21 février 2007

Cafpi, le premier courtier à proposer un prêt immobilier d'une durée de 50 ans, est aussi le mieux placé pour en parler

Cafpi Début janvier 2007, CAFPI proposait, un crédit immobilier d’une durée de 50 ans. Cette grande première en France n’est pas passée inaperçue. Elle a immédiatement retenu l’attention des principaux concernés : les jeunes. « Même si la clientèle visée est très large, c’est d’abord à eux que nous avons pensé en présentant cette offre, déclare Philippe Taboret, Directeur Marketing de CAFPI. L’objectif est, en effet, de leur permettre de devenir propriétaires plus tôt dans la vie ».

Un choix parfaitement justifié.

Il est souvent plus facile aujourd’hui, pour un jeune ménage, de trouver un logement à acheter qu’à louer. De même, les critères de solvabilité retenus par les établissements prêteurs s’avèrent souvent plus souples que ceux des propriétaires bailleurs. Le problème des garanties est également plus simple à résoudre en cas d’acquisition. Ces préoccupations de solvabilité et de garanties sont récurrentes chez CAFPI, n°1 des courtiers en prêts immobiliers. Son département « Crédit pour tous » a précisément pour vocation d’ouvrir l’accès au crédit à des populations qui en étaient jusqu’à présent exclues.

Les chiffres démontrent l’utilité de ce prêt.

Une échéance réduite : Pour emprunter 150 000 euros, il faut justifier de 3 000 euros de revenu mensuel si le prêt est sur 20 ans. Il suffit de 2 200 euros si la durée est portée à 50 ans. La mensualité, elle, passe de 913 euros sur 20 ans à 670 euros sur 50 ans !

Un pouvoir d’achat augmenté : Avec une mensualité de 913 euros, il est possible d’emprunter 150 000 euros sur 20 ans, et 204 000 euros sur 50 ans ! L’emprunteur peut ainsi réaliser un projet immobilier de meilleure qualité, répondant mieux aux besoins de sa famille : surface, emplacement, proximité du lieu de travail, etc.

Plus de liberté : Mais qu’on se rassure, emprunter sur 50 ans ne veut pas dire habiter le même logement pendant tout ce temps. Il est toujours possible de revendre et de racheter autre chose, pour suivre l’évolution familiale ou professionnelle, ou pour profiter d’une plus-value (exonérée d’impôt dans le cas de la résidence principale). C’est ce que fait une majorité de Français qui accède à la propriété par une succession d’achats et de reventes (3 en moyenne). Si la durée des prêts souscrits est de 17 ans en moyenne, leur durée effective n’est que de 10 à 12 ans, par le jeu des remboursements anticipés.

Alors, où est le risque d’emprunter à 50 ans ?

L’expérience et les taux appliqués – Euribor 1 an majoré entre 0,6 et 1,2 point, sécurisé à Euribor 1 ans + 1,95 % sur 5 ans ou 2,5 % sur 10 ans – montrent, dans d’autres pays européens où ce type d’offre est largement diffusé, que le risque associé aux prêts de longue durée n’est pas plus élevé que les autres. Quant à une perte de valeur des biens acquis, nul ne prédit une chute brutale des prix de l’immobilier résidentiel, même à un horizon lointain. Le logement reste un investissement d’avenir.

Lorsque la propriété immobilière est un but, voire une nécessité, les prêts à longue durée, ouvrent de nouvelles perspectives à nos concitoyens. « Et pour les plus modestes, conclut Philippe Taboret, toute solution permettant de devenir propriétaire est une alternative à l’obligation de rester locataire toute leur vie ».

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtier en prêts immobiliers du marché. Employant 900 personnes, Cafpi est présent, via ses 90 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2006, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 4,75 milliards d’euros de crédit avec une progression de ses résultats de 35%. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 20% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 88 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également très présent sur la toile à travers son site corporate www.cafpi.fr et ses sites spécialisés :
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Audrey Auzolat
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com

Cafpi – 01 69 51 00 00
Philippe Taboret – Directeur Marketing
28, route de Corbeil - 91700 Ste Geneviève des Bois
Fax : 01 69 51 18 18 – p.taboret@cafpi.fr


Agences immobilières en Haute Garonne


Aucun commentaire: