Extrait du communiqué de presse de la Commission Européenne du 27/03/06
Le rapport trimestriel montre que l'économie de la zone euro demeure sur la bonne voie
Mais...
Le rapport trimestriel attire toutefois l'attention sur la faible élasticité de l'offre immobilière par rapport à l'envolée des prix et sur l'endettement des ménages consécutif à la hausse des prix des logements.
Les prix réels de l'immobilier dans la zone euro ont fortement augmenté depuis la fin des années 90, même si cette évolution varie considérablement d'un pays à l'autre. Si les plus fortes hausses ont été enregistrées en Espagne, en France et en Irlande, les prix ont augmenté plus modérément en Belgique et en Finlande et ont connu une croissance négative en Allemagne, en Autriche et, dans une moindre mesure, au Portugal. L'endettement des ménages de la zone euro s'est donc accru.
Ces phénomènes connexes ont été facilités par des conditions de financement favorables, avec des taux d'intérêt historiquement bas et des variations de l'offre sur les marchés hypothécaires qui ont facilité l'accès au crédit.
Même s'il n'existe pas de raison de s'inquiéter au niveau de la zone euro dans son ensemble, il est manifeste que les ménages sont désormais plus exposés aux variations des prix de l'immobilier ainsi qu'aux éventuels chocs économiques qui pourraient influer sur la croissance des revenus et les taux d'intérêt. Si de tels chocs se produisaient, les ménages réduiraient typiquement leurs dépenses afin d'équilibrer leur budget, ce qui aurait une incidence négative sur la croissance économique.
Une prudence particulière est de mise dans les pays où l'on observe une envolée des prix de l'immobilier et une accumulation rapide de dettes, associées à une consommation forte. Dans de telles situations, les acheteurs potentiels devraient se méfier des risques d'une éventuelle surévaluation du marché et ne pas dépasser leurs limites en termes d'hypothèque. Il serait en outre bon que les fournisseurs de crédits hypothécaires soient plus prudents lorsqu'ils proposent des financements et que les incitations fiscales à l'achat de biens immobiliers soient revues.
Le bond en avant des prix des logements dans la zone euro depuis la fin des années 90 s'explique par les fortes pressions exercées par la demande, mais aussi par la faiblesse de l'offre. Des données économétriques montrent que l'offre de logements réagit peu aux variations de prix dans l'ensemble de la zone euro, même si là encore, les différences entre États membres sont notables. La faiblesse de l'offre est due à des caractéristiques structurelles du marché immobilier, telles que les règlements régissant la construction et l'occupation des sols. En Allemagne, la situation a été aggravée par un excédent d'offre, qui a pesé sur le secteur de la construction depuis la fin de l'expansion due à l'unification.
Le rapport est disponible dans son intégralité à l'adresse:
http://europa.eu.int
Annuaire des agences immobilières dans le Nord Pas de Calais
Publicité
Découvrez le guide du crédit immobilier et du prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire