans la tenue d'une marge opérationnelle de l'ordre de 20% sur l'exercice 2008.

La situation financière de la société reste saine et solide avec une trésorerie de 17 ME au 31 décembre 2008.

(1) Au sens comptable, il s'agit d'une ligne d'avoir à émettre
(2) Données consolidées après avoirs établis, reprise de la provision (1) relative à la garantie 6 mois au 31 décembre 2007 et avoirs à établir pour un impact net de 3,3 ME


A propos d'Entreparticuliers.com Créé en 2000 par Stéphane Romanyszyn, Entreparticuliers.com est le n°1 des annonces de ventes immobilières entre particuliers sur Internet, avec en 2008, toujours plus d'un bien immobilier sur 3 mis en vente directement par le propriétaire ayant transité sur son site. Le modèle de l'entreprise repose sur le paiement de l'annonce déposée par le vendeur du bien et un accès gratuit pour les acheteurs potentiels.
En 8 ans, Entreparticuliers.com a su développer des offres de services aux particuliers à forte valeur ajoutée et une notoriété de dimension nationale, et s'est imposé comme un acteur incontournable sur le marché immobilier français.
Entreparticuliers.com est coté sur Alternext de NYSE EURONEXT depuis février 2007



Constructeurs de maisons individuelles dans le Haut-Rhin


Aucun commentaire: