Pour ce qui concerne plus directement les rapports locatifs, le raccourcissement des délais légaux et des pouvoirs d'appréciation du juge et du préfet encadrant le régime des expulsions sont également positives mais le président de l'UNPI déplore que les nouvelles dispositions intitulées « mieux protéger le locataire » renforcent le déséquilibre des rapports locatifs en donnant toujours plus de droits aux locataires :
- réduction du dépôt de garantie et délai raccourci pour sa restitution
- interdiction de demander une caution
- préavis de congé raccourci
- obligation d'une assurance spécifique du loyer.
Le président de l'UNPI regrette que la commission ou un membre proche n'ait pas entendu les représentants des propriétaires privés comme cela avait été évoqué par le cabinet du Premier ministre.
Il craint un découragement de la part des bailleurs qui ne comprennent pas qu'une fois de plus parmi les mesures annoncées, seules celles qui concernent les locataires sont déjà soumises au Parlement alors que celles qui pourraient redonner confiance aux bailleurs sont toujours dans les cartons. Ce coup dur porté aux propriétaires réduira considérablement l'offre locative et renforcera donc la crise du logement.
Comment dans ces conditions le gouvernement et les responsables politiques peuvent-ils croire que l'accès au logement sera facilité. L'UNPI a fait des propositions pour développer l'offre locative sociale. L'apport du parc privé est indispensable pour le logement de tous. Pour résoudre la crise du logement, il faut redonner confiance aux bailleurs privés et rééquilibrer les rapports locatifs.
L'UNPI demande aux élus d'avoir un peu de courage ....
Contact presse :
Anne Pronier
01 44 11 32 54
Immobilier Avignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire