29 mars 2016

L'IAU LANCE DEUX NOUVELLES CARTES INTERACTIVES : LE FONCIER FRANCILIEN SOUS TOUTES LES COUTURES

Quand la ville se reconstruit sur la ville
En Île-de-France, les deux tiers de la construction de logement sont produits en renouvellement urbain. Également constatée pour les locaux d'activité et les équipements, cette dynamique est portée par les collectivités territoriales qui, au travers de leurs politiques d'urbanisme, contribuent à la reconstruction de la ville sur elle-même. Le schéma directeur de la Région Ile-de-France a ainsi fixé un cap : à l'horizon 2030, les trois quarts de la construction devront voir le jour dans l'enveloppe urbaine existante. Si les collectivités territoriales ont toute latitude pour élaborer les projets répondant à cet objectif régional, leur réalisation opérationnelle appelle une mobilisation foncière efficiente.

Des outils pour faciliter la mobilisation du foncier
Le contexte actuel est favorable à la définition de stratégies foncières par les collectivités franciliennes. Depuis la promulgation de la loi Alur en mars 2014, près de 300 collectivités se sont engagées dans l'élaboration et la révision de leur PLU. En outre, le PLU intercommunal est appelé à monter en puissance, suite aux récentes reconfigurations institutionnelles. En effet, la loi NOTRe a créé au 1er janvier 2016 les établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris, compétents en matière d'élaboration et d'adoption du PLU ; par ailleurs, parmi les grands EPCI de l'unité urbaine qui viennent d'être constitués, plusieurs se sont d'ores-et-déjà saisis de cette même compétence.
Afin d'accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration de documents d'urbanisme opérationnels, qui prennent la mesure de l'enjeu foncier pour la réalisation de leurs projets, l'IAU îdF propose deux outils d'aide au diagnostic foncier en milieu urbain :

- La carte interactive de la propriété foncière permet de distinguer 3 grands types de propriété : les copropriétés, les propriétés simples (particuliers et entreprises) et les propriétés publiques (État et collectivités territoriales).
- La carte interactive des densités bâties permet d'identifier les secteurs plus ou moins denses d'un territoire.

Une représentation à l'échelle de l'îlot urbain
Les cartes mises en ligne indiquent le type de propriétaire majoritaire en surface et la densité bâtie moyenne des îlots urbains. En cliquant sur un îlot, une information statistique renseigne l'utilisateur sur la diversité des propriétaires et des densités des parcelles le constituant. Le profil de chaque îlot peut également être comparé à celui du territoire auquel il appartient (commune, EPT et EPCI).

Les applications affichent une information issue de l'analyse par l'IAU ÎdF des Fichiers fonciers de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Elles offrent un état des lieux 2012 de la propriété foncière et des densités bâties. Elles seront mises à jour dès diffusion de nouvelles données par la DGFiP.

Accéder aux cartes ici : http://carto.iau-idf.fr/webapps/foncier/

Aucun commentaire: